plus de charge ! alternateur ?

La technique pour tous.
Répondre
louloup38
MCDF 2025

Re: plus de charge ! alternateur ?

Message par louloup38 »

Tu oublies un compère dans l'histoire, le régulateur, qui sert... à réguler.

L'alternateur est une machine qui produit de l'électricité, mais si on lui en donne un peu. C'est le role du fil gris, qui envoie un +12 V à cet alternateur.
L'alternateur envoie alors du +12 volts à la batterie, plus costaud que celui qui entre via le fil gris, sur le gros fil bleu qui est en lien direct avec la batterie. Donc c'est normal que sur ce fil tu mesures directement la tension de la batterie. Si cette tension ne grimpe pas lorsque le moteur tourne, c'est donc que l'alternateur ne débite rien, donc 2 solutions, il est HS ou il n'est pas alimenté.

HS: direction un marchand.

Pas alimenté. Débranche le fil gris et regarde si contact mis tu as du + 12 volts sur ce fil. Si présence de +12V, cela confirme alternateur HS.

Si pas de 12Volts, remonte le fil qui va au régulateur. Le role de ce régulateur est de mesurer la tension en continu au borne de la batterie. Si tension inférieure à 14,7 Volts (environ) le régulateur envoie le +12 Volts sur la borne excitation de l'alternateur. Celui ci débite dans la batterie et la recharge.
Lorsque la tension aux bornes de la batterie dépasse 14,7 volts, le régulateur dit assez, et coupe l'envoi de +12Volts sur l'excitation (fil gris). L'alternateur ne charge plus, la batterie s'épuise un peu jusqu'à ce que sa tension retombe en dessous de 14V7. Là le régulateur se réveille, et renvoie du +12V sur la borne excitation de l'alternateur. Et le cycle recommence.

Sur les vieux régulateurs, le système est binaire, soit ils alimentent la batterie soit non. C'est ce qui fait que parfois on a l'impression de voir que les phares baissent d'intensité au ralenti et clignotent un peu.
Sur les nouveaux régulateurs l'asservissement est électronique, donc moins brutal, mais le principe est le même. Batterie sous 14,7 volts je charge, au dessus je coupe.
Donc si pas de 12V sur la borne grise (débranchée de l'alternateur) contact mis c'est que le régulateur ne fait pas son boulot(pas l'alternateur).
Remonte le fil, teste directement à la borne du régulateur (fil gris toujours débranché). Si pas de 12 volts sur la borne de sortie (toujours contact mis) regarde si le régulateur lui même est alimenté. Borne +12 volts de ce régulateur. Si présence de 12 volts en entrée et pas en sortie, c'est le régulateur qui est HS.
Si pas de 12 volts en entrée du régulateur, remonte cet autre fil, peut être débranché ou simplement gros fusible de la boite (il y en a 3) qui est HS.

OUF, bonne chasse
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

OK :D
looping33

Message par looping33 »

bon j'ai suivi ce que vous m'avez dit :
j'ai 12.6v a la batterie, elle est bien chargée . moteur éteint j'ai verifié que les fils n'etait pas coupé .
j'ai debranché l'exitation à l'alternateur et mis en place un fil direct au +
j'ai allume le moteur et le verdict a été sans appel : mon volmetre est monté à 15/16 volts et j'ai verifié sur la batterie , la tension etait de 16 volts j'ai tout debranché moteur allumé et le moteur s'est calmé donc c'est bien le regulateur !
le regulateur et la centrale clignotante ont à peine 3 ans et ont servi 5000kms ( donc une grosse année ) ceux ci ont été acheté par l'ancien proprio sur un site bien connu en prenant ces pieces bas de gamme dans un souci de limiter le prix ( jai les factures) alors le fait que je suis content d'avoir trouvé la panne avec votre grosse aide ! j'ai les boules de trouver des pieces de merde certe moins cher de 30% mais ça reste de la merde, pourquoi proposer de telles pieces qui ne tiennent que le temps d'une vente !!!???? :evil:
bon je vais me commander un bon regulateur ! ou puis je le prendre pour l'avoir vite ?? j'ai vu le hella 5dr sur le net ...pouvez vous me conseiller le meilleur modele svp
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Le régulateur et les clignoteurs ne fonctionnent plus, et le fusible ?
Le régulateur, s'il n'a pas le 12 volts à son entrée ne fera pas de miracle même avec un neuf....
Luc L

Image
looping33

Message par looping33 »

Non j'ai eu des soucis avec la centrale il y a 1 mois et je me suis pris la tete alors qu'elle etait trés recente et donc je ne pensais pas que ça venait d'elle ...d'ou mon coup de gueule ! passionné oui mais pas des pigeons !! :evil:
looping33

Message par looping33 »

ou puis je trouver un bon régulateur rapidement ?
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

Attention. Même avis que LUCLAURENT.

Car c'est le même gros fusible qui alimente excitation alternateur, centrale clignotante, le tableau de bord...
Donc avant de tout racheter, vérifie ce fusible, à priori celui du milieu des 3 qui sont alimentés. Le 4 eme à droite est dans le vide et sert de rechange.
Attention, cette alimentation vient directement du neiman (ou bouton contact)
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
looping33

Message par looping33 »

fusibles ok !
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

Oui, mais ce fusible est-il alimenté?

Par sécurité tu testes aux deux bornes. Parfois le support est oxydé et fait mauvais contact.

Perso, j'ai ce qu'on appelle une "lampe de test"
Une simple petite ampoule avec 2 pinces croco. Une sur la masse du véhicule et l'autre pour tester le fil soupçonné. L'ampoule s'éclaire il y a du 12 volt. Maniement beaucoup plus simple qu'un voltmètre.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

Avec la lampe témoin, on n'a pas forcement besoin d'avoir un bac pro électricien...?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
looping33

Message par looping33 »

louloup38 a écrit :Attention. Même avis que LUCLAURENT.

Car c'est le même gros fusible qui alimente excitation alternateur, centrale clignotante, le tableau de bord...
Donc avant de tout racheter, vérifie ce fusible, à priori celui du milieu des 3 qui sont alimentés. Le 4 eme à droite est dans le vide et sert de rechange.
Attention, cette alimentation vient directement du neiman (ou bouton contact)

oui je sais pour le fusible, mais là j'ai tout qui fonctionne : warning , cligno, phares, eclairage ....

en fait je met regulierement un chargeur pour maintenir la batterie au top et je n'avis que des petits trajets jusqu' à présent et là j'ai fait 2 fois 80kms dont une fois avec les feux et c'est là que je me suis rendu compte que ma batterie etait à plat que ça ne charger plus ! l'alternateur est hors de cause car avec la manip avec le + en direct sur l'exitation de l'alternateur je me suis vite retrouver avec 16v sur les cosses de la batterie.
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

YAPLUKA
https://www.mehariclub.com/fr/1109000-- ... ur-caisse/

ou id chez les concurrents.
Celui ci est un électronique, on ne trouve plus des vieux, électromécaniques (sauf dans mon me.d.er). Mais en plus ils sont moins précis.

Attention si cosses à enfiler ou rondes à visser.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Tu vois avec un peu de logique c'est facile.
Vérifie avant les connexions du régulateur (+12V et surtout masse) et la continuité du fil entre le régulateur et l’excitation.
Tiens nous au courant ...LOL
looping33

Message par looping33 »

EUUUUUUREKKKAAA ça fonctionne ! alors 12.6v à la batterie moteur arrété, puis 14.8v avec le starter content des que j'ai demarré et que j'ai vu le voltmetre partir à droite :mrgreen:
et 14.2 V au ralentit, j'ai pris le meme ou du moins en apparence mais avec le logo du vendeur 2cvpassion ici ( car à coté de chez moi ) mais je me pose la question : est ce que je vais etre encore emmerdé par ce truc dans 3 ans .....c'est quand meme de la daube ces trucs vendus bon l'origine etait le bas de gamme de mcda ( et il propose une version +) à 5 euros plus chere qui est le meme de l'exterieur esperons que celui que j'ai acheté est une version +++ le rpix est semblable 19€ ... :?: :?: :?:
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

on va dire , c'est comme au loto ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Mécanique »