Batteurs

La technique pour tous.
Répondre
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Batteurs

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour !

je reviens sur mon "questionnement" sur les batteurs.

Lorsque je secoue (violemment) un batteur, je ne remarque rien, sinon que "c'est lourd" :wink:
Si je le "tapote" sur le sol, je ressens une vibration.
Si je le fais pivoter de bas en haut, j'entends le glou-glou de l'huile.

Il me semble (je n'en suis plus sûr) que je percevais le déplacement de la masse dans ceux de mes 2CV
(il y a longtemps de celà :cry: )

Questions:
=> doit-on sentir la masse bouger ? (RTA mémé dit "fort bruit" RTA 2CV dit "sans entendre de bruit")
=> si oui, les miennes sont donc bloquées, et la vibration est celle des ressorts.
=> si je perce l'opercule (alu) au sommet du cylindre, est-ce débloquable en appuyant sur la masse avec une tige métallique?
=> volume d'huile ? RTA mémé dit 75 cm3, RTA 2CV dit 80 (70 pour "allégés"), et Citropolis dit 85 cm3 :?:

Qui croire?
Image
ANDY
MCDF 2025

Message par ANDY »

tu peux a la pince étau deserre l'ecrou dit indevissable du dessus et vider s'il en reste l'huile qui est dedans
il est préconisé 85cm3 d'huile de vaseline moi j'ai mis de l'huile moteur a ça le fait
l'opé A 435 -1 de citroen dit: secouer verticalement le batteur bouchon vers le haut si le batteur est en bon état on doit sentir la masse intérieure se déplacer sans bruit Les batteurs
je les ai fait tomber de 5 a 10 cm sur un sol dur le deplacement de la masselotte les fait legèrement rebondir.
citropolis n'a fait que photocopier le manuel de réparation Citroën pour les vehicules A : 2cv/ ami6/8 dyane et dérivées donc c'est lui qui doit avoir raison
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

La masse ne doit pas bouger lorsque tu secous ton batteur si tel est la cas ton batteur est HS. Il est impossible de le secouer suffisamment violemment à la main pour faire bouger la masse.
Tu imagines l'accélération que subit ton batteur lorsque le bras pivote ? par exemple dans un nid de poule ? C'est énorme! .
Tu dois en effet le sentir vibrer lorsque tu le tapote au sol si le batteur est bloqué il ne vibre pas !
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Merci Marc !
Donc je laisse les choses en l'état, et je ne me soucie plus non plus du volume d'huile. :P
Image
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

A condition qu'ils ont pas de fuite ! le bouchon et son environnement au sommet de tes batteurs doit être sec (non gras) et ils doivent être exemptes de bosses sur la partie cylindrique
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
Papy-Smuche-95
*

je n'ai plus de bouchons. Ou alors, ce qu'il en reste ressemble plus à la tête de rivets pop bien martelés !!! Je vais percer et re-tarauder. Je verai bien ce que je vais trouver :shock:
Image
oljd 68

Message par oljd 68 »

Papy-Smuche-95 a écrit :je n'ai plus de bouchons. Ou alors, ce qu'il en reste ressemble plus à la tête de rivets pop bien martelés !!! Je vais percer et re-tarauder. Je verai bien ce que je vais trouver :shock:

j'ai exactement pareil sur ma mémé :wink:
Papy-Smuche-95
*

Je confirme ce que disait Andy, un peu plus haut.

J'ai récupéré des batteurs (1967).

Batteurs réf Citroën AZ 435-01 (arrière) et AZ 435-01 A et AZ 435-01 B (avant D & G).

Batteurs dits "allégés" ... mais pas 0% de M.G. :wink: (allégés de seconde génération, sans le tube interne de remontée d'huile pour graissage de la masse suspendue par le dessus).

Modèle de droite sur la photo.

On "sent" bien la masse remuer quand on agite le batteur.

Le démontage de la vis "indémontable" de remplissage d'huile se fait facilement avec une pince étau.

J'en viens à ma question: Quel est le volume d'huile ?

Les doc (merci Gontran) parlent d'un volume qui varie, au fil des années-modèle, de 70 à 85 cm3, soit 7 à 8,5 centilitres. Allant de l'huile "moteur" à la vaseline ( :!: )

Lors de la purge, je n'ai sorti de chaque batteur que, très exactement, 25 cm3 !!!

L'huile de trois batteurs était noire et bien "pourrie". Le 4° avait une belle huile jaune d'or, genre huile à friture !

Qui saurait dire quel est le "bon" volume d'huile à donner à boire aux batteurs ?
Image
MEME037

Message par MEME037 »

salut papy

dixit rta juil.aout 1969diane mehari page 66 :

donc75 cm3huile de vaseline
Papy-Smuche-95
*

merci pour ta recherche, Meme037. De toutes façons, on est loin des 25cm3 que j'ai trouvé dans CHACUN des quatre batteurs. De 70 à 85 cm3 ? La RTA avec ses 75 cm3 est dans la fourchette ! A une bonne tolérance près, le volume d'huile ne devrait pas être critique. Par contre, sa nature et surtout sa viscosité sont probablement plus importantes !

Bonne soirée de réveillon !
Image
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

MEME037 a écrit :salut papy
dixit rta juil.aout 1969diane mehari page 66 :

[url=http://img165.imageshack.us/my.php?image=docbatteurjm5.jpg][/url]

donc75 cm3huile de vaseline
JFKcombine69

Message par JFKcombine69 »

Bonjour
RTA"x"dit 75cc RTA"y" dit 85 cc
batteur avec ou sans tige ? Dans l'ignorance tu mets 80cc ,le vide au dessus est necessaire ,tu es bon.
Pour faire hurler le puriste,tu montes des amortissuers longitudinaux et tu supprimes les batteurs devenus inutiles .
mcc cassis vends les adaptateurs.
Attention!seule la combine jfk (sic) permets de faire un montage correct!
Ameharicalement.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »