Effectivement ça peut très bien fonctionner avec des valeurs à peu près proches. Ce n’est pas une science exacte... le carburateur en lui même est une chose super précise... mais seulement dans son genre, tout est relatif quoi ! Tant qu’on est pas dans l’excès, il y a une marge. Et puis il y a aussi les usures, l’état général des autos qui jouent.
c’est du chipotage mais j’adore fouiner les docs
En fait je suis très actif en ce moment sur ce sujet car j’ai repris des docs à disposition sur le net et m’aperçois qu’en fait il y a eu un erratum dans la premières moitié des années 80.
Pour résumer ... en gros toutes les valeurs dans les RTA, sujets de forum, magazines sont quasi toutes fausses car tout le monde recopiait jusqu’à présent les mêmes erreurs issues de manuels d’ateliers non tenus à jour (par les possesseurs et/ou l’éditeur)
Avec cet erratum c’est très simple : réglage à 16mm +/-1 pour TOUS les double corps de 602cm3 et 15mm +/-1 pour ceux des 652cm3 (comme c’est le cas de ce CIT238). On ne se préoccupe pas des venturis, il suffit de déterminer si la variante CIT est pour quel moteur précis.
Ceci a été confirmé avec un doc solex de 1985... il n’existe qu’un calibre de réglage pour les 602 et un autre pour les 652.
Tout est là :
http://www.ckc.dk/pubs/872-1.pdf
L’erratum est en page 2.... le premier propriétaire de ce doc aurait dû faire des modifs manuscrites dans les pages concernées: biffer et corriger ! lire les fiches telles qu’elles c’est hélas le meilleur moyen de rester dans l’erreur initiale des documents qui parlaient pêle-mêle selon la variante de 17/18/18,5/19, +/-1. +/-2.
Mais en fait dans tout ça on ne sait pas si c’est une optimisation avec un intérêt technique ou simplement une simplification, une uniformisation pour les régleurs... toujours est-il que la différence de 1 à 3mm ils la font bien !
Comme je l’ai dit sur le forum 2pattes... il ne manque plus que quelqu’un trouve l’annulation du correctif quelques années plus tard