En espérant être clair dans les explications ....
Fonctionnement jauge à essence et de son indicateur de niveau
Je vais essayer de décrire le plus clairement possible le fonctionnement d’une jauge à essence.
Voici comment représenter la jauge et son indicateur de niveau:

Schéma 1.jpg
Explication du fonctionnement dans les conditions normales de raccordement:

Schéma 2.jpg
Le principe est le suivant:
- plus le courant
I augmente, plus l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein) et plus
I diminue, plus l’aiguille va vers le 0 (réservoir vide).
- Il faut savoir que le courant
I =
I1 +
I2.
Sachant que si l’indicateur de niveau est bien raccordé à la masse,
I1 a toujours la même valeur, le seul moyen de faire bouger l’aiguille, c’est de faire varier
I2 en faisant varier la position du curseur de la jauge.
Donc pour que l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein), il faut que
I augmente, et comme
I1 ne varie pas, il faudra donc que
I2 augmente ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le bas sur le schéma ci-dessus. Dans le cas du niveau maxi de carburant, cela équivaut à une connexion à la masse du fil de la jauge.
Donc pour que l’aiguille se déplace vers la gauche (réservoir vide), il faut que
I diminue, et comme
I1 ne varie pas, il faudra donc que
I2 diminue ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le haut sur le schéma ci-dessus.
Recherche de panne dans le cas d’une jauge qui ne descend plus à 0 mais qui indique bien le maxi:
Il n’y a que 3 raisons possibles:
1) la jauge à essence a une résistance trop faible .... cela aurait pour effet l’augmentation du courant
I2 par rapport à sa valeur de bon fonctionnement.
Sachant que pour que l’aiguille indique le 0, il faut que
I diminue et que
I =
I1 +
I2 ..... dans notre cas, si
I2 augmente car la jauge a une résistance trop faible, nous aurions bien pour effet que l’aiguille n’aille plus au 0.
2) le fil de liaison entre l’indicateur à aiguille et la jauge a un défaut d’isolement avec la masse, ce qui aurait pour effet l’apparition d’un courant de fuite
If qui ferait augmenter
I car dans ce cas nous aurions
I =
I1 +
I2 +
If
3) L'indicateur de niveau a chauffé au niveau de son bobinage et le vernis autour du fil a fondu et cela a entrainé une diminution de sa résistance interne .... dans ce cas,
I1 augmenterait et donc
I également .... cela pourrait entrainer un décalage de la mesure.

Schéma 3.jpg
Tests à effectuer:
- Déconnecter l’indicateur de niveau en “ 2 “ , l’aiguille doit être au mini. Si ce n’est pas le cas, c’est l’indicateur de niveau qui est défectueux.
- Si l’indicateur indique bien le mini en déconnectant en “ 2 “ , déconnecter également la jauge en “ 4 “ , et tirer un fil neuf entre l’indicateur et la jauge (entre “ 2 “ et “ 4 “ ) . Faire varier la jauge à essence, l’aiguille devrait varier entre le mini et le maxi.
- Si ce n’est pas le cas, c’est que la jauge à essence est mauvaise (résistance interne trop grande).