consommation huile moteur et manque d'air

La technique pour tous.
Répondre
louloup38
MCDF 2025

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par louloup38 »

Oui, c'est bien cela, normalement c'est pour le carbu. Sortie appelée "soufflante"
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Salut.
+1 un carbu de 652 que l’on pourra aussi plus précisément identifier avec les frappes sur la cuve côté alternateur.

Alternateur de 652 avec régulateur incorporé. Vérifier que le regulateur de tension d’origine a bien été supprimé/neutralisé.

Oui en fait l’air forcé aurait été branché sur… l’aérateur gauche, pourquoi pas :D

Je ne vois pas de pions de fixation sur la pipe et la boîte de chauffage côté conducteur… si ce sont les pièces du 602 il faudra recréer ces fix du support du gros bloc filtre 652.

Une bobine noire de 602… donc une erreur, ou bien le système d’allumage n’est plus celui du 652.

Montage pas terrible du filtre à essence.

2275 sur le passage de roue gauche… une mehari née le 31 janvier 1983 à priori.

Que faire? Ce qui a déjà été suggéré dans un premier temps.
Confirmer ou non ce problème de segmentation (que le reniflard crache quand il est ouvert moteur tournant c’est normal)
Supprimer la liaison bricolée de l’écoulement d’huile sur la grosse durite du reniflard, juste relier le bas du reniflard au tube de jauge. (Au fait est ce que ce bloc filtre 2cv est normalement équipé d’un déshuileur ?)
Vérifier que les tétines de dépression du carbu sont bien bouchées si non utilisée, celle pour la capsule d’avance (à priori absente si ce n’est pas l’AEI du 652), celle pour la capsule d’entrebaillement, la troisième selon version du carbu (qui normalement n’existe pas si c’est le carbu monté avant juin 80 et l’abandon de l’air forcé.)
SERGE38

Message par SERGE38 »

Ne rien faire = 1
Autres solutions = 1
SERGE38

Message par SERGE38 »

Bonjour,
eh ben messieurs, chapeau bas, vous êtes de sacrées pointures, pour être franc, il y a même des trucs dont vous parlez dont j'étais loin de m'imaginer l'existence et d'autres dont je ne comprends pas grand chose... énorme respect !
Pour la soufflante, j'avais essayé, dans mes tentatives de comprendre le manque d'air, de connecter le fameux manchon sur le filtre à air, sans résultat probant mais je ne me souviens pas si c'était avant ou après avoir rénové le reniflard.
Pour la date de naissance, total respect, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde capable de dater cela à la simple vue d'une photo ; si j'osais, je te demanderai le jour, afin de souffler une bougie pour ses anniversaires ainsi que le nom et l'adresse de ses géniteurs pour son arbre généalogique ...
La proposition de stage au Portugal tient toujours mais je propose aussi de charger la méhari sur un porte-voitures et de la faire livrer à votre collège d'experts pour lesquels un cas si atypique ne devrait pas manquer d'intérêt.
Ne rien faire = 1
Autres solutions = 1 , le match reste ouvert...
Magicméhari

Ah! et du coup… bon c’est juste pour limiter les adaptations… ça ne sera pas trop difficile de faire ça avec un bout de tuyau mais si trouve le bloc filtre qui va avec l’air forcé ce serait bien que la durite d’air de liaison soit fourni avec… je croyais au départ qu’elle y était mais que ce n’était juste pas branché sur ce bloc filtre différent.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Bonjour,
En octobre, je vous enverrai des photos du carbu pour identification, il faudra juste me dire où se trouvent les indices qui le permettent. De mémoire, j'ai effectivement une durite caoutchouc de petit diamètre qui sort me semble t'il du carbu et qui est bouchée à l'autre extrémité par une vis coincée à l'intérieur.
A cette occasion, pour essayer, je pense pincer pour l'obturer le piquage qui va du reniflard au filtre à air pour voir si le moteur tourne correctement et s'il y a toujours de l'huile qui remonte dans le filtre à air.
Entretemps, je vais poursuivre mes recherches du filtre à air équipant à l'origine le V06/630.
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

Je ne te conseille pas de boucher le tuyau qui va au reniflard.
Si les Citroen (qui étaient assez radins) on installé une pièce, c'est qu'elle sert à quelque chose. Il y en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes :twisted:
Pour preuve, je connais un possesseur de Méhari qui avait fait cette manip, boucher le tuyau avec un petit boulon, et ... il a fusillé son moteur.
Je pense qu'il sert aussi, via le reniflard, a équilibrer la pression d'huile dans le moteur.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Sur 652 vous avez un reniflard semblable à celui du 602 (la différence est l'orientation de l'embout de sortie car le filtre est plus bas que sur 602 mais c'est un détail) . Mais il y a un Y sur la petite durite à la base afin d'ajouter un tuyau qui provient du bas du filtre et de récolter l'huile pour la retourner vers le reniflard On parle du "repiquage" qui est d'ailleur une erreur, le petit tuyau censé retourner l'huile de la base du filtre Visa vers la jauge n'existe pas sur 602cc ; Faire coincider un tuyau censé souffler vers le filtre à air et un autre censé renvoyer de l'huile vers le reniflard est totalement irréfléchi. Le repiquage doit être bouché, c'est ce que tous ceux qui n'ont pas le filtre Visa ont fait. Il restera la jonction de la base du reniflard vers la jauge à huile conformément au 602cc.
Image
Luc L

Image
SERGE38

Message par SERGE38 »

Pour répondre à LUCLAURENT BE, c'est ce que je pensais essayer de faire mais avant de démonter et supprimer ce "piquage" j'envisageais simplement de le pincer pour le rendre inutilisable et voir ce que cela donnait.
Si je te lis bien, des utilisateurs de Visa dans mon cas c.a.d avec un boitier de filtre à air en plastique et un filtre en mousse jaune ont supprimé le piquage et ils n'ont pas d'huile dans le boitier du filtre à air et suffisament d'air pour la carburation ???
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

Tu as raison luc, c'étaient les gamelles pas le filtre en plastique.
De plus, on parle d'un 652 que je n'ai jamais rencontré.
J'aurais du fermer ma G...
Mais j'avais tellement en souvenir le moteur HS à cause de ce bout de tuyau bouché
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Tant avec un 602 qu'avec un 652 (pourvu du retour ou non), quand il y a de l'huile dans le filtre à air
, c'est une segmentation trop usée....Mais essayer sans ce repiquage (donc soit en supprimant le y soit en bouchant sa sortie vers le filtre) est un essai à faire qui ne coûte rien.....
Luc L

Image
SERGE38

Message par SERGE38 »

Ok merci, c'est l'option que je privilégie pour l'instant.
Par contre sur le bon coin il y a un moteur V06/630 à 250 €, le vendeur m'a envoyé des photos, mais je ne sais pas encore s'il détaille le boitier de filtre à air et ses fixations.
Je vous ferai passer des photos si c'est le cas pour identification.
C'est un boitier plastique sur lequel est noté MIOFILTRE dont le couvercle est fixé par des agrafes métalliques sur l'embase, il y a la durite qui va au carbu sur laquelle est fixée une plus petite d'environ 10 mm de diamètre; sur le bas du boitier il y a deux embouts qui correspondent peut-être à l'évacuation de l'huile ?? .
L'entrée d'air dans le boitier se fait par une pièce plastique qui permet à priori de régler la quantité d'air admise et dont l'extrémité dirigée vers le bas a l'air orientable.
La photo de la plaque moteur accompagnant celles du filtre indique que c'est un V06/630 N°0861077941, est-ce que ça vous donne une indication de compatibilité de ce filtre avec mon moteur N° 0869118350.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon cas...
Magicméhari

Si entrée d'air dans le boitier se fait par une pièce plastique qui permet etc…

Alors c’est le montage depuis juin 80.

C’est bien un bloc filtre de 652 mais Il faudrait dans l’idéal le montage précédent avec une entrée ronde pour mettre le manchon d’air forcée, la durite de liaison depuis le carénage de refroidissement… si on veut en profiter.
La fameuse pièce plastique d’entrée dont tu parles ne passera d’ailleurs pas sur mehari.
SERGE38

Message par SERGE38 »

Ma fille va poster 4 photos ce soir ou demain matin. On y voit un support, la plaque avec le N° moteur, 1 photo du filtre et une du filtre sur le moteur.
Le boitier et le support pour 70 €.
Je compte sur vos expertises pour me dire si avec ces pièces je vais pouvoir régler mes problèmes d'huile et de manque d'air ou bien s'il est préférable de conserver le filtre que j'ai actuellement et de supprimer le piquage ???
Magicméhari

Essaye d’abord en supprimant le piquage. Car il est bien possible que l’association des 2 ne convienne pas. Il faut en avoir le coeur net, éventuellement voir si la dépression s’améliore.

Avec les coupes et coloriages sur ces pages ça aide à comprendre son intérêt

http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20tec ... ard%20.htm
http://www.pp-2cv.be/FR/News/kit%20repa ... flard.html

Relier directement d’un tube le reniflard au bloc filtre actuel.
Relier directement d’un tube la tétine du reniflard à la tétine du tube de jauge
Répondre

Retourner vers « Mécanique »