consommation huile moteur et manque d'air

La technique pour tous.
Répondre
Magicméhari

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

Donc ça ne va pas avec le reniflard.
Selon ce que dit le manuel…. Il serait souhaitable qu’il y ait 5cm mini de monté côté aspiration au ralenti et la dépression ne doit jamais tomber à 0 qq soit le régime moteur.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Bonjour et merci pour cette réponse.
Le reniflard étant celui qui était sur le moteur lorsque j'ai acheté la méhari que j'ai moi même rénové à l'aide du kit du MCC et les résultats bizarres lorsque je teste la dépression ne confirmeraient-ils pas un problème de segmentation déjà suspecté auparavant ?
SERGE38

Message par SERGE38 »

Piquage ôté :
j'ai toujours de l'huile qui arrive dans le boitier du filtre à air, vraisemblablement via la durite qui part du haut du reniflard et va au filtre à air,
j'ai toujours un manque d'air (il faut que je roule sans filtre à air pour obtenir la pleine puissance du moteur),
il me semble que j'ai encore plus de compression qui sort par la jauge à huile,
et les résultats du test de dépression sont mauvais.
Est-ce que l'on peut en conclure définitivement que ces problèmes résultent d'un défaut de segmentation ? ?

Autre truc bizarre remarqué ce matin, j'ai un petit tube en cuivre à l'embase du carbu qui pour moi sert pour une mise à l'air ou de trop plein, sur lequel est fixée une petite durite caoutchouc dirigée vers le bas et bouchée à son extrémité par une vis emmanchée dedans. Est-ce que c'est normal ??
Sur le carbu est noté 20 G9 20 00 ainsi que les chiffres 26 et 1 dont je ne connais pas la signification.
Magicméhari

La probabilité de la segmentation a aussi été évoquée oui… reste à voir ce qui est le plus simple à tester, un reniflard encore refait ou connu bon à retenter pour voir le comportement ou remplacer le kit segments, si cylindres et pistons sont encore beaux.

La petite tétine sur l’avant c’est normalement la prise de dépression pour la capsule d’avance du système d’allumage d’origine du 652.
Si on ne s’en sert pas il faut boucher oui sinon ça fait une belle prise d’air en aval du carbu.

20 dans la suite de chiffres sur la cuve, c’est bien un carbu 26/35 CIT232 qui équipa le 652 de la visa sur l’année modèle 1980.
20G9 c’est une fabrication du 20 juillet 79, tout est cohérent avec ce V06/630 qui avait encore une soufflante
SERGE38

Message par SERGE38 »

Si le carburateur est compatible avec le moteur, c'est déjà une bonne nouvelle; par contre, la petite durite bouchée à l'embase du carburateur, c'est bien ou pas ?

Je crois qu'au point où j'en suis, il faut que je trouve le moyen de faire contrôler les compressions pour savoir si oui ou non il faut revoir la segmentation.
Si ce que j'ai lu est exact, la compression doit être à 11 bars +/-0,5 bars dans chaque cylindre pour ce type de moteur ; ça vous parle ?
Magicméhari

Ça doit être bouché si inutilisé.
Ça dépend du type d’allumage qui a été monté’ ça ne sert qu’avec l’AEI visa/lna … mais on peut même s’en passer ça ne grève pas les perfs.

Pour les compressions même si tu es à 9 ou 8 pas d’urgence.
Idéalement il faut les prendre à chaud.
Par contre il faut que ça soit à peu près équivalent entre les cyl, sinon il est clair qu’il y a une anomalie manifeste.
Verif sa culbuterie bien réglée avant.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Ok, merci pour ces conseils.
Je suis en train de chercher quelqu'un équipé pour me tester les compressions.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Bonjour,
sur le Bon Coin j'ai trouvé un moteur-boite V06/630 N°0868001213 équipé du système de filtration d'origine avec la soufflante.
Je souhaiterais savoir si ce filtre est bien celui que je recherche pour mon moteur avec soufflante, si il va pouvoir se monter sur ma méhari, notamment s'il passera sous le capot.
Malheureusement, je ne suis pas capable de récupérer les photos pour les mettre sur le forum; aussi, si une âme charitable capable de répondre à mes questions voulait bien jeter un coup d'oeil aux photos ... l'annonce a pour titre "Moteur boîte visa 652cc" elle se trouve dans "équipement auto" le vendeur s'appelle "sidne" et se trouve à 37110 Villedômer ; l'annonce date du 21/09/2024, le prix de l'ensemble est de 200 €.
Merci d'avance pour votre aide.
Magicméhari

Il te suffit de mettre le lien de l’annonce quand c’est comme ça ;)

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2850024836

Ok donc oui voilà bien un 652 jusque juin 80.
Comme tu le vois, moteur posé bien à l’horizontale, le bloc filtre est incliné vers l’avant, il faudra peut être adapter ses pattes de fixation pour le mettre plus à plat.

À ce prix là tu ne risques pas grand chose ! Moteur boîte complet hors système d’allumage, alternateur à régulateur intégré déjà rénové (étiquette des échange standard revendus par citroen) et peut-être en très bon état, un démarreur… c’est bien !

Photo de face : Entre le reniflard et l’alternateur on apercoit un petit tuyau, c’est lui qui est normalement relié à la dépression à la base du carbu pour sucer la capsule d’avance ici absente.

Photo de 3/4 arrière, la boîte de chauffage droite déposée laisse voir les 2 trous pour les capteurs de l’allumage d’origine de ce moteur (sur la cloche d’embrayage juste en face du conduit d’admission droit).

Si ton moteur fonctionne avec cet allumage d’origine tu dois avoir des modifs toi aussi sur ta boîte/cloche type 2cv et une patte d’adaptation pour accueillir ces capteurs… et quelque part un gros boîtier électronique noir.
Sinon c’est qu’il y a eu une modif en bout d’arbre à cames caché derrière le ventilo, avec un allumage électronique de seconde monte (qui peut très bien fonctionner) mais donc il faudrait vérifier le bon calage et éventuellement le bon parametrage.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Merci pour ta réponse.
Concernant la boîte, je ne pense pas que ce soit la même que moi car j'ai des freins à disque sur la mienne et n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur celle de l'annonce.
Pour le filtre à air, ça risque d'être chaud pour le loger sous le capot mais si tu penses qu'avec une petite modif des fixations ça peut le faire, ça vaut le coup d'essayer.
Magicméhari

Oui c’est ici une boîte dérivée de la GS, elle ne se montera pas sans pas mal d’ adaptations.

Elle servira peut être pour réparer une BV de GS en faisant don de synchro ou roulements.

Moi le bloc filtre 652 tiens mais j’ai le capot nouveau modèle (depuis les modèles 78)
SERGE38

Message par SERGE38 »

Ok, merci de ces précisions.
Le moteur se trouvant vers Tours, moi vers Lyon et la méhari au Portugal, je suis en train d'essayer de négocier un envoi du filtre et accessoires uniquement.
A suivre...
SERGE38

Message par SERGE38 »

Bonjour,
quelques mots pour vous tenir informés de mes aventures.
Finalement le vendeur ne voulant pas détailler l'ensemble filtre à air, j'ai acheté le moteur boite 150 € dans le 37 et actuellement il voyage en France car le déménageur qui l'a pris en charge a encore des livraisons et rechargements à faire avant de redescendre au Portugal, peut-être la semaine prochaine ou la suivante... En espérant que le dit moteur n'est pas HS ...
Et mardi, j'ai rdv chez un mécano (un marseillo - Portugais) pour vérifier les compressions.
A suivre !!
SERGE38

Message par SERGE38 »

Bonjour,
les compressions sont à 5 bars sur les 2 cylindres au lieu de 11 pour ce type de moteur si mes renseignements sont exacts.
le moteur d'occasion lui est toujours en voyage entre la France et le Portugal.
Magicméhari

Aller croise les doigts tu vas peut-être bien tomber sur ce moteur complet :D
Répondre

Retourner vers « Mécanique »