Probleme electrique

La technique pour tous.
Répondre
VIDAL 11
Messages : 104
Enregistré le : dim. 5 nov. 2006 21:06
Localisation : plein SUD

Message par VIDAL 11 »

bonjour tout le monde ,<br />

salut DIDJI<br />

Apres un eneme demontage et remontage du Comodo phare et en suivant toute les indications de mon gourou.<br />

<br />

TOUT MARCHE COMME IL FAUT !!!!,<br />

MEME LE TABLEAU DE BORD<br />

Enfin faut pas réver(c'est une Mehari)<br />

Reste le Klaxon ,le voyant Vert triangulaire du contact et le voyant bleu des phares mais c'est tout!!!<br />

Ah si (je me disais aussi )<br />

En veilleuse à l'arriere le feu rouge gauche (axe chauffeur) est faiblement eclairé alors qu'à droite c'est normal(pas d'allusions!)<br />

Mais tout ça sera bien sur resolu grace à vous et à toi DIDJI<br />

Bravos(avec un s)<br />

<br />

<br />
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

Salut à tous,<br />



Il y a des matins comme ça où pleuvent les bonnes nouvelles<br />



Il pleut comme vache qui pisse (bonne nouvelle pour les cagouilles et les nappes phréatiques), Augusto is out of order (bonne nouvelle pour les Chiliens) et cerise sur le gateau, les loupiottes fantasques de l'ami Vidal se décident à rentrer dans le rang, à part deux ou trois fortes têtes qui vont prendre des baffes.<br />



Prenons ce qui reste comme dysfonctionnement, à commencer par ce qui me semble le plus facile, le témoin bleu des phares. Là il n'y a pas de mystère, comme il fonctionne en // avec les phares (qui eux marchent), c'est soit l'ampoule qui est naze soit une mauvaise connexion sur la platine ( Attention lorsque tu tournes le support de lampe pour le clipser sur la platine, il peut arriver que tu décolles la bande en cuivre, et la retrousses,(supprimant ainsi le contact). Toujours dans les choses faciles, ta veilleuse arrière gauche. Je te renvoie à ce qui a déjà été dit sur le sujet problème de mauvaise connexion du culot de la lampe sur son support ou problème de masse, mais alors, il faudrait admettre que le stop Ar G soit affecté du même problème, puique la masse leur est commune. Quant au klaxon, tu ne m'as pas répondu sur le fonctionnement de la commande. Revient elle normalement à sa position de repos lorsque tu actionnes le klaxon? As tu réglé le problème du contact établi en permanence? Tu dis par ailleurs qu'il ne fonctionne pas lorsque tu schuntes le fil repéré en bleu et le fil repéré en noir (celui qui est tout seul au bout). Ca veut dire:<br />



a) Soit que le Klaxon ne reçoit pas le plus batterie que tu lui envoies.<br />



b) Soit qu'il le reçoit bien, mais n'étant pas à la masse, il refuse de faire pouet pouet.<br />



c) soit qu'il est HS.<br />



Pour éliminer le problème a):<br />



1) Il te suffit de prendre un fil et de le relier directement au + batterie après avoir débranché le fil qui l'allimente normalement (Sans doute est-ce superflu, mais je te le précise quand même, quand tu branches un fil sur le plus batterie, fais gaffe que l'autre extrémité balladeuse n'aille pas se foutre au contact d'une masse, si tu veux éviter un feu d'artifice). S'il ne veut toujours pas s'exprimer tel le bébé qui vient de naître (le klaxon), il faut que tu regardes ta masse. Si tu es sur de ta masse, ton klaxon est HS.<br />



2) Au contraire, s'il marche lorsque tu l'allimentes en direct, le problème est:<br />



- soit dans le câblage (fil coupé, mais on va elliminer cette hypothèse car un fil ne se coupe pas tout seul)<br />



- soit au niveau de la connexion sur le klaxon lui même (ce fil est direct entre le commodo et le klaxon. On ne peut donc pas incriminer les connecteurs vert et blanc sous le tableau de bord). Donc voir si ta coonnexion sur le klaxon n'est pas oxydée, encore et toujours l'oxydation. C'est cette dernière hypothèse qui a ma préférence.<br />



Reste ton voyant vert avec un triangle???<br />



Je ne vois pas à quoi correspond ce voyant.<br />



Pression d'huile? ou charge? où se situe t'il sur ton tableau de bord?<br />



A plus <br />



DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'y pensais justement au klaxon HS car il a été signalé que son interrupteur était hs ou du moins qu'il était alimenté en permenence, ce qui aurait dû produire un son ininterrompu.
olivierm
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'y pensais justement au klaxon HS car il a été signalé que son interrupteur était hs ou du moins qu'il était alimenté en permenence, ce qui aurait dû produire un son ininterrompu.
olivierm
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Triangle vert? pas pression huile ou charge ça ce sont des voyants rouges... Cligno? ou alors, une ampoule mal placée sur le circuit imprimé : il y a plusieurs logements et tous ne servent pas sur la mémé... ce tableau de bord étant initialement prévu pour les LN. Je regarde ce soir sur la mienne et je vous dirai.<br />


A+<br />


Didier_31<br />


<br />


PS: Ce n'est pas parce qu'on approche de noël qu'il faut transformer sa mémé en sapin lumineux !
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2024
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Effectivement Didji, bonne nouvelle pour les Chiliens...<br />

J'ai eu ce problème de feu AR/stop qui éclaire moins, il s'agissait de la masse qui se faisait moins bien à cause de l'oxydation de la tubulure. Pour le voyant vert triangulaire, il s'agit du témoin des clignotants. Mais lorsque l'on regarde l'arrière du tableau de bord, hors mis les plots vert et blanc, il y a d'autres connexions bien mystèrieuses??Quelqu'un en saurait-il plus?
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
VIDAL 11
Messages : 104
Enregistré le : dim. 5 nov. 2006 21:06
Localisation : plein SUD

Message par VIDAL 11 »

salut à tous ,merçi<br />

je verrais à compter de mercredi!<br />

à +<br />

serge
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

est ce que ton voyant vert (celui des clignos) est :<br />

- tout le temps allumé<br />

- allumé seulement avec le contact<br />

- allumé avec les veilleuses<br />

- clignote avec les clignos<br />

<br />
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
VIDAL 11
Messages : 104
Enregistré le : dim. 5 nov. 2006 21:06
Localisation : plein SUD

Message par VIDAL 11 »

salut<br />

Mon voyant vert etai au debut de ce post le principal probleme car il etait toujours allumé et ma batterie se dechargait .<br />

Depuis avec vos conseils (liste..) j'ai resolu des tas de problemes(cligno,codes phares etc..)dus principalement aux 2 masses arrieres chassis.<br />

Entretemps ce voyant vert triangulaire ne s'allume plus quelle que soient les conditions que tu enumere .<br />

Je pense que c'est comme dis DIDJI un mauvais contact de mes ampoules qui toutes ont étés controlées avec une pile 4,5volts<br />

Le test du klaxon est negatif (klaxon direct sur batterie au +,masse sur chassis,et cela me parait curieux qu'il soit naze car il fonctionnait au tout debut des problémes (au fait le comodo s'enfonce et fait bien ressort)<br />

Le TDB s'allume avec voyant vert(des codes) et voyant bleu des phares (faible)<br />

Demain je reverrrrrifirait tout çà car je ne bosse pas( à 1 jour de la retraite d'infirmier)<br />

merci encore pour votre aide<br />

à+àtous
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

le voyant des cligno (triangle vert) est alimenté par une lampe de 2W qui fonctionne avec la central clignotante : si elle est naze ou s'il y a un mauvais contact alors tu n'as plus de cligno (ni G ni D). J'avais essayé de monter une 4W pour que le témoin soit plus visible mais cela bloquait aussi le fonctionnement de la centrale. Demonte ton tableau de bord et nettoie les fenetres de chaque voyant avec un coton tige legerement humidifié : une couche de poussieres et de crasse suffit parfois à ne plus voir les voyants...
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

Amis du matin, amis du soir, bonjour ,bonsoir.<br />


Et bien Serge, on peut dire que tu la fous mal pour un infirmier, de ne pas pouvoir la soigner ta mémé!!!<br />


As tu essayé le valium, le tranxen ou autre, histoire de la calmer un brin.<br />


Bon soyons sérieux.<br />


Dans ton avant avant dernier post, j'avais cru comprendre que ton voyant bleu des phares ne marchait plus du tout, d'où la réponse que je t'avais faite. Dans le dernier post, je lis qu'il marche faiblement, auquel cas, il faut écarter la supposition que j'avais faite concernant la bande en cuivre que tu aurais pu retourner. Reste donc, soit que tu aurais pu remonter une ampoule qui n'ait pas la bonne puissance (elle doit faire 1,2W) soit qu'elle est noirçie, soit tu as un mauvais contact sur le culot.<br />


Pour ce qui est du klaxon, avant de l'accuser définitivement, il faut que tu sois bien sur de sa masse, aussi, je te suggère de le déposer, et de voir s'il n'y a pas de rouille sous sa fixation. Compte tenu du fait que effectivement, comme tu nous le disais au début, il marchait, je ne crois pas trop à cette hypothèse de mauvaise masse, mais sait on jamais. Pendant que tu y es, une fois déposé, essaie le directement entre plus et moins batterie. S'il ne pouet pouet pas, donne lui un léger coup de marteau, il n'est pas impossible que le "vibreur" soit collé. Le klaxon se désosse facilement, mais j'ose pas trop te dire de le faire. Enfin si tu le sens...Par ailleurs, as tu résolu ton problème de contact établi en permanence sur le commodo.<br />


Reste le témoin vert (avec ce fameux triangle), et dont je ne cerne toujours pas la fonction. serait ce le témoin de charge? quelqu'un y voit il plus clair que moi? Pourrait tu situer son emplacement sur le tableau de bord (photo)?<br />


Allez précise nous ces points et on avance.<br />


<br />


Olivier (75/37) Excuse moi, j'avais Zappé ton post, celui où tu t'interrogeais sur le problème de masse au niveau de la centrale.<br />


Tu es d'accord que la centrale et le régulateur se trouvaient fixés sur une masse commune? Serge nous faisait part d'un bruit de grelos à l'intérieur de sa centrale, d'où ma supposition qu'il pouvait s'agir d'un débris mettalique quelconque (vis ou autre), qui aurait pu mettre le bilame de la centrale au contact de l'enveloppe et donc à la masse, d'où la décharge qu'il avait de sa batterie. Je suis d'ailleurs à peu près convaincu que s'était ça son problème. il suffirait pour que nous en soyons sur, qu'il remette son ancienne batterie, et qu'il laisse sa centrale non fixée sur le régulateur, et bien sur en dehors de tout autre contact avec la masse de la voiture. Mais non Serge tu n'es pas obligé, on peut aussi dormir avec cet affreux doute.<br />


<br />


Le canard a du plomb dans l'aile.<br />


<br />


DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
VIDAL 11
Messages : 104
Enregistré le : dim. 5 nov. 2006 21:06
Localisation : plein SUD

Message par VIDAL 11 »

Salut,<br />

Ma centale est neuve(voir post+ haut et TOUT FONCTIONNE sauf ce que j'enumere(klaxon ,jauge essence ,klmetrage cable à changer certainement car arrondi et temoin veilleuse arriere) TDB deja demonté je descend au sous sol pour bricoler et verifier comme je disais hier<br />

a+
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Salut DIDJI, comme décrit pus haut dans les post, le triangle vert ce sont les cligno. Sur la mienne la lumiere est tres faible vu la valeur de l'ampoule associée. J'avais essayé de monter une ampoule plus puissante, mais apparement ça bloque la centrale. Donc j'ai nettoyé la crasse à l'interieur desdits voyant (phare, code, cligno) et revoilà mes voyants !<br />



<br />



Pour Serge : Klaxon : à demonter de sur mémé et à tester direct sur batterie... après soit poubelle, soit brossage des masses et bombe contact avant remontage.<br />



Jauge à essence : va falloir tester le faisceau avant d'incriminer la jauge elle même<br />



Kilometrage : un bon cable bien branché côté boite et côté compteur<br />



temoin de veilleuse arriere ? c'est quoi? l'eclairage de la plaque? même punition : demontage, nettoyage des masses et ampoule, bombe contact.... <br />



<br />



Courage !<br />



<br />



Question subsidiaire : elle vient du bord de mer ta mémé ?<br />



<br />
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
VIDAL 11
Messages : 104
Enregistré le : dim. 5 nov. 2006 21:06
Localisation : plein SUD

Message par VIDAL 11 »

bon<br />

resalut,<br />

1) temoin veilleuse à l'arriere mémé resolu(ampoule intervertis(gauche-droite ) les 2 fonctionnent avec la méme intensité+++<br />

2) le klaxon demonté en entier remonté masses sur le tubulaire bien verifié (limé,gratté etcdu klaxon au tubulaire)<br />

test au + de la batterie fait.<br />

Nouveau test si je comprends bien j'enleve le klaxon je branche direct le + de la batterie sur l'alim,et le moins batterie sur la masse du klaxon? pas encore essayé attends confirmation!<br />

Le triangle vert qui etait toujours allumé avant et qui est toujours eteint maintenant c'est je pense le temoin des clignotants (qui fonctionnent tout de meme tres bien!)<br />

Oui elle vient du bord de mer d'un port de l'aude (nouveau)<br />

Tu la connais AIe!<br />

a+<br />
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

oui pour le Klaxon c'est ça, t'as bien compris<br />

DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Répondre

Retourner vers « Mécanique »