Oui, je dis bien Citroën, et pas PIJOT mazout !
Salut à tous !
Il y a quelque temps, je vous parlais "de la 2CV de ma tante". Une '67.
NON, ce n'est pas une histoire à la Fernand Raynaud ni à la Bigard!
Ce week-end, elle a parlé. (pas la tata, la deuche...) après une bonne dizaine d'années de silence total. Elle n'avait plus un poil de compression. Plus rien du tout... J'en ai parlé au Grand Chef Thierry qui m'a dit que certains mettaient du gas-oil dans les cylindres. Un instant, j'ai pensé qu'un scoop s'échappait de sa bouche! Après GSM, voilà la 2CV diéselisée ? En fait, non. Mais il avait raison, le Chef ! (le Chef a toujours ...) Les seigments ayant mariné pendant un bon mois dans cette mixture ont retrouvé un peu d'élasticité, et se sont légèrement décollés de leurs gorges. De quoi pouvoir un peu têter le carbu. Instant émouvant, patétique, ce premier hoquet, suivi d'un second. Bref, je laisse souffler la batterie quelques secondes, je re-tire sur le démarreur, et hop-là !!! c'est reparti. Mal, très mal, à la limite de l'asphyxie, puis de mieux en mieux.
Après avoir tourné sur le ralenti accéléré pendant dix minutes, le brave 425 à tout faire m'a traîné sur 5 km sans encombres. Et là, j'ai tâté les compressions à la manivelle : elles étaient bien là, bien revenues !
Le lendemain, moteur froid, démarrage au quart de tour au premier coup de démareur.
Merci Chef !