Membre du MCDF depuis peu, une rapide présentation s'impose avant toute question.
J'ai 38 ans, j'habite dans le Pas-de-Calais.
A la manière d'un illustre gaulois, « tombé dedans quand il était petit », je suis tombé sous le charme

Le permis en poche (1993), il était inconcevable pour moi de rouler dans ces voitures aux lignes résolument modernes, silencieuses au possible, qui plus est sur-équipées, à l'image de notre BX familiale

Mon sympathique et regretté père, atteint du même virus, a rapidement compris le problème en m'offrant la possibilité de frimer sur les plages de la Cote d'Opale au volant de sa 2cv 6 spéciale de 1989. Quel bonheur !!

Sur divers magazines consacrés à la deuche, et destinés à approfondir mes connaissances, j'ai découvert la méhari, dont la carrosserie et la modularité m'ont tout de suite fascinées.
En 1997, au hasard de mes promenades, décapoté, cheveux au vent, j'ai croisé celle qui allait m'éblouir davantage : une méhari de 1979 avec 49 500 km au compteur. Le propriétaire veut s'en séparer car, me dit-il, « tout est à refaire dessus ». (Je constate tout de même que le contrôle technique a été passé). Un petit geste de 1500 francs (oui oui, vous avez bien lu !) et il accepte que je l'en débarrasse.

Je n'ai profité de la belle que durant une petite année, parcourant la distance incroyable de 500 km (!!) avec des amortisseurs très, mais alors très, fatigués et des freins déséquilibrés rendant la conduite pour le moins dangereuse.
Contraint de m'éloigner du Pas de Calais pour des raisons professionnelles, j'ai alors décider de l'entreposer au sec (du moins je le croyais !!) dans la grange familiale en attendant de pouvoir lui redonner une nouvelle jeunesse.
Je ne suis rentré chez moi que l'an dernier !! Ce fut long !!

Depuis, j'ai entièrement démonté la voiture avec évidemment les mêmes surprises que tout le monde : Plate-forme très abîmée, châssis tubulaires avant et arrière complètement bouffés, sellerie à refaire, pots de suspension à reprendre, freins à refaire … que du bonheur !!
Coté moteur, cet entêté refusant de me faire entendre son doux ronronnement, j'ai du l'ouvrir avec l'aide d'un ami mécano, méhariste lui aussi. Bilan : segments collés, résidus métalliques rouillés tombés de la tubulure d'échappement dans les culasses … tout ça témoignant de l'entreposage bien AU SEC !!
Conscient que je ne me sortirai pas seul d'une restauration si complète, j'ai décidé de m'inscrire au MCDF pour obtenir un maximum de conseil et être prêt à temps pour fêter le 50ème anniversaire !! (

En attendant les pièces neuves commandées dans le sud de la France chez un des fournisseurs bien connus des méharistes, je m'attaque aux tôles du moteur.
Le dégraissage de ces tôles laisse apparaître pour certaines une couleur brune (tôles de refroidissement) et pour d'autres une couleur noire (conduite de chauffage).
J'en viens à ma question :
Souhaitant faire une restauration aussi proche de l'origine que possible, quelqu’un connaît-il précisément les couleurs d'origines des éléments du moteur de la méhari ?
Notamment : les tôles de refroidissement, de chauffage, la pipe d'admission-échappement, les couvre-culasses ...etc... avec j'imagine des subtilités selon les millésimes.
Les références de ces peintures seraient évidemment le top !!
Je vous remercie pour vos réponses et longue vie au MCDF.

(J'essaierai de mettre des photos de la restauration dès que j'aurai apprivoisé le fonctionnement du forum !!)