"Clank ! Et mémé penche :'(

La technique pour tous.
Répondre
Amédée 95/21
MCDF 2025

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, la mienne penchait quand je l'ai achetée, c'était un des ressorts qui était passé à travers son pot qui lui était bien mangé par le rouille....
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

Je m'y remet demain matin... Avez-vous une idée des points à vérifier ?

On me dit à ma gauche de vérifier l'attache de la traverse du train avant au chassis ? Probable ?
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

Verdict : Les vis qui traversent le chassis du côté droit sont coupées !!!

Une idée pour se faciliter le remplacement ?

On a dégagé le passage de roue, la roue avant droite et libéré direction et pot de suspensions.

Faut-il poser le bras entier, car cela semble plus compliqué !!!

(doublon pour recentrer sur la mécanique)
baba

Message par baba »

Salut , le plus dur va être d'extraire les vis dans la traverse . Si elles sont cassées à ras , tu peut essayer de les percer avec un foret à gauche ( si si ça existe ) des fois ça se dévisse avec
Sinon , dépose de ladite traverse (il faut déposer un bras ) .

PS : change toutes tes vis
Tchouss
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

On s'est arrêté là pour aujourd'hui... Demain, on essaye de percer le bout des vis qui sont restés dans la traverse... Je note l'idée du foret à gauche, même si je ne suis pas sûr d'en avoir un de dispo ou qu'il passe avec la perçeuse côté bassine...

Quelqu'un a déjà t-il eu ce problème ? dois percer par dessous, en priant pour tomber sur les bouts de vis ? (j'arrive à distinguer le bout de vis qui vient de casser, la feraille n'est pas encore oxyder)
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je crois que plutôt que de te torticoler dans des positions invraissemblables, tu gagnerais ton temps de sortir le train.
olivierm
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

On travaille avec une fosse, donc c'est déjà ça !!!

J'aurais bien sorti le train, mais je n'ai aucun outils pour déposer le bras de suspension !
Une fois la direction détachée et le cache dévissé (les 3 vis en périphérie du bras), je me trouve façe à 2 disques superposés, avec 1 trou et 3 "languettes" concentriques (impossible à tirer)
J'ai lu la RTA et parcouru le site de Spidey, aucune info là-dessus (enfin je n'ai rien trouvé en tout cas)...
Je précise que ma mémé est équipé d'amortisseurs à friction !
JFKcombine69

Message par JFKcombine69 »

Bonsoir,

Dévisses les 4 vis de 17 qui maitiennent l'essieu. Soulève un peu l'essieu.
Si tu arrives à chauffer avec un chalumeau oxyacétilenique la partie de vis cassée, elle se dévissera facilement en utilisant une pince (étau de préférence).
Cela t'éviteras de démonter les amortisseurs à friction qui sont une galère.
Bonne chance.

Amiméharicalement.

JFK
JFKcombine69

Rebonsoir,

A la minidisqueuse, tu fais une fente en bout de la vis cassée (c a d sur le dessus)pour dévisser à l'aide d'un gros tournevis court (Une fente Maxi).

Chauffe ne serai ce qu'avec une lampe à souder,ça facilitera quand m^eme le dévissage.Bien sûr, tu as déja mis du dégripoil.

N'oubli pas d'avoir 2 gros sceaux d'eau à portée de main.

Avec un gros serre-joint',maintient le tourne vis dans la fente ,une machoire sous le chassis ,l'autre sur le manche du tourne vis.

Une pince te sers pour faire touner le tournevis avec un maximum de force(serrer sur le manche).

Si tu arrive à soulever l'essieu, c'est mieux,avec la pince étau serre direct sur la vis(entre essieu et chassis).

La partie est jouable parceque l'ensemble n'as pas l'air rouillé(photo).
Bonne chance.

L'essieu peut se démonter sans outils spéciaux.

JFK
JFKcombine69

bonjour,

Complement d'info:

Ne pas démonter completement les deux vis de Gauche qui maintiennent
l'essieu sur le chassis .Il ne faut pas quelles échappent ,sinon tu auras du mal à les remettre en place à cause des amortisseurss à friction.L'essieu doit pouvoir etre quand meme souleve coté Gauche .

Mettre la voiture entière sur chandelle (à cause des amortisseurs à friction et de l'interaction des pots).

Amiméharicalement.

JFK
JFKcombine69

Rebonjour,

Démontage des amortisseurs à friction et bras sans outils spécifiques, le cas échéant,on en parle lundi 10.

L'opération perçage est délicate et hasardeuse .

Toutefois pour être sur de percer dans l'axe, utilise un canon de perçage pour guider le forêt et perce avec un forêt trés long de petit diam^tre (6 par exempe ).
Dans ce cas, le canon ,qui n'est qu'un simple tube,fera diamètre INT 6 et le diamètre extérieur sera ajusté de façon à rentrer sans jeu dans le trou du chassis.

Une fois percé à 6 (par exple) ,à la vue du débouchage du trou (centré ?,pas centré?),tu continu(perçage à 7 puis 8 ) ou tu arr^ete.
Le canon n'est necessaire que pour le premier perçage.

Le forêt long ça se trouve (industrie) sinon tu soude une queue à un forêt normal.

OBJECTIF:ne pas détériorer le filetage.

Bonne chance.

JFK
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

euhh.... Merci beaucoup !!!

j'avoue être séduit pas l'idée de la fente dans la tête de vis, au détail près que cela me semble jouable pour la vis avant, mais plus difficile pour la vis arrière (côté bassine)

Je vous tiens au courant !

Nicolas
JFKcombine69

Rebonjour,

Si tout est facile c'est plus marrant....

A l'arrière ,c'est sûr ,il y a moins de place .Le tournevis est placé horizontalement! et non verticalement!
Bien sûr il a été meulé pour prendre la forme de la fente l=1,5 à2mm(ajustage précis à la demande),il est tjs fermement tenu par le serre joint.

S'il se débloque,la partie est gagnée ,parceque 'en le faisant jouer est en lui donnant des petits coups de marteau dessus, sans abîmer la fente, le dégripant finira par s'infiltrer et jouer son rôle.

Si la vis doit être sortie par le bas;pour le débloquage ,tu tourne dans le sens qui va le mieux.

Prendre un tournevis conséquent pas de la guimauve.
Le contact vis/tournevis doit tjs être maxi.

Un écrou complètement grippé,chauffé au rouge il se dévisse sans outil.
A toi de jouer Nicolas.

Amiméharicalement.

JFK
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

C'est gagné ! Mémé est revenue sur pieds !!!

Merci à mon beau-frère qui s'est armé de patience, de dégrippant et d'outils aux formes révolutionnaires qu'on ne peut trouver que dans une entreprise de pompes hydrauliques fondée avant la seconde guerre mondiale !!!

Je vous recommande à tous de vérifier l'état de ces maudites vis !!!

Merci à tous de votre aide,

Nicolas, de plus en plus proche d'amboise (j'attaque les freins, et j'ai un bruit étrange quand mémé est chaude et que je tourne les roues à gauche.... une idée :D ??? )
Répondre

Retourner vers « Mécanique »