Probleme electrique

La technique pour tous.
Répondre
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

salut à tous<br />

pour repondre au post tres complet de DIDJI <br />

1) A l'arriere tous va bien les cligno c'est bon,les feux de positions phares(ou code)marchent,les warnings nikel<br />

2) j'ai le schema electrique RTA de la revue(apres 1974)ceci dit heureusement que tu est là.<br />

3)j'ai eu le commercial de MCDA qui m'a gentiment dis qu'il envoyait une autre centrale sans renvoyer l'ancienne!ce jour!<br />

4) Le seul probleme si j'ose dire maintenant se situe au niveau des voyants du tableau de bord. Le voyant d'huile rouge s'allume lorsque je met le contact et le vert s'allume phares eteints et s'eteint phares allumés.<br />

J'ai redemonté le Tableau de bord tout nettoyé meme les contacts du faisceau vert et faisceau blanc (vert en haut blanc en bas)<br />

Il me reste à re-demonter la manette code phare qui semble commander le tout à l'envers(je prendrai une photo pour le remontage)<br />

Pour la centrale clignotante j'ai peur de faire une conn..malgré tes conseils pour une fois que tout marche bien à l'arriere!<br />

la piece est partie ce jour ..<br />

A + didji et merci je te tiens informé
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

...................et le canard était toujours vivant !!!!!!!!
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
DIDJI 2A/44

Message par DIDJI 2A/44 »

Mes bien chers frères mes bien chères soeurs.<br />

je sens que le canard va faire son dernier couac.<br />

Bon alors il ne nous reste plus que le voyant des phares qui fait la forte tête. Fastoche, on ne peut guère soupçonner qu'une inversion des fils code et phare sur le commodo il te suffit alors d'inverser le fil repéré en vert, et le fil repéré en jaune. On peut aussi immaginer que l'inversion a été faite à l'autre bout du circuit c'est à dire côté phares, mais là, les fils étant bien repérés, c'est quand même plus vicieux d'aller immaginer que tu ais pu te tromper de ce côté du circuit. Reste que nous commençons à bien cerner les talents que tu déploies pour brouiller les pistes, mais tu ne nous auras pas, non non, tu ne nous auras pas. <br />

Alors en clair, lorsque tu regardes le commodo côté branchements (immagines que tu le tiens devant toi à hauteur de poitrine, le levier de commande étant orienté vers l'extérieur par rapport à toi), tu dois avoir:<br />

A gauche, en partant de toi et en allant vers le levier de commande:<br />

- une vis sans aucun fil de raccordé.<br />

- une vis avec un fil repèré en jaune (commande des phares).<br />

- une vis avec un fil repéré en vert (commande des codes).<br />

A droite, toujours en partant de toi,<br />

- une vis avec un fil repéré en bleu (le pouet pouet. Au fait il remarche ton pouet pouet ou pas? ton dernier post n'en parle pas).<br />

- une vis avec un fil repéré en mauve (commande des veilleuses)<br />

Et enfin le fil le plus pret de toi tout seul au milieu, le noir est le + batterie.<br />

Pour le voyant vert des clignos et la décharge de la Bie, on va attendre que tu ais remonté ta nouvelle centrale.<br />

Coin Coin disait le canard acculé dans un coin.<br />

On l'aura on l'aura.<br />

<br />

DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
DIDJI 2A/44

camarade Vidal.<br />

Je pars demain pour une semaine et ne pourrai vraissemblablement pas assister à la fin de ta galère en direct, car je pense que tu touches au but, donc je te souhaite bonne chance et à bientôt.<br />

<br />

DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

salut à toi <br />

Avant de partir je tiens à te dire que j'ai reçu la centrale se matin (bravo la poste!!) et que je l'ai branché (au fait le + chez MDchina n'est pas le plot du milieu =P(repetiteur) L(commodo) x=+(alim)<br />

alors qu sur l'autre le+ etait au milieu<br />

bref cela fonctionne!<br />

Au niveau du nouveau j'avais oublié de debrancher ma batterie hier et le voyant vert n'est pas resté allumé donc pas de batterie dechargé.<br />

Je n'ai pas encore demonté le commodo des phares mais j'ai bien imprimé ton post pour demain.<br />

Le voyant vert s'allume pour:<br />

Les clignos,le warning,<br />

mais pas pour les phares ni les codes<br />

on avance<br />

demain demontage commodo et etude klaxon<br />

qui ne dis rien<br />

bon je sens que je vais te manquer....à moi aussi..<br />

je te souhaite de bonnes vacances si c'est le cas!bonne route!<br />

A+ dans 8 jours.<br />

j'attendrai ton retour (air connu pour les plus anciens)
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

bonsoir,<br />

Quequ'un peut -il me dire quelle est la bonne position de la manette de comodo des phares.<br />

V,R,O ou rien lorsque on la regarde au repos.<br />

J'ai un probleme de remontage!merçi
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

ok merçi de ta reponse donc c'est sur "O" le positionnement en inerte
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Magnifique Azur pas si zûr. Quel bel exemple aussi de l'étanchéité de nos chères Méhari. Le type qui voulait les étanchéifier et les insonoriser n'est pas au bout de ses peines. On lui dit qu'il y pas mal de traîne-couillons parfaitement étanche, insonores, inodores, tout à fait capables de vous électroniquer de série mais que la Méhari est unique?
olivierm
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

bonjour <br />

est-il possible que le TDA 1092 fasse barrage à l'eclairage de tout ce qui concerne le tableau de bord.<br />

En cas introuvable ,connaissez vous un equivalent et ou?j'ai cherché pas mal!<br />

didji help!peut-on le shuinter?
DIDJI 2A/44

Bon coucou me revoilou, après une semaine d'escapade dans le périgord. Alors si je comprends bien, t'es toujours dans le caca. A ce que je lis, tes clignotants fonctionnent, ta batterie ne se décharge plus, resterait donc ta commande d'éclairage code phare qui merdouille un zest. Fais moi un peu le point de ce qui marche et ce qui marche pas. Et d'abord caisse ta pelle le TDA 1092?
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

salut et merci d'etre là<br />

je t'ai envoyé des photos et explications en MP,en esperant que le foie gras seras digeré.
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

C'est Les Feux de L'amour (de Méhari), bon courage pour ce Week-end.
olivierm
DIDJI 2A/44

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRResalut,<br />

J'ai bien reçu ton mail ainsi que les photos en pièces jointes, lesquelles ne m'apportent d'ailleurs pas grand chose pour t'aider.<br />

Dans ton mail, j'ai compris:<br />

- que côté clignos et warning, tout est désormais OK.<br />

- que ta batterie ne se décharge plus. Je comprends moins clairement:<br />

- que tu as un problème avec le fonctionnement de ton commodo de code/phare<br />

- que tu sembles avoir un problème avec l'éclairage de ton tableau de bord.<br />

<br />

Alors assayons d'y voir clair.<br />

Le bon fonctionnement du commodo code phare est le suivant ( les méharistes me corrigerons si je me trompe, car je n'ai pas ma mémé sur place pour vérifier):<br />

Lorsque tu es assis face au volant:<br />

1) Si tu vois le 0 du commodo, les phares, codes et veilleuses doivent être éteints (que ton commodo soit basculé vers le haut ou vers le bas).<br />

2) Si tu vois le V,(V comme veilleuse, pas encore comme victoire) tu dois avoir:<br />

- lorsque le commodo est basculé vers le haut (vers le volant): <br />

* l'éclairage du tableau de bord allumé<br />

* les veilleuses allumées<br />

- lorsque le commodo est basculé vers le bas (vers tes pompes):<br />

* Idem ci desuus avec en plus les codes allumés.<br />

3) Si tu vois le R (R comme route), tu dois avoir: <br />

- commodo basculé vers le haut<br />

* les feux de code allumés<br />

- commodo basculé vers le bas<br />

* les phares allumés<br />

* le témoin de phare allumé (Le témoin bleu dont tu dis qu'il éclaire faiblement. Vérifie si tu trouves que son éclairage est faible que tu as bien une ampoule de 1,2 W ou qu'elle n'est pas tout simplement noircie, car un peu vieille. Attention toutefois car il ne doit pas non plus te géner quand tu roules en phare)<br />

Voilà ce que tu dois avoir. Si tel n'est pas le cas , c'est que tu t'es planté en remontant ton commodo.<br />

