probleme carburation

La technique pour tous.
Répondre
looping33

Re: probleme carburation

Message par looping33 »

Magicméhari a écrit : jeu. 13 août 2020 15:13 Extrait du forum 2 pattes pour le 238
Image

Est ce que ta butée de 2e corps est encore bien équipée de sa capsule d’inviolabilité?
c'est celui là que j'ai monté ! j'ai reglé les flotteurs à 15mm et ça ne fonctionne toujours pas ...GRRRRRRRRR
looping33

Message par looping33 »

FAB25 a écrit : jeu. 13 août 2020 15:24 J'ai eu un peu le même problème sur un carbu repère 197.
J'ai changé joint mais elle faisait que de caler. Après contrôle j'ai remarqué que les trous ne correspondaient pas vraiment...
Superpose ton ancien et nouveau joint est si besoin est, un petit coup de cutter et le tour et joué!

Bon courage!
;)
en fait le trou du ralentit ( je pense que c'est celui là n'etait ps au bon endroit ou plutot au meme endroit !!! le passage de ce trou est oblong et le trou n'etait sur le trou direct mais décalé de 8mm, j'ai découpé au cutter un petit trou oblong ! les symptomes etait comme le gicleur bouché : plus de ralentit sans starter .... je remonte et je vous tiens au courant mais je pense que vous avez etait de tres bon conseil tous les deux, un grand merci car je commencais à enrager !!!

Image
looping33

Message par looping33 »

essais fait et elle fonctionne nickel chrome !!! demarrage à chaud et à froid nickel sans accelerer ... pas de trou et pas de calage lors de freinage fort . elle a jamais aussi bien ronronné mais ce joint m'a fait craquer !!!! je confirme la hauteur des flotteurs à 15mm pour un 26/35 repere 238 ! un grand merci pour votre aide !!
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Donc la photo du joint (dont on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’un truc fait maison....) ci-dessus est non conforme ? :roll:
looping33

Message par looping33 »

Magicméhari a écrit : ven. 14 août 2020 14:30 Donc la photo du joint (dont on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’un truc fait maison....) ci-dessus est non conforme ? :roll:
c'est ça ! par contre jai achete un kit pour carbu chez CIpere et il y avait 2 joints ...celui du schema et un autre avec les deux trou ronds du passage des supports des flotteurs et le petit trous etait au bon endroit ! c'est comme ça que je m'en suis aperçu .
Magicméhari

Ceux avec les 2 trous ronds seraient pour de plus anciens double corps.
Il n’a pas encore été constitué de trombino complet fiable.
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

magicméhari, toi le roi du carburateur (ce n'est pas de la flagornerie :oops: , mais bien de l'admiration pour toi... ou tes fiches de réglage :mrgreen: )
Tu dis réglage hauteur de cuve 15 mm pour le 26/35 mais repère 238.
Est-ce pour ce seul repère? cat tous les autres 26/35 sont réglés à 18 mm et 21 pour le 18/26.
Ce carbu repère 238 est spécifique, donc avec des réglages spécifiques pour moteur 652?
Sinon je ne comprends plus grand chose car tous mes carbus sont réglès à 18 mm et tout fonctionne parfaitement.
Merci pour ta réponse éclairée.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Magicméhari

Effectivement ça peut très bien fonctionner avec des valeurs à peu près proches. Ce n’est pas une science exacte... le carburateur en lui même est une chose super précise... mais seulement dans son genre, tout est relatif quoi ! Tant qu’on est pas dans l’excès, il y a une marge. Et puis il y a aussi les usures, l’état général des autos qui jouent.

c’est du chipotage mais j’adore fouiner les docs :mrgreen:

En fait je suis très actif en ce moment sur ce sujet car j’ai repris des docs à disposition sur le net et m’aperçois qu’en fait il y a eu un erratum dans la premières moitié des années 80.
Pour résumer ... en gros toutes les valeurs dans les RTA, sujets de forum, magazines sont quasi toutes fausses car tout le monde recopiait jusqu’à présent les mêmes erreurs issues de manuels d’ateliers non tenus à jour (par les possesseurs et/ou l’éditeur)

Avec cet erratum c’est très simple : réglage à 16mm +/-1 pour TOUS les double corps de 602cm3 et 15mm +/-1 pour ceux des 652cm3 (comme c’est le cas de ce CIT238). On ne se préoccupe pas des venturis, il suffit de déterminer si la variante CIT est pour quel moteur précis.
Ceci a été confirmé avec un doc solex de 1985... il n’existe qu’un calibre de réglage pour les 602 et un autre pour les 652.

Tout est là : http://www.ckc.dk/pubs/872-1.pdf
L’erratum est en page 2.... le premier propriétaire de ce doc aurait dû faire des modifs manuscrites dans les pages concernées: biffer et corriger ! lire les fiches telles qu’elles c’est hélas le meilleur moyen de rester dans l’erreur initiale des documents qui parlaient pêle-mêle selon la variante de 17/18/18,5/19, +/-1. +/-2.

Mais en fait dans tout ça on ne sait pas si c’est une optimisation avec un intérêt technique ou simplement une simplification, une uniformisation pour les régleurs... toujours est-il que la différence de 1 à 3mm ils la font bien !
Comme je l’ai dit sur le forum 2pattes... il ne manque plus que quelqu’un trouve l’annulation du correctif quelques années plus tard :lol:
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

Merci magic.*
Ta réponse est très bien argumentée.
Actuellement j'ai la maison pleine de petits enfants, donc la mécanique est un peu en arrière plan.

Mais j'ai donc 2 projets pour la suite
1°) Bricoler un commutateur de phares pour faire les appels
2°) Régler à ces conditions mes carbus pour voir ce que cela donne. Ma mémé a tendance à pétarader par moment en retenue, celà viendrait-il de la hauteur de cuve?
Enfin, cela pourrait-il rendre les démarrages à chaud plus difficiles, la hauteur de cuve étant mal réglée, cela peut il influer?
A suivre
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Magicméhari

Plus le niveau est haut (Donc plus le réglage du flotteur est faible) plus c’est riche sur toute la partie "automatique" du carbu, celle calibrée par les gicleurs dès que l’on quitte le ralenti.

Basiquement, trop riche on encrasse, trop pauvre on surchauffe... avant ça il y a une fourchette de tolérable. Avec le niveau peut-être que par rapport à un cran de valeur de gicleurs on est dans le paufinage mais rien n’est au hasard quand même.

Si c’est trop haut ça déborde dans les courbes et ça ratatouille.

Les pétarades en frein moteur ça peut être l’allumage (manque d’avance sauf erreur ^^), Réglage carbu un poil pauvre (pied levé on est sur le circuit du ralenti dont la richesse est réglé par les vis)... mais la cause la plus fréquente c’est une étanchéité discutable de l’échappement, par un trou... ou sur nos machines un raccord un peu imparfait c’est facile.
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

looping excuses moi de polluer ton sujet (quoique ce peut être une conséquence :lol: ) et je reste sur le même problème en échangeant avec magic.
Magic, c'est ce que je pensais. Plus la cuve le niveau d'esence est haut, donc valeur de réglage basse, plus le mélange sera riche et donc plus il y devrait y avoir des difficultés à démarrer à chaud.
Or c'est en contradiction avec le fait de passer de 18mm de hauteur de cuve à 15. (on mesure la hauteur du flotteur par rapport au plan de joint sur le dessus)
Voilà mes intérrogations.
Peut être devrions nous ouvrir un sujet spécifique de recherche sur les carbus à moins que looping continue de nous héberger? ;)
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Magicméhari

De toute façon pour démarrer à chaud il faut enfoncer la pedale d’accélérateur, ainsi on limite la dépression au niveau du carburateur, le circuit de ralenti se retrouve pas ou peu utilisé, le moteur peut prendre un grand bol d’air frais pour balayer l’air surcarburé impropre à une combustion qui règne dans ce secteur chaud.... et normalement ça doit péter en moins de 2/3s.
looping33

Message par looping33 »

moi par contre aprés avoir tout regler et verifie que ça fonctionne : je constate un truc ! avant mal reglée memere calait souvent sur les freinage et demarrer mal à chaud, maintenant c'es tbeaucoup mieux mais j'ai perdu 10kms/h en vitesse de pointe ??? je plafonne à 100km/h gps alors que avant j'arrivé à 108km/h chrono gps ??? vous pouvez me dire pourquoi ??? je suis un peu pauvre en richesse ?

j'ai oublié de précisé: j'ai changé la menbrane de la pompe de reprise qui etait fournie avec le kit alors que celle en place etait bonne pas acquit de conscience mais estce vraiment la plus adaptée ???? maintenant je remais tout en doute venant des fournisseurs ...
Magicméhari

Peut-être... pour la vmax la méhari est d’autant plus sensible au moindre cheval manquant.
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

looping33 a écrit : dim. 16 août 2020 16:11 je suis un peu pauvre en richesse ?
Il fallait oser :D

Tu t'intérroges comme moi. Le niveau d'essence a t il une influence sur les démarrages à chaud, généralement difficiles?
Ce réglage a t il une influence sur les caractéristiques du moteur?
Cette hauteur d'essence fait elle varier la richesse du mélange?

Et quoi d'autre?

Il faut que plusieurs forumers apportent leur pierre à l'édifice.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »