Bonjour à tous,
Je souhaite monter un coupe-circuit sur l’allumage (fil + bobine) en montant un interrupteur mais je ne comprends pas car ma bobine est encore alimentée même si l’interrupteur coupe le circuit venant du Neiman (fil avec repère beige-mauve qui est le + après contact). Pourriez-vous me dire comment la bobine est alimentée sur le + car en regardant le schéma électrique, c’est bien ce fil qui est relié à la bobine.
Merci de vos réflexions.
Olivier
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company
En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Un coupe circuit c'est un gros interrupteur qui coupe la masse de la batterie !
Sinon c'est un bricolage
Oui la bobine c'est un plus qui vient gdu Neiman (+après contact)
jo.butagaz BE a écrit : ↑mar. 4 avr. 2023 19:10
Salut Oli
Y a-t-il une raison particulière pour que tu ne veuilles pas couper au niveau du câble de masse partant de la batterie.?
Salut Fred,
Parce que un coupe batterie n’est pas discret et tout le monde peut acheter la clé rouge. J’ai installé un petit interrupteur caché mais je me demande si je dois l’installer sur le + ou le - de la bobine
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company
En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Web_Master_MCDF a écrit : ↑mar. 4 avr. 2023 19:52
Peut importe tu coupe un des deux fils avec l'inter et plus d'allumage !
Oui mais c’est mon problème Pascal car j’ai toujours une continuité au niveau du plus de la bobine même en déplaçant l’interrupteur. C’est ça que je ne comprends pas
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company
En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
bah, je dirais que pour vérifier cette "histoire de tension toujours présente":
- active ton interrupteur
- déconnecte le fil du plus de la bobine et mesure à la bobine (ça devrait indiquer "0" volt...)
- mesure sur le fil déconnecté (ça devrait aussi indiquer "0")
si ce n'est pas le cas: interrupteur défectueux ou bien l'interrupteur ne coupe pas le bon fil
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari
Web_Master_MCDF a écrit : ↑mar. 4 avr. 2023 19:52
Peut importe tu coupe un des deux fils avec l'inter et plus d'allumage !
Oui mais c’est mon problème Pascal car j’ai toujours une continuité au niveau du plus de la bobine même en déplaçant l’interrupteur. C’est ça que je ne comprends pas
Tu dois avoir une petite salade de fil?
Je n'ai pas regardé encore le schéma électrique, mais le principe,
Le - de la batterie, gros fil noir ou gris donc la masse, est toujours cablé en direct sur un boulon sur la boite de vitesse. Cable diamètre 18mm² environ.
Le + se sépare,un gros fil rouge (18mm²) vers le demarreur, une partie vers certains fusibles alimentés en direct (feux, freins, klaxon..) l'autre partie vers le neiman.
Celui ci est un interrupteur qui lorsqu'on le tourne en position marche envoie ce plus vers les autres fusibles, + après contact et le + de la bobine (je ne me rappelle plus si c'est en direct ou avec un fusible entre, il faudrait que je me penche surle schéma). Cet interrupteur a une autre fonction, envoyer un + en direct vers l'électro aimant qui va coller le démarreur quand on tourne la clé à fond, et qui s'arrête quand on relache la clé.
Donc si tu débranche derrière le neiman il ne devrait plus y avoir de + sur la bobine, ou alors tu débranche le mauvais fil sur le neiman ou alors salade de fil quelque part.
Mais forcément à un moment ta bobine ne sera plus alimentée, sinon tu viderais ta batterie en laissant mémé au garage.
Je pense pour mauvais fil derrière Neiman.
Pour aller plus loin, parler en couleur de fil, il faut réfléchir avec l'année de ta voiture, les faisceaux électrique variant légèrement suivant les années.
Toi ce que tu veux c'est en fait faire un antivol discret?
Web_Master_MCDF a écrit : ↑mar. 4 avr. 2023 19:52
Peut importe tu coupe un des deux fils avec l'inter et plus d'allumage !
Oui mais c’est mon problème Pascal car j’ai toujours une continuité au niveau du plus de la bobine même en déplaçant l’interrupteur. C’est ça que je ne comprends pas
Continuité que veux tu dire par la ?
continuité ; le courant passe a l'hometre ?
alimentation ; 12v ? si tout le temps la bobine serait morte ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp