Je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que je fais déposer mon moteur et le fais reconditionner mais je crains pour la disponibilité des pièces et les compétences du professionnel que j'ai trouvé sur place ou bien est-ce que j'attends l'arrivée du moteur d'occasion prévue pour la fin du mois mais ne sera t'il pas dans un pire état que le mien ????
Comme il a la boite encore accouplée, en laissant une vitesse, je dois pouvoir me rendre compte qu'il n'est pas bloqué et qu'il lui reste un peu de compression mais à part ça, je pense que tant qu'il ne sera pas en place je ne pourrai pas en savoir plus sur son état ???
Quelles précautions sont à prendre avant de le remettre en route ? il n'y a pas une histoire de calamine qui risque de bloquer les soupapes ? il me semble avoir lu ça quelque part.
Oui, dans certains cas de la calamine et de la rouille peuvent s’effeuiller notamment des pipes d’échappement… et donc tomber dans la culasse et ça peut gêner la soupape voire transmettre une oxydation, abîmer le siège.
Une petite caméra endoscopique peut aider à jeter un œil dans les conduits.
Si rien à signaler on doit pouvoir faire tourner en douceur le moteur à la main ou avec un tournevis sur le volant moteur ou même en saisissant le moyeu du ventilateur, ou même par l’écrou de poulie de l’alternateur.
Une ouverture du couvercle du carburateur pour voir si ce n’est pas tout crasseux dans la cuve.
Vidange de l’huile d’office… de la 15w40 la moins chère pour rincer, filtre à huile bas de gamme pour refaire un redémarrage pour le faire chauffer et tester les compression… détecter une anomalie manifeste, une fuite (comme le Manocontact par exemple qui peut ne pas apprécier le réveil)… ou par exemple ne pas constater l’anomalie de soufflage que tu as sur le tien
Un p’tit test de dépression même si on ne va pas parier sur le bon état de son reniflard sûrement d’origine.
On peut même mettre un peu de gazole, et le faire tourner qq instants, sans emballer le régime.
Revidange, re filtre, un purflux LS131 ou un équivalent de bonne famille (De la bas de gamme 15w40 lui conviendra toujours très bien aussi… nous sommes en 2024)
Des prises de compressions se font sur un moteur qui vient de tourner, qui est chaud avec une batterie en bon état et parfaitement chargée et en ayant déposé la bougie opposée ainsi qu'avec le volet du carburateur ouvert à fond.
Celui qui obtient 5 bars doit savoir que ce qu'il a fait n'est pas probant !
Bonjour,
La mesure des compressions a été faite par un garagiste Portugais et je n'y ai pas assisté, je ne suis donc pas en mesure de dire s'il a appliqué les précautions dont tu parles.
Il m'a montré un graphique sur lequel il y avait 3 tracés correspondant à 2 mesures du cylindre 1 et une du 2, les trois se situant autour des 5 bars.
Je pense quand même que, compte tenu des remontées d'huile dans le filtre à air malgré la suppression du piquage suspect et un reniflard rénové, c'est un élément de plus qui confirme un problème de segmentation ???.
Bonjour à tous,
me revoilà car mon moteur d'occasion vient seulement d'arriver au Portugal.
Avant de le conduire chez un professionnel pour le monter en remplacement du mien fatigué (compressions faibles, remontées d'huile dans le filtre, manque d'air...) j'ai quand même pris la peine de désaccoupler la BV dont je n'ai pas besoin et de le faire tourner à la main.
Et,.... il ne fait que 3/4 de tour.
J'ai ensuite démonté les bougies pour vérifier la course des pistons, les 2 coulissent sans forcer dans les cylindres mais uniquement sur 3/4 de tour, dans un sens comme dans l'autre.
J'ai ensuite démonté les caches culbuteurs et constaté que les 4 soupapes bougeaient bien lorsque je comprimais les ressorts mais que les tiges des 2 culbuteurs (une sur chaque cylindre) les plus à l'avant du moteur ne se déplaçaient pas contrairement aux 2 autres.
Quel est votre diagnostic ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
les tiges ne sont pas tordues.
En fait, ce sont les tiges avant gauche (échappement ??) et arrière droit (admission ??) qui ne bougent pas.
Est-ce que cela pourrait être les poussoirs censés venir en contact avec l'arbre à came qui soient grippés ?
Auquel cas, en introduisant du WD40 dans les guides des tiges, pensez-vous que cela suffise à les dégripper ?
Si ton moteur ne tourne que de 3/'4 de tour tu a peut être quelque chose dans un cylindre . Perso je démonte les culasses .Une fois les culasses enlevées (tu est sur qu'il n'y a rien dans les cylindres) tu pourra voir si les tiges montent .
Attention de nos jours avec une petite camera endoscopique tu peut regarder dans les cylindres .Sauf que si un bout de ferraille se promène dans un cylindre il va resté contre la culasse et la tu ne le vois pas .
A+
Ps : Juste pour te rassurer : une fois on m'a amené un moteur qui avait été stocké sous un balcon ,démonté tournant d'après les dires du propriétaire. Sauf que le cache culbuteur était plein de de gravier. Son fils de 5 ans était passé par la et il avait " bricolé".....
Il y a toujours eu de grands hommes dans le Dauphiné et apparemment, aussi, des petits génies du bricolage !!!
Perso, pour l'instant je n'avais que des feuilles, des coques de noix et un escargot mais il n'a pas eu le temps d'aller jusqu'aux culasses... où le reste de sa famille a peut-être trouvé refuge ???.
Je vais donc réfléchir à un déculassage mais je laisse quand même le temps au dégrippant que j'ai mis dans les guides de tiges dans l'espoir de dégripper les poussoirs, au cas où ce soient eux qui étaient grippés.
Ton histoire avec le petit poucet me fait quand même réfléchir car je ne connais pas du tout l'historique de ce moteur et les pipes d'échappement étaient à l'air libre lorsque je l'ai reçu.
J'ai eu ce problème de moteur qui ne faisait pas un tour complet après un changement de culasses.
Il s'est avéré que c'était des culasses de 435 ( ) sur lesquelles j'avais pris soin de changer les tubes enveloppes.
Bonjour,
ça y est, moteur débloqué et sans forcer, juste dégrippant et patience.
Par contre, pas de compression côté gauche et faible côté droit.
Je pense donc demander au mécano chez qui je l'emmène la semaine prochaine de revoir la segmentation du moteur qui est actuellement en place et de lui adapter la filtration d'air et la soufflante du moteur d'occasion.
Les suites au prochain épisode ...
Bonjour,
dernier épisode en date, le garagiste n'a finalement pas voulu s'engager à ouvrir mon moteur, il se voyait uniquement faire un échange de moteur ce que je n'ai pas voulu compte tenu de l'état du moteur d'occasion.
Donc, soit j'arrive à trouver un mécano qui veut bien rénover mon moteur soit je le fais moi même, chose à laquelle je suis en train de me convaincre petit à petit.
J'ai commencé à parcourir un peu plus à fond ce forum, à regarder les tutos sur internet, à commander les revues techniques relatives à mon moteur, à réunir les outils dont je risque d'avoir besoin et à m'installer un petit coin atelier dans mon garage.
Je n'ai pas forcément toutes les compétences requises mais avec de la patience et en prenant mon temps, je devrais m'en sortir, enfin j'espère...
Ce qui m'inquiète le plus c'est la disponibilité des pièces et surtout des joints pour mon V06/630.
J'ai déjà tout de même récupéré sur mon moteur d'occasion l'ensemble de filtration d'air adapté à ce moteur avec soufflante ce qui devrait résoudre la partie "manque d'air" de mon problème de base.
Je vous tiens au courant mais patience car je ne suis pas encore complètement convaincu...