Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

La technique pour tous.
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Lexa
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Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Lexa »

Bonjour à tous,

fraîchement inscrit sur le Forum je n'ai pas trouvé de réponses à mon tiroir de questions electriques.

Ma femme s'est offert une Méhari de 1970. Cette belle auto a été modifiée et certainement à plusieurs époques.

Le moteur démarre parfaitement, tourne très bien, et globalement la mécanique de la voiture est saine. L'éclairage (tous les feux et clignos), le klaxon, les essuie-glaces, tout est Ok.

Le problème qui m'occupe en ce moment c'est le laisser-aller qui règne dans le circuit électrique.

Pour les constats avec questions qui mériteront un retour futur.
- Je sais pour avoir sorti le bloc compteur/afficheur du TdB qu'il règne un fouilli incroyable avec de nombreuses fiches isolées ou fils coupés/isolés et des voyants non connectés.
- le mano-contact de pression d'huile vit sa vie dans son coin et n'a même pas la compagnie d'un fil branché.
- Le compteur est très pessimiste dans l'affichage de la vitesse en indiquant env -10Km/h par rapport a un autre véhicule suiveur.
- La jauge est très optimiste en indiquant environ 1/4 de plein 5 minutes avant la panne sèche.

Pour les constats de base de ce qui m'occupe d'abord L'ALIMENTATION :

- Batterie neuve et chargée.
- Alternateur Paris-Rhône A11 (voir photo) avec 3 pôles branchés:
IMG_8700 copie.jpg
IMG_8700 copie.jpg (219.89 Kio) Vu 717 fois
En haut sous le + ==> Fils vers le + batterie
A droite du P de Paris-Rhone un fil partant vers le TdB
En bas sous le M (inversé) un câble vers le EXC du régulateur

Je joins une seconde image zoom de l'alternateur où l'on voit que le pôle EXC est (serait) laissé libre.
IMG_8699 copie.jpg
IMG_8699 copie.jpg (148.55 Kio) Vu 717 fois
Je viens au régulateur:

- Le + est relié à l'un des fusibles qui commande les essuie-glaces (continuité au testeur).
- Un bout de fil est relié au support du régulateur mais n'est pas relié. (Il était caché maintenu sous le porte fusible.)
- Je n'ai vu aucun relais de voyant de charge.
IMG_8685.jpg
IMG_8685.jpg (220.35 Kio) Vu 717 fois

Après avoir beaucoup lu sur les branchements de l'alimentation je me demande comment la voiture peut fonctionner. J'ajoute qu'au garage ma batterie est est maintenue en charge par un maintient de charge, que l'auto sert peu (ce qui implique que la batterie se décharge peu également). Et enfin que je suppose que la batterie ne doit pas se charger avec ce branchement là d'alternateur.

Je suis friand de toutes vos remarques et Bon Week-end à tous.

François-xavier
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LUCLAURENT BE
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par LUCLAURENT BE »

Pour que votre alternateur charge la batterie, il faut que le régulateur ait une masse, un + contact et sa sortie "excitation" reliée à l'exc de l'alternateur.
Luc L



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Web_Master_MCDF
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Web_Master_MCDF »

Refait tout le câblage en volant pour voir si alternateur et régulateur ok. et test si tension de plus de 13V quand le moteur tourne tranquillement et moins de 14,5V a l'accélération
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Lexa
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Lexa »

LUCLAURENT BE a écrit : dim. 11 juin 2023 10:56 Pour que votre alternateur charge la batterie, il faut que le régulateur ait une masse, un + contact et sa sortie "excitation" reliée à l'exc de l'alternateur.
Ok.
Dans les différents sujets ouverts sur le Forum les alternateurs Paris-Rhone présentés ne sont pas des A11. Ils présentent des branchements différents il me semble.
De plus je n'arrive pas à mettre la main sur les caracteristiques du A11:
- Que signufie M?
- Pourquoi le EXC gravé sur l'Alu du carter d'alternateur semble masqué?
- Les deux bornes que j'ai fléché sont-elle bien l'EXC de l'alternateur?

Je ne trouve pas ces réponses.
A +
François-xavier
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Amédée 95/21
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, il faudrait voir si ce n'est pas un alternateur avec régulateur integré.
As tu un multimètre ?
Oui, mesure la tension aux bores de la batterie moteur tournant plus vite que le ralenti, tu devrais trouver 14,5 volts.
Non, trouve en un un !
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
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Magicméhari
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Magicméhari »

Salut.

Un beau bazar ! Presque la normalité sur ces engins multi-trafiqués 8-)

Sans être forcément puriste, soyons pragmatiques… il faut remettre tout ça au propre !

Une revue technique et/ou des schémas électriques méhari de différentes périodes sous le nez…. Pour comprendre le branchement normal de cet alternateur et comprendre les fils de son installation (enfin essayer, vu l’état dans lequel il s’est retrouvé après 50ans de maltraitance… qui ont malgré tout abouti à sa survie :lol: )

Le A11M12 est monté sur mehari depuis septembre 74, c’est une evo du A11M11 mais qui n’a plus les fiches de sorties alternatives de commande du relais de voyant de charge. Mais ça reste une machine à régulateur séparé.
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Lexa
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Lexa »

Le A11M12 est monté sur mehari depuis septembre 74, c’est une evo du A11M11 mais qui n’a plus les fiches de sorties alternatives de commande du relais de voyant de charge. Mais ça reste une machine à régulateur séparé.
[/quote]

Merci,

donc je vais isoler la partie alternateur (raccordements) de shémas post 74 et tâcher de composer avec un shéma Pré 74 pour y voir plus clair.
A dire vrai c'est bien ce que j'ai compris en dessinant mon propre shéma à partir des sondages déjà effectués et en les comparants aux shémas que j'ai en ma possession (merci le Forum et le spécialiste dont j'oublie le nom dont le site m'a fait gagner du temps).

Je flaire une panne survenue dans le circuit de charge car au début la batterie ne se déchargeait pas comme cela. En revanche pour avoir changé l'ampoule d'éclairege du TdB il est possible qu'un des fils branchés (et débranchés lors du démontage - fils trop courts et cosses un peu laches) ait été mal rebranché de façon ponctuelle durant les essais de remise en place, créant alors un cc qui aurait pu être fatal soit à l'alternateur soit au régulateur. Ce jour-là pourtant, aucun fusible n'avait été grillé. Mais ce dernier point ne veux pas dire grand chose tant que tous les fils n'ont pas étés sondés...

Un grand merci à tous de votre aide et de votre partage.
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Henri-47 »

Il serait intéressant de savoir ou va exactement ce fil sur le TDB. Sur les pre-74 il y avait un voyant de charge avec son relai

Pourquoi y a t'il deux fils qui vont de l'alternateur au "+" batterie. Sont ils doublés car de sections insuffisantes ?
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Magicméhari
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Magicméhari »

Ne pas faire tourner le moteur avec l’alternateur entraîné et débranché du faisceau, ça équivaut à débrancher la batterie, et l’alternateur n’apprécie pas du tout.

Avec une mauvaise régulation possible qu’il ait d’ailleurs morflé, une diode naze peut occasionner une conso permanente de qq ampères, la batterie se fait rapidement bouffer.
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Lexa
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Lexa »

@Henri-47 et @Magicméhari , merci de ces renseignements. Comme je l'ai écrit plus tôt je vais sonder au mieux le cablage existant et lister les composants existants branchés ou non.
Je vais être en travaux ailleurs durant 15 jours au moins avant de pouvoir revenir ici avec du concret. Mais vos pistes sont utiles évidemment.
Fx
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LUCLAURENT BE
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par LUCLAURENT BE »

Pour tester un alternateur, brancher directement l'exc (cosse de l'alternateur) vers le + 12 volts. La tension de batterie montera jusque 14,4 volts et arrêter, vous aurez alors la conviction qu'il est en bon état.
Luc L



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LUCLAURENT BE
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par LUCLAURENT BE »

Pour tester un alternateur, branchez directement l'exc (cosse de l'alternateur) vers le + 12 volts. La tension de batterie montera jusque 14,4 volts et arrêtez, vous aurez alors la conviction qu'il fonctionne.

Un alternateur débranché n'a jamais souffert chez moi !

Si vous n'avez plus l'aternateur spécifique pour le voyant de charge, ne pas brancher le module à 5 fils sous le tableau de bord, il ne sert à rien.
Luc L



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Magicméhari
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Magicméhari »

Disons que ce n’est en effet pas systématique mais que ce n’est pas recommandé, c’est une mise en garde bien répétée dans tous les manuels et RTA. Évitez ! Utilisez un multimètre (et correctement)
De mon côté j’ai fait sauter un alterno de c15 ainsi (débranchement batterie, le fameux test :roll: très usité, même par des pros !) résultat une diode éclatée. Sur ce cas précis j’avais le voyant de charge qui s’allumait même contact coupé, oups ! Et 2A qui partaient en permanence ! Aller on redémonte, bravo le veau !

Et plus récemment une GS sortant de peinture avec un alternateur flambant neuf, faisceau non encore reposé mais la courroie si, le pro l’a manœuvrée, juste manœuvrée… idem, pont de diode HS, coup de jus dès qu’on rebranchait la batterie sans contact ! Ce qui a évidemment entraîné un: Ah non non non c’est pas moi, c’est les pièces neuves merdiques… moi mr ça fait 40ans que je fais comme ça :roll: :mrgreen:
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Lexa
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Lexa »

@Magicméhari, donc si je te lis bien, sans rien modifier par rapport aux branchements tels que décrits et en photo, je mesure la ddp aux bornes de la batterie a l'arrêt et ensuite moteur tournant. Les deux mesures doivent être respectivement env 12v puis env 14,5v.
Si pas de différence notable mesurée cela voudrait indiquer un défaut d'alternateur.
Ensuite je m'occupe du régulateur.

Ceci étant quel que soit le régime moteur je ne note aucune variation de tension (éclairage des phares par exemple ou ess glaces. J'en déduit de fait 3 cas possible:
1° tout va bien dans le meilleur des mondes et la voiture est merveilleuse.
2° le régulateur fait le taf.
3° l'alternateur est hs et c'est seulement la batterie qui délivre une tension stable mais lentement a la baisse.
3°bis le régulateur est aussi hs. Mais de tout façon il est mal branché!
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Re: Alternateur: Soyons brillants sans étincelles

Message par Lexa »

En continuant de consulter la recherche j'ai trouvé un sujet ouvert auparavant traitant des fusibles d'alternateur.

J'ai déposé le carter plastique à l'arriere de l'alternateur A11 et voici ce que j'y ai trouvé:

Ma question est donc peut-on installer un pont fusible a deux arches et trois plots pour remplacer. Avec des fusibles de quelle sensibilité?.

Ce fusible est-il le seul de l'alternateur A11?

Merci à tous.

François-xavier
Fichiers joints
Fusible déposé
Fusible déposé
IMG_8740.jpg (216.67 Kio) Vu 446 fois
Fusible sur Mica en place
Fusible sur Mica en place
IMG_8739.jpg (193.46 Kio) Vu 446 fois
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