Mémé ne s'arrête plus... (Résolu)

La technique pour tous.
Répondre
Bob 87

Re: Mémé ne s'arrête plus...

Message par Bob 87 »

Papy-Smuche-95 a écrit :ah, avouez qu'on est servi, les gars !!!

- d'une part: une m?m? au demarrage muet (post de marco47)
- de l'autre: une m?m? qui ne s'arr?te plus ... (post de bob87)

:mrgreen:

.

... Ce n'est plus vrai maintenant. J'ai trouv? et r?par?.

Et bravo ? vous M?haristes qui m'avez bien aiguill?.

Bilan des courses: Il s'agissait bien d'un alternateur de Visa ou autre, avec un r?gulateur int?gr?. La borne ou ?tait branch? le petit fil (gris) n'?tait donc pas une entr?e "d'excitation" mais une sortie pour voyant de charge. Lorsque le moteur tourne il fournit une tension de 12 volts; c'?tait la cause du probl?me, car contact coup? il continuait d'alimenter l'allumage et les accessoires.
Dans un premier temps, je l'ai purement et simplement d?branch? et tout est rentr? dans l'ordre sauf que la charge mettait du temps ? s' ?tablir. C'est pour cela qu' hier soir je vous ai dit que l' indicateur de charge restait "bas". Aujourd'hui j'ai pris le temps d'attendre et la charge s'est ?tablie apr?s quelques secondes et un p'tit coup d'acc?l?rateur. Essai fait avec une loupiote 5w entre le 12v et la cosse "charge" de l'alternateur, la charge s'?tablit imm?diatement. J'ai donc mont? un voyant de charge... En plus du voltm?tre... (Et branch? entre le 12v apr?s contact et la fameuse cosse.)
Je vous mets les tensions mesur?es:
Moteur arr?t?, contact coup?: 12.5v
Moteur en marche au ralenti : 14v
Moteur en marche, l?g?rement acc?l?r? : 14.4v . Avec les phares allum?s : 13.5v.
Le 14.4v me parait un peu ?lev? mais la batterie ?tait froide... Pas tr?s chaud en limousin aujourd'hui :mrgreen: .

Maintenant, il n'y a plus qu' ? continuer...
Reste ? voir: Le moteur d'essui-glace, le voyant de liquide de freins qui ne marche pas... Et puis bien d'autres choses, y compris celles que je n'ai pas encore rep?r?es.

La suite bient?t. :lol:
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

bravo Bob !

(juste pour info, mais ouvre un autre poste "essuie-glace" si tu veux en parler : pour ne pas m?langer les genres)

Pour le moteur d'E.G. il y a DEUX entr?es positives, le retour se faisant par la masse via la petite languette souple.

Le premier + est celui "de travail", le second un + qui donne de quoi ram?ner les balais en position de repos
(un petit contacteur est int?gr? au m?canisme du moteur) apr?s que l'interupteur des EG au tableau de bord soit coup?.
Pour te souvenir du branchement le moment venu : deux bornes plus, 1(vert) et 2 (rouge) = Un verre de rouge !

viewtopic.php?p=41429#p41429 et la suite
Image
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Et si un seul verre nous met la t?te ? l'envers ? :lol:
olivierm
Bob 87

Message par Bob 87 »

J'ai bien l'impression que pour voir:
1- Le vert, :roll:
2- Le rouge, :roll:
tout ?a sous la planche de bord, faut bien se mettre la t?te ? l'envers :!: :wink:
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Et le cou, et le cou. Et les c?tes et c?tes !
olivierm
Bob 87

Message par Bob 87 »

J'ai r?solu mon probl?me d' E.G. , je ne vais donc pas ouvrir un autre post; pas la peine...

J'ai donc commenc? le d?montage de l'ensemble comme indiqu? sur un autre sujet. Pas facile effectivement de sortir le tout par l'int?rieur. Pas facile du tout :cry:
Mais en d?pla?ant le tout, je me suis rendu compte que je pouvais facilement d?monter le capot du moteur, un S.E.V. Marshall (capot ajour?). Une fois le capot enlev?, je me rends compte qu'un truc pend. Il s'agit d'un des deux balais du rotor qui n'est plus fix?. Le ressort entre les deux est libre et c'est le petit crochet isolant qui est cass?.
J'ai donc dessoud? les deux balais et j'ai confectionn? un nouveau petit crochet ? l'identique dans une plaque d' ?poxy pour circuit imprim?, crochet fix? au bout du ressort qui applique les deux balais sur le collecteur du rotor. (...Je me demande si je suis bien clair.)
J'ai nettoy? tout ?a, ressoud? les fils des balais, remis les deux supports en position, mis mon nouveau crochet, test? que tout ?tait OK et rebranch? tout ?a en provisoire.
Test concluant, le moteur tourne impec et m?me l'arr?t en fin de course (R.A.Z.) fonctionne.

Avant de tout remettre en place, j'ai fait une petite toilette au tableau de bord, v?rifi? que les ?clairages et les inters fonctionnaient, apr?s nettoyage des contacts et des cosses et voil?, M?m? "Tangerine" a des essuie-glaces en pleine forme !

Je voulais simplement vous en faire part, on ne sait jamais... Si cela peut servir ? quelqu'un. :wink:
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

bien jou?, Bob, et merci pour le retour d'info :lol:
Image
patrice67

Message par patrice67 »

Bob 87 a écrit :
un nouveau petit crochet ? l'identique dans une plaque d' ?poxy pour circuit imprim?,
:wink:

Id?e ? retenir pour refafriquer ce crochet , ?poxy , l?ger , facile ? travailler, peu ?pais,isolant .... :wink: :wink:

A+
Patrice
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Papix 67

Message par Papix 67 »

................. et solide !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »