Suite et fin.
EURÉKA !
Ca va être un peu long mais si vous lisez jusqu'au bout ça pourra vous servir un jour.
Avant de me résoudre à un accouchement dans la douleur du bloc motopropulseur je me suis pour la n ième fois plongé la tête dans la boîte entourée de projecteurs braqués dans tous les recoins simultanément.
Et de la lumière est née la lumière.
Le truc c'est qu'il ne faut pas essayer de revisser la bague sur le baladeur ce qui, comme je l'ai dit dans un ou deux posts précédents, est impossible(pour moi) mais
VISSER LE BALADEUR SUR LA BAGUE.
Et là ça change tout.
C'est plus facile à dire qu'à faire, certes, mais ça au moins c'est faisable.
Mais attention voici l'équation à résoudre :
Il faut SIMULTANÉMENT et avec seulement 2 fois 5 doigts :
- empécher les fourchettes de bouger,
- bloquer la bague (au lieu d'essayer de la faire tourner),
- pousser en permanence les baladeurs vers l'arrière pour les
maintenir en contact avec la bague,
- faire doucement avancer la voiture afin de faire tourner les baladeurs en espérant que leurs filets viendront se prendre dans les filets de la bague.
(En marche avant les baladeurs tournent dans le bon sens de vissage sur la bague. En marche arrière bien sûr ils se dévissent.)
Ci-dessous photo du dispositif.
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140322041505582488.jpg]

[/url]
- Une pièce de la bonne dimension pour bloquer les axes de fourchette (ici un petit marteau),
- une plaque métallique de la bonne largeur pour coincer la bague (planquée sous la fourchette), qu'il faudra tenir à la main sinon elle ne restera pas longtemps en place ( ici un tournevis),
- deux doigts qui poussent le jeu de baladeurs vers l'arrière (contre la bague),
- tout ça en étant couché en travers de la voiture coté passager. Il s'agit maintenant par un subtil jeu de hanches, de danse du ventre et de marche en crabe de faire doucement avancer la voiture pour faire tourner les baladeurs dans le bon sens en faisant attention de ne pas se laisser prendre les doigts dans les engrenages !
On pourrait penser que ça pourrait être plus simple à deux mais après réflexion je pense que non.
Primo parce qu'on n'a pas la place de rentrer à 4 mains dans la boite.
Secondo parce que pour pousser la voiture il vaut mieux que ce soit celui qui a les doigts dans la boite qui soit à la manoeuvre. Si on se coince les doigts c'est curieux comme on comprend vite qu'il faut arrêter de pousser. Et comme on n'a pas trop de ses 10 doigts...
Après autant de bordées de jurons que de doigts coincés ou de fois que le tournevis ou le marteau ou les deux ont abandonné sournoisement la tache qui leur était assignée, on sens avec délice le baladeur qui s'enfonce doucement vers l'arrière à mesure que la voiture avance. Signe incontestable qu'il se passe quelque chose.
A partir de ce moment ça se simplifie. Plus besoin de pousser sur les baladeurs puisqu’ils sont pris dans les filets de la bague. Reste à finir de visser à fond le baladeur et là ça devient coton parce que en fin de course la bague devient de plus en plus difficile à bloquer. Mais bon si le serrage n'est pas parfait c'est pas bien grave car la collerette de la bague
sera burinée sur les encoches du baladeur pour éviter un nouveau desserrage.
Ca fera l'objet de la prochaine opération. Mais avant blocage définitif une petite vérification s'impose :
1/ vérification que toutes les vitesses passent bien en jouant directement sur les axes de fourchette. Résultat OK
2/ remontage provisoire du capot de BV et même vérification avec le levier en place . C'est tout bon.
Donc redémontage du capot et opération blocage de la bague.
C'est pas simple mais à coté de ce qu'on vient de subir c'est du gâteau.
La bague étant revissée la collerette qui la borde est maintenant apparente. Il faut donc glisser un burin assez long et fin en forme de tournevis plat jusqu'à la collerette et viser les encoches qui sont sur la périphérie du baladeur afin de mater la collerette dans plusieurs de ces encoches.
Et ouf c'est fini. Remontage complet et essai final. Ca marche.
Maintenant que j'ai compris le problème, je suggèrerais à ceux d'entre vous qui avez des doutes sur l'état, l'age ou le fonctionnement en général de votre boite de pratiquer le burinage de cette foutue collerette avant qu'elle ne se dévisse complètement.
Tant qu'elle est encore en place c'est du gâteau.. Ca devient moins banal quand il faut faire le parcours complet.
Depuis que j'ai acheté cette voiture toutes les vitesses passaient bien sauf la première qui avait tendance à ne pas toujours s'enclencher du premier coup, à grincer, parfois à sauter.
On m'avait répondu : t'inquiète pas au bout d'un moment elles font toutes ça. Et je mettais ça sur le dos d'une usure des synchros ou du réglage du levier de vitesse.
En réalité la fameuse bague était en train de se dévisser doucement jusqu'au jour où elle s'est désolidarisée complètement.
Maintenant j'ai retrouvé sans rien changer toutes les vitesses qui passent impeccablement du premier coup.
Pour terminer je voudrais remercier tous ceux d'entre vous, JP, Patrick, JF Guittard, Touns qui m'ont répondu et qui m'ont orienté sur des sites où j'ai trouvé des éléments qui m'ont très largement aidé à résoudre mon problème. En particulier ce site :
http://www.veloce.co.uk/shop/graphics/pdf/V244.pdf
(malheureusement en anglais pour les non anglophones), qui décrit parfaitement le phénomène mais ne donne pas de solution pour réaliser la réparation in situ.
Si par ce mail je contribue à aider d'autres méharistes, deuchistes, trichistes ou dyanistes à traiter le même problème j'en serai très heureux.
C'est ma première contribution après avoir beaucoup demandé à ce forum.
Cordialement à tous et encore merci.
Jean-Pierre