consommation huile moteur et manque d'air

La technique pour tous.
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LUCLAURENT BE
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par LUCLAURENT BE »

J'ai toujours utilisé le filtre 652 sur mes adaptations Visa pour 2CV, Acadiane et Mehari. S'il touche le capot de la méhari il est possible de gagner quelques cm en reperçant la tringle de fixation sur l'échangeur.
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Luc L



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SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Ce modèle de filtre à air serait celui qui se monte sur un V06/630 ??
A t'il une entrée d'air en provenance du ventilateur ? Et une autre en provenance du reniflard ?
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Et voilà les photos du montage actuel dont je parle ci-dessus !
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bon, ce sera pour plus tard les photos sont trop grandes et si on les réduit, elles sont trop lourdes, d'après ma fille qui n'a pas le temps d'en faire plus pour ce soir.
Suite au prochain épisode ...
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Magicméhari
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

Salut.


C’est ce genre là oui… fermeture des 2 demi bloc avc une série de clips. Pour pouvoir brancher ton manchon d’air forcée il faut une entrée ronde.

Ici c’est un rare montage de carbu weber si je ne m’abuse, plus tardif.
Tu ne seras pas obligé d’avoir le manchon avec ces 2 durites qui sortent sur le côté. Si tu les as (toujours possible car des remontages ont pu se faire sur déchirement du manchon d’origine…) il n’est pas nécessaire d’y brancher des durites si on n’a pas l’entrée de filtre à volet mélangeur, l’important est de boucher la tétine de prise de dépression sur le carbu pour éviter une belle prise d’air.

Je note l’astuce de modif légèrement le support, c’est vrai que si on ne touche à rien le bloc est plus incliné vers l’avant.
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Salut,
merci pour ces précisions.
J'avais envie d'aller voir, en me promenant, dans 2 ou 3 démolitions auto pour voir si ils avaient encore ce genre d'article, ou si dans leurs réseaux ils avaient des spécialistes de ces modèles, on ne sait jamais...
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Magicméhari
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

On ne sait jamais oui mais … À mon avis en casse il va falloir avoir une chance colossale :? En France tout du moins… ceux qui avaient encore ça déjà il y a 20ans étaient des petites casses de campagne à l’ancienne bien mal gérées pour garder de telles vacheries. On est tout de même sur de la visa groin sauf dernier millésime et LNA contemporaine… 44ans que cette pièce a cessé d’être montée !
Leboncoin sera à mon avis le plus simple.
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

En me promenant, sait-on jamais...et puis je suis à la campagne...
Le bon coin, rien vu pour l'instant mais je veille.
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour, voici les photos
Fichiers joints
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20231119_095002.jpg (151.44 Kio) Vu 980 fois
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20231119_095022.jpg
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SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

et une dernière
Fichiers joints
20231119_095016.jpg
20231119_095016.jpg (151.28 Kio) Vu 980 fois
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LUCLAURENT BE
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par LUCLAURENT BE »

Un moteur 652 sur 2cv et Méhari ne se monte pas par erreur. Il y a des adaptations à faire au niveau des prises d'air au carburateur ainsi qu'au niveau de l'allumage. Donc je suggére de valider ces points avant tout autre intervention.
Les v06/630 étaient les premiers sur Visa et LNA en 1978 et ont évolués, preuve que Citroën se cherchait dans ce domaine. Présence d'un soufflante très vite abandonnée et multiple versions de gicleurs, sans oublier le surpresseur de cuve qui était une véritable usine à gaz.

J'ai l'impression qu'on a pris un moteur bien fatigué de Visa ou LNA pour le monter dans la Méhari, il faut savoir que ces moteurs ont des cylindres recouverts de niksil qui bien que résistant à l'usure a la particularité d'abraser les segments. Les compressions faibles et les retours dans le carter semblent confirmer une usure importante des segments.

Dans l'immédiat :
1) quel type d'allumage ? D'origine c'est un boitier électronique qui reçoit l'information d'avance à partir de deux capteurs sur la boîte de vitesse. Des bricoleurs ont modifiés le nez d'AAC pour placer un adaptateur afin d'y mettre un allumage de 2CV (DG ignition ou vis platinées)
Suivre le fil qui relie le moins de la bobine pour voir sur quoi on arrive....
2) quel carburateur ? D'origine c'est un 26-35 avec les buses 21-26. Ce carburateur a des sorties d'air pour 3 applications :
actionner le dénoyeur à froid (absente ici d'après les photos,
actionner la sonde de dépression pour corriger l'avance, c'est un petit tube raccordé au pied du carbu à l'avant.
actionner un clapet d'entrée au filtre à air pour dériver l'admission d'air froid en air chaud par lèchage de la tubulure d'échappement. ceci n'est pas possible sur Méhari ou 2cv vu l'espace réduit pour le circuit d'entrée. A noter que l'air en dépression est utilisé pour dépcer le clapet grâce à une capsule thermostatique qui était dans la durite d'admission du carburateur. La dépression était puisée à l'arrière du carburateur, bloquée par la capsule à froid et envoyée vers le clapet à chaud.
Si aucune de ces dépressions ne sont exploitées, les conduits doivent être bouchés (un bout de tuyau obstrué par une vis est le plus simple. Sans ces bouchons, les prises d'air perturbent le bon fonctionnement.
Si le carburateur est un 26-35 avec buses 21-24 ou 18-26 c'est un de 2CV et pas de prise d'air.
Mais après analyse des photos nous avons ici chez Serge un carburateur de 652 avec capsule manquante.
Pour moi l'entrée d'air est trop petite sur ce boitier de filtre de 2CV. De plus faire correspondre le retour d'huile avec la sortie d'air du reniflard est une erreur, sur le boitier 652 la sortie est en périphérie et le retour est à la base du boitier

Exemple d'un carbu de 652 avec sa capsule de dénoyage alimentée par une prise d'air à l'arrière du carbu :
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Ci dessous : Exemple d'un carbu 602 avec capsule alimentée en interne. Notez qu'elle est côté passager sur 602 et côté conducteur sur 652....
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Je pourrais vous écrire un roman fleuve et cela de mémoire (donc attention je peux commettre des erreurs que je corrige parfois à la relecture) mais c'est toujours mieux que rien pour l'instant.....à suivre
Luc L



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SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Waou, moi qui ai acheté une méhari en me disant que la mécanique n'était pas aussi sophistiquée que sur les voitures modernes, qu'il n'y avait pas d'électronique et qu'un bon mécano pourrait toujours me dépanner, je n'aurais jamais imaginé tout ça.

En résumé les gars, si vous étiez à ma place, que feriez vous exactement ? mis à part laisser les choses telles quelles, faire des compléments d'huile et nettoyer le boitier de filtre à air à chaque sortie ?

Je peux aussi proposer un stage d'1 semaine au Portugal en bord de mer, nourri, logé, mécanique le matin, quartier libre l'après-midi par contre il faut amener sa caisse à outils !!!!!!
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Papycitron16
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Mon conseil serait de remettre un moteur de Méhari avec ses accessoires et d'arrêter toutes ces modifs soit disant géniales et qui finalement n'apportent pas grand chose .... :D Je vois que pour l'instant on a apporté une modif pour faire fonctionner la modif précédente puis une autre modif pour faire fonctionner les deux précédentes , ainsi de suite ....
Voici un extrait de la notice d'époque pour la 2CV :
" Monsieur et cher client ,vous voici en possession de votre 2 CV . Permettez nous quelques conseils pour l' entretenir et l'utiliser avec le plus de satisfaction ..
Défiez vous des modifications de réglage ou d'organe qu'on vous proposera pour améliorer les performances : telle qu'elle sort de l'usine, votre 2 CV comporte toutes les solutions que des années d'études et d'essais très durs nous ont enseignées comme étant les mieux adaptées à la conception générale du modèle .
N'y changez rien ! "
Amicalement ,
PapyCit
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louloup38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par louloup38 »

Je viens de voir quelque chose de cheloux sur tes photos.

Tu as une turbine d'air avec sortie soufflante, mais le tuyau ne va pas au carburateur, mais à priori sur le manchon de ventilation coté conducteur.
A vérifier car c'est sur photo?

Bonne chasse... Un ancien Maubelan
JeanLoup
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SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

A la mi-temps :
Ne rien faire = 1
Autres solutions = 0
A suivre......
Si c'est de celui-ci dont tu parles, ce manchon qui part du ventilateur, pour l'instant fait de la chaise longue sur le passage de roue avec pour destination ... rien du tout.
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