Plus de relais car le régulateur électronique intégré à l'alternateur réalise cette fonction.<br />
<br />
Stéphane, ta mesure de tension négative sur l'excitation, contact mis, est bizarre.<br />
<br />
En ce qui concerne ton voyant entre + permament et + excitation, cela ne peut pas fonctionner.<br />
Quand tu mets le contact tu as une tension qui va voisinner les 2V aux bornes du voyant (donc allumage très faiblard voir nul).<br />
Quand le moteur tourne, la tension de batterie est stabilisée par le régulateur à 14-14,5V. Plus tu montes dans les tours et plus le régulateur diminue la tension d'excitation pour assurer la régulation. La tension aux bornes du voyant va donc augmenter (le voyant brille donc plus fort)<br />
<br />
Si le coeur t'en dis essaie et raconte nous.<br />
bon , pas tres concluant mon affaire.. comme quoi certains savent mais ne savent pas grds choses au fond!! bref je vais me diriger vers un montage voyant principe cox car elles sont aussi avec regulateur deporte... donc affaire a suivre... mais je tiens bon , il va falloir que ce temoin marche!!
Salut Stephane, si je trouve le temps de fouiller dans la doc de ma 1100, je te dirais cela : le voyant était (de mémoire) cablé entre +contact et +excitation ou sortie regulateur....mais il me semble qu'il s'agissait d'une lampe en 24 V...<br />
Je vais enqueter...<br />
<br />
Il est clair qu'il n'y avait pas de module electronique entre.<br />
c'est gentil a toi.... une autre solution est de remplacer mon alternateur par un avec regulateur integre et donc fontion lampe temoin... <br />
c'est un bon sport pour la matiere grise !!<br />
affaire a suivre...
alors la rta de la 1100 dit : "la charge de la batterie est assurée par un alternateur et un regulateur mécanique. Le circuit de charge est contrôlé par une lampe témoin. Celle-ci permet l'admission d'un faible courant dans l'inducteur au départ et par conséquent, l'amorçage moins élevé. Au départ, lorsque l'on met le contact, la lampe alimentée par la batterie s'allume, le retour à la masse étant assuré par le régulateur et les enroulements de l'inducteur. Lorsque le regime moteur augmente, la tension à la borne "+" de l'aternateur croit, celle-ci par le fil branché sur la borne auxiliaire vient equilibrer la tesnsion constante aux bornes de la lampe qui s'éteint alors progressivement. ATTENTION : Si la lampe ne s'éteint pas, avant de conclure que l'alternateur ne debite pas, verifier que le fil qui va de la borne auxiliaire de l'alternateur à la lampe témoin n'est pas coupé. Lorsque le contact est mis, la borne auxiliaire doit être sous tension. S'en assurer avec un voltmètre. La lampe est protégée par un condensateur de 470 microfarads monté entre la borne + du regulateur et la masse. LAMPE = 24V - 3W. "<br />
et oui pas simple , si je ne trouve pas de solution a mon pb, ce temoin rouge qui aujourd'hui ne sert a rien , risque bien de finir betement en temoin de clignotants... histoire de lui trouver une fonction!!!