Salut.
Les plaquettes dédiées au frein à main ont un léger jeu dans leur logement ,c’est peut-être ca.
J’en profite pour quelques rappels, la belle saison repart
L’important est que le réglage soit fait correctement…. Et on le voit très souvent sous les capots levés lors des rencontres… c’est rarement le cas !
Les 4 leviers ne doivent presque pas quitter leur position repos et les ressorts presque pas s’écraser, sinon c’est que le réglage (mauvais) à été fait par les câbles et non par les excentriques. Ce qui est un classique !
On maximise les chances d’un manque d’efficacité partiel ou total, une usure prématurée et inégale, usure qui aura la même conséquence qu’un déréglage… un manque d’efficacité supplémentaire… que l’on mettra sur le compte d’un déréglage puisque c’est un système « à la con », jamais la faute de l’intervenant

, et qu’une nouveau réglage (toujours mauvais) « améliorera » les choses… un temps… ça fait penser aux tripotages carbu, et pour cause, ça s’appelle un cercle vicieux.
Le réglage des câbles n’est pas le réglage du FAM proprement dit. Il ne doit servir, à la fin, qu’à équilibrer l’action, avoir une légère garde pour Garantir le desserrage total lorsque la canne de commande est au repos.
Bref tout est dans la revue technique…. Ça paraît tellement simple et archaïque qu’on croit qu’il n’y a aucune subtilité, pourtant…
Et le pire c’est que c’est comme le reste
Le défaut de ce système c’est, outre sa procédure de réglage qui sera rarement respectée… c’est que c’est chiant et relativement long, c’est surtout un non rattrapage automatique d’usure qui risque de nécessiter une intervention après chaque oubli et roulage +/- long, usage en dynamique ou test au contrôle technique (usure du disque évidemmment… mais vu l’usage général des 2cv et dérivées de nos jours, c’est une cause très lente)
En cas de doute il ne faut pas hésiter à procurer ce soin par exemple avant un contrôle technique pour le réussir et aussi juste après.
Le contrôleur est souvent bien gentil de satisfaire au contrôle à en aidant de la pédale… parce que « de toute façon si je fais pas ça il y’en a pas une qui passe… »
Cette mauvaise efficacité bien connue incite heureusement à d’autres prudences… cale, choix d’emplacement, roues judicieusement braquées, vitesse enclenchée… histoire de ne pas retrouver sa SM dans la canal
