HUILE DE BOITE

La technique pour tous.
Répondre
MEHARI64

HUILE DE BOITE

Message par MEHARI64 »

BONJOUR A TOUTES ET TOUS,
premiére connexion sur le site donc excuses si la question a été posée moult fois (j'ai fait des recherches quand meme)
Y a t'il une huile particuliére pour la boite de vitesse de la méhari?
J'ai en effet des doutes sur celle mise par mon garagiste(qui a cessé son activité et qui ne peut donc pas me renseigner )
Le probleme: en hiver ras, pas de bruit particulier,en été ou quand il fait chaud,grincements de la boite aprés avoir embrayé ou débrayé (en seconde ou 3eme).L'embrayage a été changé avec le moteur il y a 2 ans (soit 5000 kms)
Merci par avance
FEBUS ABAN
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Tu as manifestement une huile trop fluide.
En hiver la viscosité est correcte donc pas de problème la boite ne craque pas. Contrairement en été ou l'huile est trop fluide et provoque un dysfonctionnement de la synchronisation qui fait que la boite craque.
Ce problème peut être palier par le double pédalage qui consiste à ré-embrayer et donner un bref coup d'accélérateur afin de relancer la boite avant de passer la vitesse suivante. Manoeuvre fastidieuse si on a pas l'habitude!
La deuxième solution est de mettre une huile plus épaisse dans ta boite.
Maintenant il faut savoir qu'elle viscosité tu as actuellement:
il se peut qu'il y ait une 75w90 qui est la plus utilisée pour les voitures modernes mais beaucoup trop fluide pour mémé. La 80w90 convient très bien pour une boite en très bonne état et la 90w100 convient pour des boites dont la synchronisation est déjà un peux usé.
Si ça ce trouve les huiles de boites actuelles ne correspondent plus du tout aux anciennes, comme c'est déjà le cas pour l'huile moteur.
Les matériaux actuellement utilisé dans la construction de mécanisme moderne ont plus rien à voir avec ceux utilisé par le passé il est donc logique que les lubrifiants évoluent et devienne incompatible avec les mécanismes ancien.
certains pétroliers proposent dans leur gamme des lubrifiants spécialement adapté pour les vehicules anciens.
A toi maintenant de faire le bon choix
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
DANIEL

Message par DANIEL »

Hello

MOi je voulais mettre une huile anti bruit mais je sais pas trop si c'est pas un attrappe couillons j'ai déjà donné dans le genre avec mon super extermitator eclator pour mon tube alors méfiance!!!
Je passe!!

a+
Dan
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
Olivier 75/37
MCDF 2025

Message par Olivier 75/37 »

Je crois me souvenir que certains rajoutent une cuillèrée d'huile de chaîne de tronçonneuse (huile graphitée) dans la boîte....à vérifier...
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

J'ai franchement pô envie de vous faire un cours sur les huiles pour chaîne de tronçonneuse il n'y en pas sur mémé!
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
MEHARI64

Message par MEHARI64 »

Merci Marc pour cette réponse et pour l'explication claire.
Je vais faire la vidange avec la viscosité que tu préconises.
Méharicalement (j'adore cette formule de politesse)
Patrick (from Pays Basque)
FEBUS ABAN
Didier_31
MCDF 2025

Message par Didier_31 »

Hey on me pique mes formules de politesse !

Non mais ! bon on verra ça quand je serais dans ta magnifique région autur d'un verre de douce boisson du terroir !

sinon, pour l'huile dans ma mémé c'est de la monograde 80W. J'ai également vu sur des forums deuchistes qu'on pouvait rajouter 1/2 verre d'huile pour chaine de tronçoneuse qui ajoute des propriété filante à l'huile.

A+
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »