consommation huile moteur et manque d'air

La technique pour tous.
Répondre
SERGE38

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Merci pour ces précieux conseils.
Je poste quand même les photos de celui trouvé sur le bon coin pour avoir vos avis car si il correspond je ne voudrai pas le laisser passer au cas où le simple fait de supprimer le piquage ne suffise pas à régler mes problèmes.
SERGE38

Message par SERGE38 »

photos
Fichiers joints
196ef033-4cbf-11ef-ae8c-cb47486b2b4b.jpg
196ef033-4cbf-11ef-ae8c-cb47486b2b4b.jpg (21.23 Kio) Vu 1743 fois
196d42bc-4cbf-11ef-8a9d-dbf4802e2063.jpg
196d42bc-4cbf-11ef-8a9d-dbf4802e2063.jpg (12.58 Kio) Vu 1743 fois
1975a742-4cbf-11ef-a590-451fd23fa8ec.jpg
1975a742-4cbf-11ef-a590-451fd23fa8ec.jpg (10.62 Kio) Vu 1743 fois
1970ec51-4cbf-11ef-a590-451fd23fa8ec.jpg
1970ec51-4cbf-11ef-a590-451fd23fa8ec.jpg (17.26 Kio) Vu 1743 fois
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Oui… comme dit, c’est bien un bloc filtre de 652 mais plus tardif que juin 80 et sur lequel il ne sera pas évident de raccorder l’air forcé.

Toute la partie masquée devra être déposée pour se monter sur mehari, ne restera plus qu’une entrée en carré, comme tronquée.

Et le bout de tuyau qui part du manchon est à brancher sur la tétine en cheminée sur ton couvercle de carburateur, c’est la mise à l’air libre de la cuve.

Image

Une vue des 3 points de fixation du support bloc filtre 652
Image

Le support monté
Image
Magicméhari

Dans cette annonce…
Questionner le vendeur… il a peut être le bloc filtre qui va avec

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2790004652

En tout cas il offre de belles vues du gros manchon d’air forcé du V06/630 jusque juin 80
Image
Image
SERGE38

Message par SERGE38 »

Merci pour cette info, je lui pose la question de suite.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Est-ce que avec mon numéro de moteur on peut savoir quelle est sa date de fabrication pour savoir si le carter du ventilateur duquel part la soufflante est bien celui qui va avec le moteur et être sûr que le bloc filtre à air sera bien le bon, qu'il permettra une bonne gestion de l'huile et de l'air et mettra fin à mes problèmes ?
Magicméhari

Comme déjà dit… +/- clairement peut-être :mrgreen:
Que l’air forcé soit opérationnel ou non, le carbu double corps ne manquera pas d’air.

Je ne pense pas que le bloc filtre 2cv associé avec un moteur/carbu de 652 le bride beaucoup, je pense plutôt à un souci de carbu encrassé, ou peut être d’allumage.

En principe oui on pourrait déduire la date de fabrication avec les numéros moteur… de mon côté je ne connais cependant aucun listing, alors il faut se contenter de jouer au jeu des 7 erreurs avec les évolutions.

En l’occurrence pour ton cas, tout repose sur ton carénage avec la sortie d’air forcée qui démasque un moteur d’avant juin 80 (on va considérer que cette piece n’a jamais été démontée et que le moteur de visa/LNA a été monté tel quel)
Donc… tant qu’à faire de chercher un bloc filtre de 652, pour pouvoir profiter de cet air forcé, il s’agirait de trouver le bon bloc filtre et le manchon de liaison qui vont avec, même si ce n’est pas le plus fréquent à trouver, c’est le montage le plus ancien des 652 abandonné après moins de 2ans de carrière.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Pour Magicméhari : le vendeur que tu citais plus haut vient de me répondre et il n'a pas le bloc filtre.
Si je ne peux pas raccorder la soufflante, cela ne ma traumatisera pas.
Par contre, est-ce qu'à vos avis, j'ai plus de chance de régler mes problèmes en supprimant le piquage ou bien en montant le bloc filtre dont j'ai posté les photos ce matin ?
Magicméhari

Il faut d’abord essayer la suppression du piquage (parce que ça ne mange pas de pain). Pour être sûr que ce n’est pas ça qui court circuite l’action du reniflard.

Et si il s’avère, si il se confirme, que le vrai problème c’est la segmentation… là évidemment… il faudra dépoiler le moteur.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Merci pour ce conseil avisé.
D'autres avis ??
SERGE38

Message par SERGE38 »

Et si on dépoile, on repoile quoi ?
Juste les segments ou pendant que c'est dépoilé il faut prévoir autre chose par nécessité ou précaution ?
Magicméhari

Il faut je pense se donner le temps et cést plus ou moins au choix. On peut d’abord voir l’état des pistons et des cylindres si ça vaut le coup de poursuivre avec ce moteur avec juste une segmentation ou si c’est pas beau, tenter sa chance avec un autre (éventuellement sans rien faire d’ailleurs… ).
Les joints d’embase des cylindres seront à remplacer, les joint de queue de soupapes puisqu’on aura probablement acheté une pochette complète.

Verif pas d’anomalie de jeu de bielles, éventuellement même ouvrir les demi carter pour décrotter le fond du carter, remplacer les joints spi, décolmater le radiateur d’huile….
SERGE38

Message par SERGE38 »

Merci de ton aide.
Avant tout, est-ce que d'après les photos que j'ai posté, vous pouvez me confirmer que ce moteur est bien un V06/630 ? car si je suis amené à commander des pièces, autant que ce soit les bonnes...
Est-ce que je peux abuser en te/vous demandant la liste des pièces indispensables pour la rénovation du haut moteur et où je pourrais me les procurer.
Au cas où je m'engage dans cette voie, je pense qu'il sera plus simple que je m'occupe des pièces et laisse le soin à un professionnel Portugais de se charger de leur montage.
Merci d'avance de votre aide.
Magicméhari

Oui ça reste un v06/630… (même arbre à cames, mêmes pistons… mais cylindres pas forcément identiques… evo des joints d’embase en mai 1980, d’abord simples toriques, puis joint plat moderne ensuite)
Pour le bloc filtre à air, si on ne souhaite pas faire impérativement le raccord avec l’air forcé, n’importe quel bloc filtre de 652 ira, même après juin 80, même un de V06/644 qui restera le même.

La rectif des soupapes et éventuellement si nécessaire précédé de remplacement ainsi que des sièges, et éventuellement aussi des guides, ce sera un boulot de professsionel oui. À moins que l’on opte pour un simple rodage de soupapes avec la pâte abrasive qui est faisable soit même, ça doit être réservé à un peaufinage, pas pour rattraper une usure prononcée.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Bonsoir,
alors, voilà les dernières nouvelles sur ce sujet.
J'ai neutralisé le piquage suspect et il ne me reste donc qu'une durite qui part du haut du reniflard et va au boitier du filtre à air et une autre qui va du bas du reniflard au bas de la jauge à huile.
Pour rappel, mon reniflard a été rénové récemment avec le kit du MCC.
A froid au ralenti, la jauge de contrôle du reniflard indique +5 à droite et -5 à gauche, par contre, à chaud elle indique 0 à +1 à droite et 0 à -1 à gauche et passe à +9 et -9 lorsque je donne un coup d'accélérateur.
Depuis la neutralisation du piquage, mon moteur manque toujours d'air mais tourne parfaitement bien avec toute sa puissance lorsque je laisse le boitier de filtre à air ouvert, j'ai toujours de l'huile qui arrive dans le boitier du filtre à air vraisemblablement par la durite qui vient du haut du reniflard et encore plus de compression qui sort de la jauge à huile.
Le retrait du piquage a donc été sans effet sur mes problèmes de manque d'air et de présence d'huile dans le boitier du filtre à air.
Est-ce que pour vous cela confirme avec certitude un problème de segmentation ?
Merci d'avance pour vos retours.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »