Embrayage qui broute en 1ère!

La technique pour tous.
Répondre
Papycitron16

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Comme je l' ai dit précédemment , J' ai entendu moult opinions négatives sur le remplacement des embrayages trois doigts " à linguets " par des embrayages à diaphragme de substitution " adaptables " . Des fois ça marche , d' autre non . Essayons dans la mesure du possible de garder la configuration d' origine . C' est pourquoi je t' avais posé la question du volant .
Amicalement ,
Papy
Didier_31
MCDF 2025

Message par Didier_31 »

je parcours ce post car comme toi mon cher Yves, je subi le même désagrément mais sur l'acadiane qui est 1981 donc idem, montage d'un 'diaphragme' à la place d'un 'trois doigts'. :roll:

Je pensais à un suintement d'huile qui pourrais génerer ce broutage mais je n'ai pas eu encore le temps de démonter la bête.
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Yves 33

Message par Yves 33 »

Mon cher Didier, te voila donc au courant de ce petit problème quand même bien gênant. J'ai omis de te passer un mail perso, dès que je passe par Toulouse je te fais signe et admirer tes travaux. Posts à suivre bien sûr! As tu bien regardé le n°87? Amitiés.Yves.
Didier_31
MCDF 2025

Message par Didier_31 »

bien sûr Yves, je garde l'exemplaire pour la dédicace :wink:
Le garage est quasi opérationnel, voilà qui est bien pratique.

Pour en revenir au souci d'embrayage, sur mon acadiane ce sont des soubresauts vraiment pénibles en 1ere, puis plus rien sur les autres rapports. En lisant ce post, je note effectivement le fait que ce soit un nouveau modèle d'embrayage monté sur une auto d'avant 1982... à suivre!
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Yves 33

Message par Yves 33 »

Bonjour à tous. Enfin le démontage du mécanisme a été fait hier. Nous avons convenu avec Stéphane (en vacances charentaises) qu'il n'y avait que cela à faire. Bien usé pour 15000km , beaucoup de poussières d'usure à l'intérieur du volant (lourd, méhari du 15/02/82) épaisseur des garnitures variant de 6,5 à 6,8 m/m + le plateau du mécanisme bien marqué. Comme il a récupéré un mécanisme à linguets (3 doigts) très peu usé cela fait notre affaire. Remontage sans problème, réglage de la garde et c'est merveilleux plus de broutage, j'en avais oublié le confort. Merci à Maitre Stéphane et à son père toujours prêts à rendre service. Comme il y a une garantie de 2 ans j'ai renvoyé les pièces à Cassis. En réalité que s'est il passé, difficile à savoir exactement.Amitiés.Yves.
KELLER RAYMOND

Message par KELLER RAYMOND »

CQFD
Grand merci pour ce feed back.
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

c'est ce qu'on appelle des vacances utiles :D

quant a savoir ce qu'il c'est passé, surement une mauvaise série, puisque j'ai du monter 6 ou 7 embrayages mcc diaphragmes adaptables sans problème.

le principal c'est que ça fonctionne, et que tu puisses sillonner l'ile sans brouter...
Image
Yves 33

Message par Yves 33 »

La qualité de l'herbe sur l'île n'étant pas extraordinaire, le broutage violent de ma méhari devait cesser! Quel bonheur de démarrer sans faire des bonds de cabris. J'en conclu que mon système diaphragme est trop mou, manque de puissance pour bloquer les garnitures. Celui a linguets est bien plus raide à la pédale.Serait ce une explication? En plus de savoir que ses garnitures sont légèrement plus grandes en diamètre de quelques m/m.
Yves 33

Message par Yves 33 »

Suite de l'histoire après 6 mois d'utilisation et avec un déplacement à St Astier. La première seconde et marche arrière commencent à craquer. Je règle la garde cela marche bien trois jours et cela recommence encore plus violemment. Re réglage de la garde pour en fin de compte voir que rien ne change ????? Je dépose le moteur, horreur c'est la butée, Stéphane n'en revient pas. Comment cela se fait il? Mauvaise qualité ou je pense plus à une épaisseur insuffisante de la collerette sur laquelle la fourchette s’appuie. Cette collerette fait 2m/m d'épaisseur, Stéphane m'a montré une butée Valeo l'épaisseur serait différente je lui ai demandé de mesurer. Si quelqu'un d'entre vous a déjà eu cette aventure....partageons la. Du coup j'ai changé de fournisseur qui semble t'il présente cette butée à collerette plus épaisse, je verrais bien...Amitiés à tous. Yves.

imgserver.php (2).jpg

imgserver.php.jpg
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Il y a des ondes négatives par la bas !!!!
Yves 33

Message par Yves 33 »

A croire.....je voudrais comprendre!
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

sur la valeo la collerette fait 3mm
Image
Yves 33

Message par Yves 33 »

Bien voila un bon élément de réponse. Merci Stéphane. J'ai commandé chez Burton je contrôlerais l'épaisseur. A t'on la mesure de la pièce dite d'origine?
Papix 67

Message par Papix 67 »

Butée d'origine : 3mm
Yves 33

Message par Yves 33 »

Nous sommes donc d'accord, pièce de refabrication de très mauvaise qualité. Notre fournisseur du Sud pourrait en tenir compte. J'attend de vérifier la remplacente!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »