Réparation chassis tubulaire arrière

La technique pour tous.
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RIMEHA 31
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Réparation chassis tubulaire arrière

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour,

Après un bon coup de Karcher sous les jupes à mémé, jai constaté que les deux montants arrière (tubes carrés juste dans les angles) du chassis tubulaire sont complétement pourris par la rouille. Pour le reste apparemment ça va.
C'est réparable avec un MIG mais pour accéder il faut que je démonte le panneau arrière et les deux cotés.
Est-ce compliqué a démonter ... et a remonter.
Il me semble que ça va assez loin dans le désassemblage.
Par la même occasion j'envisage de changer les 2 demi cotés arrière qui son pas mal craquelés. MCDA vend ça.
Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?
En particulier comment raccorde-t'on les demi cotés neufs arrière avec les demi cotés avant restant ? Rivets pop? collage ? vissage ?

Merci de me communiquer votre expérience.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
JP* 2B
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Re: Réparation chassis tubulaire arrière

Message par JP* 2B »

RIMEHA 31 a écrit :C'est réparable avec un MIG mais pour accéder il faut que je démonte le panneau arrière et les deux cotés.
Est-ce compliqué a démonter ... et a remonter.
Bonjour JP,

Non, ce n'est pas compliqué du tout !


Par la même occasion j'envisage de changer les 2 demi cotés arrière qui son pas mal craquelés. MCDA vend ça.
Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?
Pas moi.

En particulier comment raccorde-t'on les demi cotés neufs arrière avec les demi cotés avant restant ? Rivets pop? collage ? vissage ?
le problème est bien là, d'autant que tu vas raccorder une pièce neuve avec une ancienne. C'est beaucoup plus cher de prendre 2 côtés complets? Mais bon, peut être que quelqu'un ici l'a fait et va te donner sa méthode et...des photos du résultat.

Bien cordialement

JP*

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RIMEHA 31
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Message par RIMEHA 31 »

[quote]C'est beaucoup plus cher de prendre 2 côtés complets? [/quote]

Ben oui c'est le double
panneau entier 271,66 € - 1/2 panneau 134,35 €

En plus c'est beaucoup plus de bouleau a démonter et remonter vu qu'apparemment pour sortir un panneau latéral entier il faut sortir le TdB et le pare-brise. La galère.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
JP* 2B
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Message par JP* 2B »

RIMEHA 31 a écrit :apparemment pour sortir un panneau latéral entier il faut sortir le TdB et le pare-brise. La galère.


Re,

Pour le prix, je te comprends, mais les côtés sortent très bien en laissant le tableau de bord en place !

Cordialement

JP*
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RIMEHA 31
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Message par RIMEHA 31 »

Je me suis penché un peu plus sur le problème et je me demande s'il est bien nécessaire de sortir les cotés pour accéder au chassis arrière.
Comme seuls les tubes extrème arrière sont à changer, une fois le panneau arrière retiré, l'ABS des cotés et du fond de caisse est-il assez souple pour dégager le treillis en le déformant un peu. Juste de quoi couper à la meule et souder sans tout cramer ?
Dans ce cas je ne démonterais pas les panneaux latéraux et j'envisagerais une réparation fibre de verre ou autre.
Ca fera l'occasion d'autres questions aux spécialistes que vous êtes :D

Amicalement,

Jean-Pierre
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OLIVIERM 2B 88
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Message par OLIVIERM 2B 88 »

Cela peut s'envisager. Sous réserve que tu ne découvres pas d'autres misères en écartant le tout.
olivierm
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RIMEHA 31
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Message par RIMEHA 31 »

Merci Olivier.
Tout le reste a l'air sain.
J'ai passé 2 heures a sonder a la pointe tous les tubes et seuls les deux encadrements de feux arrière sont complètement bouffés.
En enlevant le panneau arrière j'aurai déjà un bon accès mais j'ai seulement peur d'être géné pour ressouder par les flancs et le fond de caisse si je ne peux pas les écarter suffisament.

Pour JP.
:shock: Je suis surpris que tu me dises qu'on peut sortir les flancs sans sortir le TDB because à première vue les flancs sont coincés dessous :(

Jean-Pierre
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OLIVIERM 2B 88
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Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je confirme que c'est possible, ce n'est pas si fermement tenu, on peut les sortir et les remonter sans sortir le tableau.
olivierm
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RIMEHA 31
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Message par RIMEHA 31 »

Alors bonne nouvelle. :D
Merci

J.Pierre
Jean-Pierre
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