Alors voilà, ma mémé me fait parfois des broutages au freinage après quelques kilomètres d'utilisation et après plusieurs freinage. Je viens de découvrir que ces fameux aérateurs de disque manquent à l'appel...
Pensez-vous que cela viennent de là?
Quelqu'un a t'il déjà remonté ces bestioles là?
je ne pense pas que ton broutage vienne de l'absence des aérateurs.
Ces aérateurs permettent un meilleur refroidissement des disques, et en leur absence, (mais bien sur en cas de sollicitation importante des freins) le risque est de surchauffer le LHM, ce qui a pour effet de lui faire perdre ses propriétés. Donc d'un seul coup, tu te retrouves obligé de pomper pour freiner !
Mais ce n'est pas ton cas.
Comment sont tes disques ? ne seraient ils pas usés, voire voilés ?
Les disques semblent nickel, pas d'usure irreguliere, et s'il y avait un voilage, je pense que ça me le ferait tout le temps. A moins que cela ne vienne des garnitures arrieres ?
C'est assez bizarre et après une pause, ça ne le refait plus....
oui, c'est aussi mon avis, si c'est prévu, c'est qu'il les faut.... les disques sont collés à la boite plus la chaleur des cylindres qui arrivent dessus, ça peut faire beaucoup de calories en plus du freinage....
lorsque des freins à disque " broutent " il y a à ma connaissance deux cause possibles:
=> traces de graisse ( légères ) sur les plaquettes. Tu dis plus haut, que ta boite n'est pas à 100% étanche, soit; mais as-tu bien vérifié ( aide toi d'une lampe torche ) que tes sorties sorties de boite ( à l'interieur des disques ) sont elles bien étanches! c'est souvant le cas, lorsque la boite a quelques bornes dans les pattes.... il n'est pas rare de voir les jts spi suinter. Et au final ça te graisse très légèrement les disques sans que tu puisses le voir. Du coup ta voiture freine encore bien, et sur la fin des freinages ça broute.
=> il peut arriver que le broutage vienne du fait que pour x raisons tes plaquettes ne s'usent pas de manière uniforme et parallèle aux disques. Alors en fin de freinage il y a arc-boutement et ça broute.
Dans tous les cas, sors tes plaquettes, observe les, et si OK nettoie les bien à l'acétone, ainsi que les disques.
Puis regarde comment ça se comporte.
En ce qui concerne les aérateurs, bien sûr qu'ils ont été conçus pour refroidir les disques, mais principalement en usage intensif ( type montage ). Alors suivant l'usage que tu fais de la voiture ils ne sont pas forcément obligatoires.
Salut JF, merci pour toutes ces petites explications, je vais m'y atteler.
Lorenzo690, désolé de te contredire, mais une mémé à freins à disques ça freine à merveille. Si tu as des soucis de ce côté là, je pense que tu as du boulot en perspective.
Concernant ma mémé, je roule surtout l'été avec et sur des longs parcours entre région Toulousaine et mer ou océan (des virées de 400 à 800 bornes) d'ou mes questions sur le bon refroidissement des disques...
Mais bon, je vais inspecter ces fameux joints spi....