Concernant ton TAD 1092, il n'y a aucun régulateur de tension pour l'éclairage du tableau de bord, en tout cas pas sur le schéma électrique. Je pense que c'est tout simplement une des lampes qui éclairent le tableau de bord.<br />

L'ensemble du fonctionnement du tableau de bord est assuré par tes deux connecteurs vert et blanc. Il n'y a pas de masse ou d'alim spécifiques au tableau de bord, autres que celles qui arrivent via les connecteurs précitées.<br />

Reste le problème de ton pouet pouet dont tu n'as pas reparlé. La aussi,le problème se situe au niveau de ton commodo. As tu fait l'expérience que je t'avais suggérée, à savoir: mettre directement le fil bleu au contactdu fil noir sur le commodo?<br />

A suivre ..........<br />

<br />

didji <br />
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

bonsoir<br />

pour faire clair donc,assis face au volant<br />

1)o du commodo (rien n'est allumé) ok<br />

2)v du commodo:<br />

-lorsque le commodo est basculé vers le haut(vers le volant) pas de tableau de bord allumé,pas de veilleuses allumés<br />

-lorsque le commodo est basculé vers le bas(les pompes)idem ci dessus(rien)mais codes allumés,veilleuses ok<br />

3)r(comme route)<br />

-commodo basculé vers le haut<br />

Pas d'eclairage du tableau de bord<br />

pas de veilleuse allumés<br />

pas de feux de codes allumés<br />

-commodo basculé vers le bas<br />

pas d'eclairage du tableau de bord<br />

veilleuse allumés(avec temoin sur TDB siouplait!)<br />

phares allumes (sans temoin bleu)<br />

<br />

Ceci dit les ampoules du TDB verifiés,circuit imprimé nettoyé,<br />

Le commodo etait trs graisseux je l'ai essuyé mais il est possible que la parti noire soit en contact avec la parti cuivré<br />

je vais le nettoyer à l'acool(ether?)et le secher.<br />

J'aimerai savoir si la tige de commodo aves son bout de plastique en son bout et qui appuie pour klaxonner, fait contact avec les plots cuivrés en permanence,car c'est mon cas et cela me parait incoherent<br />

pour ce qui est du klaxon j'ai ponté les 2 fils noir et bleu et cela ne fait rien(a savoir que je n'ai pas les memes couleurs)<br />

<br />

bon quelle galere a+<br />

<br />

<br />
DIDJI 2A/44

Resalut. <br />

La description que tu fais du fonctionnement du commodo est incohérente. Par ailleurs tu dis ne pas avoir les mêmes couleur de fils sur le commodo. Donc avant d'incriminer un mauvais remontage du barillet (la partie bakélite/cuivre qui établit les différentes configurations de contact), il faut que l'on soit sur du bon raccordement des fils. D'après ce que je vois sur la photo No 7 que tu m'as transmise, les deux fils que je vois (le fil bagué vert et le fil bagué jaune sont à leur place. Il faudrait que tu me précises ce que tu as de l'autre côté, soit en me le décrivant soit en m'envoyant une autre photo qui montre clairement l'ensemble.<br />

En ce qui concerne le pouet pouet,je crois en effet distinguer que le contact est établi en permanence ce qui n'est absolument pas normal. Bien evidemment ce contact ne s'établit que lorsque tu agis sur la commande. Dans ton cas, le contact étant établi en permanence, tu devrais avoir le Klaxon qui hurle en permanence. Là encore, avant d'incriminer le Klaxon lui même ou sa commande, il faut que l'on soit sur du câblage , dont tu dis ne pas avoir les mêmes couleur de fil que ce qui devrait être.(Attention quand je te parle de couleur de fils, je parle de la bague de couleur qu'il y a à leur extrémité) Donc là encore, j'attends que tu me précises.<br />

Revenons à la commande elle même du klaxon. le fait que tu as un contact établi en permanence peut avoir deux sources:<br />

1- Les lames de contact sont déréglées<br />

2- Ta commande ne remonte pas quand tu appuies sur le Klaxon. (commande coincée, absence du ressort de rappel etc etc....)<br />

Avant d'aller plus loin j'attends que tu me précises ces différents points.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »