Problème de chauffe

La technique pour tous.
Répondre
RENATO 94

Problème de chauffe

Message par RENATO 94 »

Bonjour a tous
voia ce ce qu'il m'arrive
je viens de faire un échange standart du moteur de ma mehari de79 en 24volt ex armée, je suis donc en rodage 500km j'ai installé pour le froid un plastic devant la calandre mais au bout de quelque km le voyant d'huile de mon compt AM s'est allumé au ralentit a chaque feu rouge ,et quelques km après plus de freins obligé de pomper j'ai donc suprimé le plastic et la tout refonctionne je dois dire que le moteur était très très chaud que la température extérieur était de 2° que le radiateur d'huile est neuf et je dois faire Paris St Maxime dimanche prochain
pouvez vous m'eclaircir sur ce phénomène ???
MERCI d'avance
ARNAUD M
MCDF 2025

Message par ARNAUD M »

Tu as quoi comme freins, des tambours avant non?
Si oui (de toute façon ça arrive pas avec le LHM), tu peux commencer par purger ton liquide de frein qui est plein d'eau, en faisant du même coup une vidange du circuit (tu pompes jusqu'à ce que ce soit du liquide neuf qui sort, ça pour les 4 purgeurs en partant de l'arrière droit).

Ensuite, regarde ton niveau d'huile, et normalement en rodage il faut vidanger dès les 100 premiers kilomètres.

Ensuite, ne tire pas sur ton moulin, pendant les 500 premiers kms tu ne devrais pas dépasser 60. Là par exemple tu devrais t'imposer jusqu'à 1000 kms de pas dépasser 70 km/h.

Ensuite, quand tu es ten rodage, ton moteur va forcément forcer plus donc chauffer plus. Tu as donc trop obturer le refroidissement.

Enfin, le cache calandre doit toujours avoir une petite ouverture. Pour ton trajet jusqu'à St MAxime, je te conseille de plier ton plastique en 2 afin de laisser la moitié supérieure de la calandre aérée.
Sachant que les températures vont remonter, tu replie progressivement le plastique, et dès qu'il fait 10°C dans ton cas il faut virer le plastique.
RENATO 94

Message par RENATO 94 »

Bonsoir
Je dispose de freins a disques, le niveau d'huile est bon mais peut etre ais je poussé un peu trop
a) est il possible qu'il y ai une relation entre la chauffe et le le freinage
b) ais je causé quelques dégats au moteur
MERCI
JP* 2B

Message par JP* 2B »

Salut

Absolument, il y a une relation avec la chauffe et le freinage.
Si tu chauffes trop, la température élevée va se transmettre au liquide de frein, et arrivé à une certaine température (ébullition ?) ton LHM perd ses propriétés et la pédale part brusquement jusqu'au plancher. Tu retrouves du freinage en pompant, et lorsque le LHM refroidit, il retrouve ses propriétés, inutile de le remplacer.
C'est pour cette raison que les disques sont refroidis par des refroidisseurs de disques qui prélevent l'air derrière le ventilo. Ces refroidisseurs sont souvent déposés, à tort à mon avis, surtout pour ceux qui sollicitent les freins (montagne).
Pour ta lampe rouge, je pense à un niveau d'huile trop bas, ou un défaut du contacteur. Cette lampe n'indique pas une surchauffe mais une pression d'huile insuffisante. Si ton ralenti est très bas, un clignotement de la lampe est normal.
A mon avis, tu as chauffé à cause de ton cache calandre qui ne laissait pas passer assez d'air. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter sauf si tu entends des bruits suspects (claquements à bas régime).
Pour faire ta route, après montée en température du moteur, je pense que tu pourrais te passer du cache calandre. Pour bien fonctionner un moteur doit être chaud mais....pas trop!!

Bien cordialement

JP*
RENATO 94

Message par RENATO 94 »

Bonjour
Un grand MERCI a tous pour ces renseignements, je partirais donc dimanche plus tranquille
Cordialement
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

elle est toujours en 24 volts ta mémé ?
si oui, pense à me communiquer ses coordonnées STP ... :wink:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
RENATO 94

Message par RENATO 94 »

Bonsoir
Effectivement je l ai conservé en 24 volt je vous communique les coord dès mon retour c'es t a dire dans une semaine
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Mécanique »