Restauration Méhari 1974 à NARBONNE (11)

La technique pour tous.
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Laquiche
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Laquiche »

Bonjour à tous,
Alors premier verdict sur le montage du moteur et de sa transmission,
Une fois tout monté, lors de la vérification du nouvel allumage, le moteur tourné trés bien. ( à la main )
J'ai envoyé quelques coups de démarreur pour tenter d'amorcer le moteur
Et là plus moyen de faire tourner le démarreur, car le volant moteur est bloqué, plus possible de le faire tourner que se soit avec l'hélice, ou un tournevis dans les dents du volant moteur.
GROS BLOCAGE ---> d'où celà peut il venir ???

réparation effectués:
Vidange moteur + filtre
Branchement nouvel allumage + bobine + nouvelles bougies
Nettoyage pompe a essence
Nettoyage carburateur

Je répète que le moteur tournait sans soucis à la main, que ce soit avec ou sans les bougies montées.
Ensuite le volant moteur est devenu un peu dur, le démarreur forçait un peu, il a chauffé, et ensuite blocage complet.

MERCI d'avance pour vos réponse, je patine tout seul là !!!
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OLIVIERM 2B 88
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Tiens, cela m'intéresse, j'ai un truc similaire sur ma Low-cost. J'ai mis de lhuile dans les cylindre et ça va mieux. Je pense que c'est dû à l'immobilisation.
olivierm
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Laquiche
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Laquiche »

De quoi s'agissait il ??
Un simple grippage de piston ou un amas de saletés ou de calamine ??
Une simple giclée d'huile a résolu le soucis ??
Un démontage de cylindre/piston n'est il pas nécessaire ??
Un coup de WD40 peut suffir ??
On me propose également de profiter du démontage pour nettoyer la pipe.
Est il possible d'avoir une photo culasse ouverte ou serait désignée cette pipe (admission/ échappement)
Merci
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OLIVIERM 2B 88
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je n'ai pas approfondi mais le fait de huiller a permis de mieux tourner, je m'y recollerai à la Toussaint.
olivierm
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Laquiche
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Laquiche »

Merci pour l'info, je vais faire ce petit démontage ce mercredi et jeudi.
J'essaierai de poster quelques photos pour matérialiser le soucis !
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JACKY78/41
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par JACKY78/41 »

Bienvenue à toi et à ta mémé
et bon courage
mais tu vas voir que cela devient vite un virus
Jacky :wink:
Méharicalement votre...
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pomny06
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par pomny06 »

question C***
tu n'aurai pas oublié d'enlever la pige de calage qui rentre dans le volant moteur lors de ton reglage d'allumage
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Laquiche
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Laquiche »

NON NON, je ne suis pas un super expert de la Mécanique, mais je sais rester un minimum logique !!!
Je dois m'atteler au demontage des cylindres demain et Jeudi, je pense que la solution de l'amas de calamine est très probable.
Je vous tiens au courant !
Merci à tous
Damien
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Papy-Smuche-95 »

Laquiche a écrit : Est il possible d'avoir une photo culasse ouverte ou serait désignée cette pipe (admission/ échappement)
Merci


Bonjour Damien,

cette pipe admission/échappement, tu la vois sans rien démonter. C'est " l'araignée " , les deux tuyaux qui connectent le carbu et l'échappement aux culasses.
Mais effectivement, si tu déposes les culasses, profites-en pour nettoyer la calamine dans le passage des gaz d'échappement, et quelques cochonneries éventuelles dans le passage d'admission. Plus un petit rôdage de soupapes, et un nettoyage de la calotte des pistons sans faire entrer de calamine dans les cylindres...
ATTENTION à ne pas serrer trop fort (mais quand même "bien") les arrivées d'huile (risque de casse de la vis creuse) au remontage des culasses !

Si tu te sens d'attaque pour "descendre" aussi les cylindres, c'est l'occasion rêvée pour changer les segments.

Pour ton blocage, ne forces pas ! éventuellement essaie de revenir en arrière (au tournevis) d'une ou deux dents sur la couronne du démarreur.
Parmi ce que tu as changé ou vérifié, rien ne devrait empêcher le moteur de tourner à la main, hormis le poussoir de la pompe à essence
(as-tu remis en place le joint-entretoise?)
J'ai aussi constaté ce blocage sur un moteur de 2CV n'ayant pas tourné depuis .... ??? des années, alors qu'il avait tourné à la manivelle. Il est "revenu" après avoir mis du fuel-oil de chauffage dans les trous de bougies jusqu'à ce que ça déborde, pendant une semaine : Attention à ne pas le faire tourner bougies remises ... le fuel n'est pas compressible :mrgreen:
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Laquiche
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Laquiche »

Alors, après une première journée, il y a du nouveau !!!
Pour commencer, l'araignée était remplie de "M...."
Le démontage des culasses / cylindre / Pistons c'est bien passé.
Le verdict était bien le fait qu'il y ai de la calamine bloquant la course du piston.
Il y avait un sacré dépôt, j'ai été impressionne.
Le remontages des cylindres est fait.
Il me semble y avoir une bonne compression;
Je n'ai pas touché le jeux des soupapes, j'y ai fait attention.
Demain je termine le remontage des quelques élément et je recommence les tests de démarrage !!
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Papy-Smuche-95
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Papy-Smuche-95 »

Laquiche a écrit : ... Je n'ai pas touché le jeux des soupapes ...
Tu aurais du vérifier le jeu : comme tu as déculassé, ça peut (en théorie) jouer sur le basculement des culbuteurs : tiges-poussoirs de longueur fixe et culasses amovibles.
Jeu: 0,20 à froid (admission et échappement). Contrôle aussi le bon positionnement des joints "lunettes" à la base des tubes des poussoirs...
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Laquiche
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Laquiche »

Du nouveau,
Concernant le démarrage du moteur:
La compression est bonne en tournant le volant moteur à la main.
J'ai essayé de démarrer en injectant un petit peu d'essence par le trous des bougies.
Je faisait tourner le moteur avec une douille de 17 sur une perceuse (la boite n'étant pas montée)
Il y a eu quelques bonne explosion.
Par contre des flammes sortaient des sorties d'échappement (ça parrait normal), mais aussi du carburateur par l'entrée d'air (ça parait moins normal)
J'avoue que l'image est belle mais peut êter inquiétante.
Est ce que ceci peut signifier que les soupapes sont mal réglées ainsi que l'allumage ??
L'explosion dans le moteur doit se faire toutes soupapes fermées ...?

Autre problème, j'ai une fuite au niveau de la culasse droite. J'ai changé le joint ovale et une nouvelle fuite s'est présentée à l'arrivé d'huile dans la culasse (une petite vis percée).
Doit il y avoir un joint sur cette vis ?? Il me semble qu'il y a un joint en cuivre de type rondelle.
Je ne trouve pas cette pièce en pièces détachées.

Ensuite, comment vérifier que la pompe à essence fonctionne bien ???

Après toutes ces petites vérifications, je pense que je vais remonter la boite à vitesse afin de pouvoir procéder au test de démarrage avec le démarreur.

Merci d'avance pour vos réponses et vos indications PRÉCIEUSES !!!!
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Mehari Potter
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Mehari Potter »

Pour la fuite d'huile sur la culasse, c'est ce type de joint en cuivre qu'il faut:
http://www.mehariclub.com/joint-double- ... 12536.html
Il est conseillé de le faire chauffer au rouge pour le recuire et le rendre plus malléable.
Attention à ne pas serrer trop fort! Arrêter juste avant que ça foire! :wink:
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Laquiche
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Laquiche »

Ce joint là est sur la bas moteur, celui dont je parle se trouve sur le haut du cylindre, la culasse.
Il ne me semble pas que se soit la même chose.
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Mehari Potter
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Re: C'est la rentrée pour un petit nouveau !!!

Message par Mehari Potter »

Il y en a trois sur le circuit de graissage, un au départ sur le bas moteur et un sur chaque culasse. :wink:
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