M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2025
Messages : 1491
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par louloup38 »

Re-bonjour, encore une demande d'aide aux spécialistes, merci d'avance pour leurs réponses éclairées.

Je le répète, je viens d'acheter une 1969, et je voudrais la remonter au plus près de l'origine. Au plus près, car certaines pièces n'existent plus en neuf, il faut faire quelquechose mais... je cherche.

Ma question pose sur la bassine, je le répète pour une 1969.
La carte grise et la bassine sont en 2 places. (est-ce d'origine, la voiture est-elle passée par la FFVE? (elle est bien de 1969 pûisque j'ai le type AK B et la plaque ENAC))

Je me posais la question de la bosse entre les sièges avant. Je pensais que c'est une spécificité des 1969, mais en étudiant photos et catalogues, il semble que la bosse soit spécifique aux 2 places et non à l'année.
Donc si je remonte ma 69 avec une bassine 4 places, je n'aurais pas cette bosse entre les sièges? :( :(

Pouvez vous me confirmer?

Enfin, les casseroles de phare étaient en fer. J'en possède en plastique de DYANE. A priori tout est interchangeable?

Encore merci d'avance
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
wil
Messages : 431
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 22:41

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par wil »

Bonjour,c'est bien une 69 puisque akb...et pour la bassine c'est la spécificité des 69 elles ont la bosse mais avec les "rails"à l'arriere pour la mettre en 4 places!!Pour la carte grise 2 places ça varie on en trouve en 2+2 aussi....
Avatar du membre
acatama88
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 14:35
Localisation : Lorraine

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par acatama88 »

Bonjour,

En principe, les 1969 n'étaient proposées qu'en 4 places, les 2 places ne sont apparues qu'à l'automne 69 pour les modèles 1970 avec nouveaux clignotants, etc...
Votre Méhari a pu être reconvertie en 2 places par un artisan pour récupérer la tva... :?: :?:
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2025
Messages : 1491
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par louloup38 »

Salut Wil
je vois que tu te poses les mêmes questions métaphysiques que moi.
Pourrais tu faire une photo de ta bassine?
C'est quoi ces rails?

Je pense acheter une bassine 4 places, découper la bosse dans la vieille et la re-greffer sur la nouvelle. J'ai pris l'idée chez nos fournisseurs qui ont un KIT pour passer une bassine 2 places en 4.

Le correspondant MEC, qui sait faire de l'ABS ne donne pas beaucoup de réponse sur ses solutions pour l'avant et l'arrière.

A plus
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
wil
Messages : 431
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 22:41

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par wil »

Le probleme avec le mek c'est qu'on a tendance a faire plus "épais"au niveau des réparations ,ce qui suivant les endroits ,pose probléme au remontage...

image.jpg
wil
Messages : 431
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 22:41

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par wil »

Avant peinture.Elle est neuve,jamais servi mais stockée pas mal de temps à l'extérieur chez le vendeur d'ou sa couleur... :(

image.jpg
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2025
Messages : 1491
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par louloup38 »

WAOUUUUU!!!!
Qu'elle est belle.

Très beau travail, félicitation au peintre.
De quelle couleur l'as tu fait peindre. Ne me dis pas que c'est du beige...Hoggard??


Cela fait partie de mes solution, remise en état de la bassine, elle n'est pas trop abimée.
De plus, j'ai souvenir que cette bassine 1969 est légèrement différente des suivantes. Outre la bosse, il n'y a pas de creux sous la pédale d'embrayage. Ce ne serait pas grave sauf que le tubulaire avant de 1969 n'a pas lui aussi de forme pour accueillir ce creux.
Donc nouvelle bassine sur ancien tubulaire = surépaisseur, il faut éliminer ce creux. pas bon.

En parallèle, j'achète une DYANE qui va me servir de banque de pièces pour mémé.
A suivre.

Re félicitation, j'en bave
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
wil
Messages : 431
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 22:41

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par wil »

Merci :oops: :wink: C'est le beige kalahari
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2025
Messages : 8925
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par Web_Master_MCDF »

acatama88 a écrit :Bonjour,

En principe, les 1969 n'étaient proposées qu'en 4 places, les 2 places ne sont apparues qu'à l'automne 69 pour les modèles 1970 avec nouveaux clignotants, etc...
Votre Méhari a pu être reconvertie en 2 places par un artisan pour récupérer la tva... :?: :?:


A cette époque les entreprises pouvait récupérer la TVA si la CG était 2 places
Il fallait condamner les portes arrières et enlever les places AR (facile sur une mehari) pour la repasser en 4places fallait payer la TVA résiduelle !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2025
Messages : 1491
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par louloup38 »

Bonsoir

toujours en pleine cogitation, je vous livre mes pistes.
Merci d'apporter votre critique...constructive, je rappelle ma contrainte qui est de m'approcher le plus de la configuration d'origine 69.

Bassine. la vieille est quand même bien abimée, mais en 4 places avec la bosse. Je pense acheter une bassine Ancien Modèle 4 places.
Sur ma vieille, j'envisage de découper le plancher autour de la bosse, du devant de fixation des sièges jusqu’à la partie arrière de la cuvette pour les pieds. Je dois pouvoir la poser sur la nouvelle. Cela fera double épaisseur, mais sous les sièges cela ne se verra pas trop et je garderai ma bosse. J'essaierai de limer les cotés pour venir "en mourant " sur ceux de la nouvelle bassine.

Face arrière. Même combat. Acheter une ancien modèle. Mettre le feux lanterne/stop sur le trou le plus central. Recouvrir l'autre par le catadioptre qui glissera donc du montant sur la jupe.
Autre possibilité dans les trous extérieurs mettre d'un coté un feu brouillard, de l'autre un feu de recul blanc et laisser les catadioptres sur les cotés?
Autre possibilité découper la forme spécifique sur la vieille face arrière et la poser sur la nouvelle. (après peinture bien sur) Je suis un peu sceptique, à voir devant les 2 faces arrières, l'ancienne et la nouvelle ancien modèle.

Face avant. C'est critique. Je veux garder les clignotants avant sur le coté, donc je ferai le trou dans les nouveaux latéraux.
Quand aux emplacements clignotants de la nouvelle face avant ancien modèle: Soit je repose d'autre clignotants, mais alors il feront double emploi, soit je découpe la partie manquante sur la vieille face avant et je la colle (terme générique) sur la nouvelle face avant ancien modèle.
La solution n'est pas encore mure.

Planche de bord. Je veux acheter ma carrosserie chez K6.Comme ils ont les moules d'origine, ils en ont en ABS ASA qui semble une très bonne qualité. Plus cher bien sur. L'ABS PMMA semble de plus mauvaise qualité. Inconvénient dans les 2 cas, il y a les trous pour les aérateurs et le voltmètre.
Je sais que chez l'autre fournisseur du sud leur tableau de bord est livré sans trou, mais il est en PMMA. Je viens de monter une MEHARI avec ce produit et je le trouve très cassant. De plus, j'ai peur d'avoir une différence de teinte entre les 2 fournisseurs et entre ABS ASA et ABS PMMA.

Fin de mes réflexions à l'instant T.

La nuit (les nuits) porte conseil, amenez moi les votres.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2025
Messages : 1491
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par louloup38 »

Bonjour

j'avance lentement, mais, je viens de trouver cette annonce sur le coincoin
Telecharger
La personne contactée est en train de travailler sur des "implants", à mettre à la place des clignotants sur la face avant, ainsi que du bossage pour la plaque minéralogique.
Finition avec mastic + peinture.
A voir pour les tarifs?
Mémé devrait vraiment ressembler à une 1969 ensuite ?
je vous tiens au courant
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2025
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par Hervé_68 »

C'est un membre du forum : viewtopic.php?f=9&t=49163
Image
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2025
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par Hervé_68 »

Hervé_68 a écrit :C'est un membre du forum : viewtopic.php?f=9&t=49163

Faudrait cotiser au MCDF :-)
Image
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2025
Messages : 1491
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par louloup38 »

La demande est formulée si gentiment. :D
Mais surtout le forum est fantastique, on trouve une mine de renseignements.
Le chèque part dans la semaine.
Mais ayant aussi une 2 CV et une 4 CV je multiplie les forums .

Cordialement
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2025
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: M2M2 1969, bosse ou pas bosse ?

Message par Hervé_68 »

Tu bénéficieras aussi des remises "club" de nos fournisseurs du coup ! Sympa non ? :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »