Ponçage carrosserie

La technique pour tous.
Répondre
mary68

Message par mary68 »

Salut,
? propos de ce produit, j'avais essay? la semaine derni?re, j'avais mis une couche, puis 3 jours apr?s j'avais pass? le jet d'eau + ?ponge, j'?tais pas tr?s convaincu..
Alors tu mets plusieurs couche avec rin?ages successifs?

De toutes fa?ons, je vais attendre qu'il fasse plus beau, car je pense que les temp?ratures n?gatives ne jouent pas en ma faveur!! ( produit ? uitiliser ? plus de 5?C).
papou49
*

Message par papou49 »

Bonjour
mary68 a écrit :Salut,
? propos de ce produit, j'avais essay? la semaine derni?re, j'avais mis une couche, puis 3 jours apr?s j'avais pass? le jet d'eau + ?ponge, j'?tais pas tr?s convaincu..
Alors tu mets plusieurs couche avec rin?ages successifs?

De toutes fa?ons, je vais attendre qu'il fasse plus beau, car je pense que les temp?ratures n?gatives ne jouent pas en ma faveur!! ( produit ? uitiliser ? plus de 5?C).

Effectivement , il faut qu'il fasse pas trop froid. J'ai pu observer la diff?rence entre le d?capage ? l'ext?rieur et celui fait dans le garage (10?)
Par contre , il est important pour que le produit soit actif de l'humidifier si il s?che sur le dessus. Pour ma part je l'applique,puis au bout d'un certain temps (mini 24h) je le brosse avec une brosse humide (+gants et lunette). Puis je laisse agir encore 24h et apr?s un coup de haute pression.
C'est vrai que ?a semble un produit moins efficace que certain autre d?capant mais je pense que la peinture carrosserie est globalement plus r?sistante que les peintures de d?coration ou menuiserie. Et puis ,on travaille sur de l'abs o? certain d?capants diluerai ent tout.
Apr?s chacun voit son avantage, avec ce d?capant, il bosse pendant que je vais gagner ma vie pour acheter la peinture de la voiture et je me fais pas "c...r"avec les "p....n" de recoins. De toute fa?on j'ai HORREUR du pon?age........
J'ai presque termin? de poncer ma m?hari
Bon courage
Papou49
Un art de vivre ! Plus une philosophie ! !
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je te rassure, il n'y a que les bien-masos pour trouver le pon?age jouissif. Seul le r?sultat obtenu suite ? un bon pon?age, peut ?tre jouissif.
olivierm
jc59

Message par jc59 »

Quelqu'un a-t-il d?ja essay? un disque en mousse et une pate abrasive,pour le pon?age?
Manu-38

Message par Manu-38 »

Hello

J'avais passer une premi?re couche puis karcher, par lasuite j'ai arr?ter le rin?age.
J'ai mis des couches successives avec le pinceau et brosse m?tallique.
Un spray avec eau chaude pour humidifer l'ensemble et r?activer le cot? alcalin du produit pour maintenir son agressivit?.

Faut de la patience, pour moi je fais ?a en temps masquer et je sous-traite le "sprayage" lorsque je suis en depl.

Premi?re couche ?a brille!

[/URL]

R?sultat au premier coup de karcher

[/URL]

j'arrete le karcher et je priorise les successions de couches avec l'aide de la brosse metalique.
[/URL]

"Quand il y en a plus il y a en encore" alors on danse... Oui le rouge Hopi, c'est pas l'ABS, c'est une couche de peinture.

[/URL]

Pour l'heure, le rouge vire l?g?rement au rose... :wink:
faut pas etre press
Manu
--------------
papou49
*

peinture

Message par papou49 »

Tu me bats, j'avais trois couches de couleurs diff?rentes dont l'apret
papou49
Un art de vivre ! Plus une philosophie ! !
SebSebmH

Re: Ponçage carrosserie

Message par SebSebmH »

Oui, tu peux tout à fait placer une réponse en lien avec la ponceuse ici, en gardant le ton détendu du forum. Voici un message crédible qui relance naturellement la discussion :

Perso j’ai fini par sortir la ponceuse orbitale pour les dernières couches, surtout dans les zones planes où la brosse commençait à me fatiguer...
Par contre, vous utilisez quoi comme grain pour éviter de trop rayer l’ABS ? J’ai testé du 120 mais j’ai l’impression que ça chauffe vite et ça gomme plus que ça ne ponce 😅

Si vous avez un retour là-dessus, je prends !
Yellowstone

Message par Yellowstone »

Poncer les panneaux à "côtelettes" de la Méhari était un vrai calvaire….

J'ai horreur de faire de la pub pour les commerciaux, mais j'ai trouvé ces trucs-là super efficaces.
Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, ce sont des tampons carrés avec de la mousse au dos. Ils se vendent au détail, mais c'est bien plus intéressant d'acheter la boîte de 200.

Ils accrochent bien et ne s'encrassent pas vite. Pour les surfaces bosselées, c'est le top.
Pour ma Méhari j'ai utilisé du 240 (à sec). Apprêt garnissant polyuréthane avec un peu d'assouplissant, ponçage au 320 (tampons à sec) et peinture polyuréthane avec assouplissant.
Ces tampons sont utilisables partout où on ne recherche pas une surface plane type glace.
P1090438.JPG
P1090438.JPG (92.53 Kio) Vu 124 fois
Fichiers joints
P1090439.JPG
P1090439.JPG (109.66 Kio) Vu 124 fois
Lucien
MCDF 2025

Message par Lucien »

Bonjour

Poncer une meharie est un calvaire c'est dit.

Le décapant s'incruste dans les microfissures et il devient dur a rincer ,parfois il ressort le jour de la peinture :oops:

J en ai ai poncé 2

Ne pas poncer avec du papier trop gros =maxi 120 a l'eau en arrosant puis 400 a l'eau puis 600 a l'eau

Si vous poncez avec une cale ou les doigts bref quelque chose de mou vous allez faire des vagues et des creux.

il faut impérativement poncer avec une cale qui a le profil de la pièce a poncer et la plus longue possible

A+
Yellowstone

Message par Yellowstone »

La cale est indispensable quand on veut des surfaces parfaitement planes, c'est à oublier avec l'ABS des Méhari.
Sur la Méhari, la cale (rigide, en bois) est seulement nécessaire quand on enlève beaucoup de matière (avec du 80 par exemple) pour reformer des endroits abîmés.

Mais c'est vrai qu'il faut faire attention à ce que la portée quand on appuie soit la plus large possible.
Je me souviens de "ponceurs du dimanche" qui avaient insisté avec un doigt pour faire disparaître une rayure… peinture faite, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure.

Le ponçage à l'eau, on ne faisait que ça avant, ça dégueulasse tout, j'évite au maximum.
Les tampons, c'est pratique aussi pour les jantes.

La cale rigide longue, c'est tout un art… il faut croiser et ne pas appuyer pour ne pas faire fléchir la surface.
On voit aussi ça dans certaines séries tv. Des "experts en voitures de prestige" qui font des surfaces "glace"…. Le problème, c'est que pour y arriver ils mettent des tonnes d'apprêt polyester (mastic pistolable).
Répondre

Retourner vers « Mécanique »