Vieux pneus et jantes neuves

La technique pour tous.
Répondre
OLIVIERM 2B 88

Vieux pneus et jantes neuves

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Bon, ça yest, j'ai craqué pour des jantes neuves mais je vais conserver les pneus qui sont montés depuis un certain temps sur les anciennes jantes. Alors je me demande s'il vaut mieux mettre des chambres à air ou monter en tubeless.
olivierm
STEF 44

Message par STEF 44 »

Ben olivier je crois que de toute façon tu es obligé de mettre un chambre a air meme si ton pneu est tubless car la jante n'est pas prévue pour, il me semble. A confirmer mais quand j'ais fait monter mes pneus c'est ce que le pro m'a dit!
JP* 2B

Message par JP* 2B »

Bonjour Olivier, :D

Si tes jantes permettent de recevoir des tubless, tu n'as pas à hésiter.
Les tubless, en cas de crevaison, se dégonflent lentement, et surtout n'éclatent pas. les réparations sont faciles à réaliser.

d'autre part, il me semble avoir lu (mais où ?), qu'il était interdit de monter des chambres dans des tubless. a confirmer.

Ton monteur te donnera toutes les infos je pense.

Bien cordialement

Jp*
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

les jantes neuves sont en montage tubeless (avec valve). pour les reconnaitre il y a un bosselage sur le pourtour de la jante, là où le talon du pneu vient prendre appui.

normalement il est déconseillé de monter avec une chambre à air un pneu tubeless et une jante tubeless: l'étanchéité se faisant avec la valve et avec le pneu sur la portée de la jante. Si on monte une chambre à air dans un pneu tub avec une jante tub, il risque, lors du gonflage, qu'une poche d'air se forme entre les deux et à vitesse élevée échauffement et éclattement du pneu.

par contre un pneu tubetype (donc montage avec chambre) peut être monté sur une jante tubeless.

Comme dit plus haut, en roulage normal ( sur route) , il est conseillé de rouler en tubeless (sans chambre à air) car en cas de crevaison le pneu se dégonflera tout doucement, et pourra être regonflé pour continuer sa route. Avec une chambre à air....c'est à plat tout de suite et remplacement obligatoire de la roue. il est très fortement déconseillé de rouler même 100 mètres avec un pneu à plat sous risque de détérioration totale de celui-ci: la gomme se "bouffera" à l'intérieur.....

donc Olivier, si tes pneus sont montés sans chambre et tiennent la pression, reste comme celà. Si tu t'aperçois qu'il perdent de la pression, tu pourras mettre une chambre, contrairement à la logique expliquée plus haut, car notre chère mémé n'est pas un foudre de guerre, et la vitesse élevée sur grande distance ce n'est généralement pas son but !!!

:wink:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
OLIVIERM 2B 88

Merci pour les conseils ,
en fait, je dois remplacer seulement les jantes et reprendre mes pneus qui sont encore bons mais montés depuis des lustres. Il l'étaient déjà en 1997 quand j'ai acheté les voitures.
Au fait, je ne suis pas sur place pour vérifier la compatibilité, j'ai acheté deux pneus d'occase montés sur jantes R8, ces jantes sont elles montables sur une Méhari. Je n'ai jamais vu faire donc cela semble indiquer que non, ou c'est parce que je ne sors pas assez.
olivierm
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

jantes renault / citroen : pas good.

l'entraxe pour les goujons n'est pas le même, de mémoire les jantes de 203 correspondent .

les jantes d'R8 étaient en 15" ?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
OLIVIERM 2B 88

Oui, pour les jantes tôle, c'était du quinze, d'où l'aspect un peu échassier des R8 en jantes normales. Seules les jantes larges sont en 13.
olivierm
Répondre

Retourner vers « Mécanique »