Problèmes éléctrique

La technique pour tous.
Répondre
DIDJI 2A/44

Message par DIDJI 2A/44 »

Salut Cyril,<br />

<br />

ça ne sert pas à grand chose de t'aider dans ce dépannage si ta mémé est en Australie, et toi à Miquelon, car le dépannage ne peut s'effectuer que par le jeux des questions réponses. On peut juste émettre quelques hypothèses au vu de ce que tu nous as déjà appris.<br />

Je résume les points importants dans ce que tu nous as dit.<br />

<br />

1- Mémé antérieure à 74<br />

2- Lors de la restauration, tu as deconnecté (entre autre) la commande de phares.<br />

3- jauge à essence fonctionne (constaté sur connecteur faisceau arrière)<br />

4- Pas de plus batterie (également constaté sur connecteur faisceau AR)<br />

5- Feux avant fonctionnent sans mettre le contact.<br />

6- Un fil de plus arrive à la cde (cosse bleue avec la blanche).<br />

<br />

Reprenons ces points un par un:<br />

1- Afin que l'on parle la même langue, mon raisonnement est fait sur la base du schéma électrique d'avant 09/74 (opération<br />

N° AYM. 510.00 b) et toi?<br />

2- Tu dis avoir déconnecté la cde de phare. Veux tu dire que tu as enlevé les 5 fils raccordés chacun par une vis sur le commutateur d'éclairage? Si c'est le cas, je crains fort que tu te sois fait une chaussette au remontage. Précise donc ce point, je te dirai ensuite quelle est la bonne place de chacun de ces fils. D'ailleurs ces positions sont déjà précisées dans un des post concernant les problèmes de Serge.<br />

3- Concernant ta jauge, bien qu'appartenant au même faisceau, son circuit est bien distinct du circuit des feux arrières, et en particulier, si je me réfère au bon schéma électrique, ces deux circuits dépendent de deux fusibles différents. Fusible repère bleu pour la jauge et fusible repère vert pour les feux arrières (feux de position). Donc laissons ta jauge tranquile, elle fonctionne et on ne lui en demande pas plus.<br />

4- Pas de plus batterie sur le connecteur vers les feux de position Ar.<br />

Pour avancer sur ce point, il faudrait que tu répondes aux questions suivantes:<br />

a) l'éclairage de la plaque de police fonctionne t'il? (c'est pas le même fusible)<br />

b) les feux de position fonctionnent t'ils à l'avant.(tu as déjà précisé que les feux avant marchaient mais je ne sais pas si tu parles des phares, des codes ou des veilleuses ou des trois, bref, précise.<br />

5- On vient d'en parler mais on y revient. Tes feux avant fonctionnent sans mettre le contact dis tu. C'est normal dès lors que ton commutateur d'éclairage n'est plus sur la position 0. Le circuit d'éclairage est indépendant du Neiman. Par contre, bien sur c'est pas normal si ton commutateur d'éclairage est bien sur la position 0. Donc là aussi, il faut que tu précises ce point.<br />

6 Un fil de plus arrive à la commande des phares (cosse bleue avec la blanche)<br />

A la commande des phares, tu dois avoir:<br />

- un fil noir (c'est le plus batterie)<br />

- un fil jaune (phares)<br />

- un fil vert (codes)<br />

- Un fil mauve (veilleuses)<br />

- Un fil bleu (Klaxon) <br />

Le fil blanc dont tu parles est je pense le fil mauve, celui des veilleuses donc, car le mauve se décolore avec le temps et on le confond avec un blanc. Nettoie le bien et regarde si tu ne vois pas de traces de violet (toujours afin que l'on parle bien la même langue, je ne parle pas de la couleur des fils eux mêmes, mais de la couleur des bagues qui les repèrent). <br />

<br />

En vrac:<br />

Tu dis que lorsque tu as voulu redémarer ta mémé à partir de ta scénic, tu as constaté des étincelles. C'est normal si tu as de la consommation électrique quelque part. Je pense en particulier à tes phares si tu as bien un problème à ce niveau.<br />

Concernant le voltmètre, je vois que sur le schéma électrique d'avant 74, il existe bien. Précise nous de quand est ta mémé exactement (carte grise). Son branchement est fort simple entre plus batterie derrière le fusible repére bleu et la masse. (en // avec le cct de la jauge à essence, la cct du lave glace, de l'essuie glace, de la pression d'huile etc... regarde sur le schéma.<br />

Quant au fil parasite, c'est difficile de deviner si c'est une bidouille ou pas. Essaie de mettre qques photos en ligne, ça nous éclairera peut être.<br />

<br />

Olivier, ton histoire de languette dans la centrale qui toucherait le corps en alu m'intrigue beaucoup. Je n'ai jamais rien vu de tel sur aucune des centrales que j'ai eu l'occasion de démonter. L'ensemble du cct électrique à l'itérieur du boitier est soigneusement isolé du corps. Le seul truc qui pourrait mettre à la masse est le petit écrou qui maintien l'empillage de contacts. Il faut pour cela supposer qu'il puisse se dévisser, ce qui n'est pas impossible compte tenu des vibrations diverses et variées qui secouent nos mamies quand elles vont faire les folles sur les petits chemins qui sentent bon la noisette. D'ailleurs je reste convaincu que c'est ça qui a donné de l'urticaire à Serge. En tous cas, je tiens bon sur ce point, une mise à la masse directe de la centrale n'est pas nécessaire, elle ne peut que favoriser la loi de l'emmerdement maximum.<br />

Fin de la première partie<br />

<br />

DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
CYRIL

Message par CYRIL »

Les phares marchent sans mettre le contact mais bien sûr ils s'éteignent en position 0.Sur ma commande Phares, j'ai 6 fils dont le mauve avec 1 bleu (l'autre bleu est branché tous seul).<br />

Par contre, je n'ai pas essayé de remettre en place le faisceau arrière car je le répette mais au niveau des cosses de branchements du faisceau arière avec le faisceau avant il n'y a pas de jus (j'ai testé avec 1 testeur) alors que sur le fil jaune correspondant à la jauge il y a du courant. Je suppose donc que j'ai pas besoin de remonter encore le faisceau arrière tant que j'ai pas de jus aux branchements.Je cofirme ma mémé est de 1974 et donc initialement il n'y a pas de voltomètre sur les schéma offciel alors que sur ma mémé il y en avait un branché!!!!!!!!! Tous les fusibles fonctionnent j'ai testé. ma abtterie ne se décharge pas onc je pense pas avoir une consommation intempéstive.<br />

Merci les gars. Je mettrais des photos le pls rapidment possible.
Olivier 75/37
MCDF 2025

Message par Olivier 75/37 »

Salut Didji! J'ai été moi aussi très surpris de cette languette métallique qui est peut-être sortie de sa place initiale (cette centrale est H.S.).Je fais une photo dès que je peux et te l'envoie.
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Olivier 75/37
MCDF 2025

Didji, as-tu reçu les photos par mail?
VIDAL 11

Message par VIDAL 11 »

salut à vous<br />

Pour DIDJI tu crois pas qu'une Mémé de 81 va coucher avec une vieille de 74 non...<br />

Plus serieusement mes problemes ne venaient pas de ma centrale mais en la changeant je l'ai isolée quand meme (malgré le bruit de grelot elle fonctionnait)<br />

C'etait un probleme de masse à l'arriere(gauche ,droite)principalement et surtout un big probleme de comodo,que je n'arrivais pas à remonter correctement,le tout conjugué à ma totale incompetence...<br />

Heureusement vous etiez là avec le patron (DIDJI)<br />

UN autre jour il faura qu'il m'explique ce qu'il y a à faire AVANT de demonter le resevoir pour faire fonctionner la jauge d'essence,mais bon c'est pas mon post!<br />

courage donc à Delonca et bonjour à tous<br />

serge<br />
Didier_31
MCDF 2025

Message par Didier_31 »

Salut Serge !<br />

<br />

Comment va cette mémé? En plein Carnaval ?<br />

<br />

Meharicalement,<br />

<br />

Didier
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
DIDJI 2A/44

Message par DIDJI 2A/44 »

Salut Olivier 75/37
J'avais bien reçu la photo de ta centrale clignotante, mais des ennuis de santé m'éloignent périodiquement du forum, d'où ma présence en pointillés. On dirait effectivement que la pièce métallique dont tu parles est sortie de son logement mais il faudrait que j'ai la pièce sous la main pour dire ce qui cloche. Je n'ai personnellement jamais démonté de centrale qui ressemble à la tienne. (absence de cette pièce métallique) Le principe de fonctionnement d'une centrale est basé sur le principe de la déformation d'une pièce métallique soumise à l'action du passage d'un courant électrique.
Par exemple, ce peut être un fil maintenu en tension par une lame ressort. Sous l'action du courant, le fil chauffe et donc s'allonge. La tension du ressort l'emporte alors sur la tension du fil. De ce fait la lame vient établir un contact et provoque l'allumage des clignotants. En même temps que s'établit le circuit du clignotant, le circuit d'alimentation du fil métallique se coupe, il refroidit donc et retrouve sa dimension et sa position d'origine . Dès lors, il rétablit son propre circuit, rechauffe, et c'est reparti pour un tour. En fait, c'est très simple dès qu'on le voit fonctionner, mais c'est très con à expliquer. Cela peut aussi être basé sur la déformation d'une lame métallique soumise à l'action d'un courant. Cette lame est composée de deux métaux dont les coefficients de dilatation sont différents. Elle se déforme donc quand elle chauffe et là aussi elle vient établir un contact.(principe du bilame)
Avec mes excuses pour ce retard.
DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,

Je voudrais préciser quelques points sur ce que j'ai lu ici :

Le voltmètre ne doit surtout pas se connecter sur le comodo (il consomme un peu de courant et le +12 du comodo n'est pas coupé par le neiman (la batterie se déchargerait lentement mais quand même)
Donc le fil supplémentaire, s'il est bien sur le +12 arrivant de la batterie est là pour un accessoire quelconque (allume cigare / radio etc...)

Mais si le faisceau est celui sans voltmètre, il s'agit de celui avec toutes les cosses rondes et il a la particularité d'être prévu pour allumer les lanternes gauches et droites séparément. Un inverseur existe et en position centrale il connecte les lanternes gauches et droites. Si celui-ci est manquant des pontages sont nécessaires afin d'allumer les veilleuses.
J'ignore si des Méhari ont existé avec cet interrupteur/inverseur car j'ai remonté une hybride à partir de pièces mixées, mais en j'en ai profité pour avoir cette option ( feux de parking). Et le faisceau était un original de Méhari d'avant 74.
De plus s'il s'agit bien de ce faisceau, il a le boitier de témoin de charge aussi et si celui-ci est manquant il doit y avoir quelques cosses non connectées sous le tableau.
Luc L

Image
Olivier 75/37
MCDF 2025

Merci Didji pour ta réponse, je ne m'inquiètais pas pour ce retard. Surtout garde la forme, ta Méhari t'aidera.
Comme tu le dis de toute façon ma centrale n'est pas reliée à une masse(centrale cligno orange), ça évite les emmerdes.
Pour appuyer ce que dit LucLaurent, le voltmètre de bord que j'ai installé, est connecté aux bornes + et masse du régulateur, et ça fonctionne très bien.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »