Jeu crémaillère direction

La technique pour tous.
Répondre
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Trapadelle »

Bonjour :) tu dis que la colonne monte et descend (?)
Pour moi... Le pignon d'attaque sur la crémaillère a une taille hélicoïdale. les efforts en rotation sur le volant donnent donc un effort sur la colonne à monter ou descendre selon le sens de la rotation volant . Le pignon est tenu verticalement entre 1coussinet en bas qui assure le centrage + une rondelle d'appui pour empêcher le pignon de descendre et, en haut, l'écrou qui serre sur le roulement +un joint feutre. Si le pignon monte c'est qu'il n'est pas assez serré par l'écrou qui devrait l'en empêcher.. Le serrage sur le guide ne peut rien sur le mouvement vertical.. L'écrou est il descendu en plein? le couple de serrage prescrit est de 10 m.daN.. Si c'est le cas, soit la crémaillère est "bouffée" ou alors le pignon est réellement foireux.. Je te souhaite le premier cas! :) Je ne vois pas d'autre possibilité. Mais je peux aussi me tromper.. Tiens nous au courant! :)
Riri52
Messages : 125
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 08:42

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Riri52 »

Merci pour ta réponse👍quand je dit que ça monte et descends je ne parle pas du pignon mais bien de la crémaillère qui comme tu l’as dit est soumise à des forces du fait de la denture hélicoïdale du pignon. On peut voir depuis le bras gauche la crémaillère et son poussoir bouger de haut en bas car le poussoir nage dans son logement pour moi la logique voudrait que celui-ci ne puisse pas bouger de de ce fait maintienne la crémaillère pour la laisser bouger que de gauche à droite.
Fichiers joints
9A1790D3-5CC2-402A-B41F-53EB891363BB.jpeg
9A1790D3-5CC2-402A-B41F-53EB891363BB.jpeg (216.51 Kio) Vu 1129 fois
Riri52
Messages : 125
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 08:42

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Riri52 »

C’est ici que mon poussoir bouge de haut en bas.Sur la coupe on ne voit pas de jeu entre lui et son logement.
Fichiers joints
4296D0BD-405F-4777-BF3F-586CAEE7DA6F.jpeg
4296D0BD-405F-4777-BF3F-586CAEE7DA6F.jpeg (181.65 Kio) Vu 1128 fois
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Trapadelle »

J'avais remplacé le pignon sur une de mes 2 CV mais jamais ouvert une crémaillère complète. En raisonnant "mécaniquement":
le jeux du poussoir dans son alésage n'est pas normal. Mauvaise cote, mauvaise qualité de la pièce ? l'usure de l'alésage ?
Mais ce poussoir ne peut à lui seul assurer l'immobilisation de la crémaillère dans le sens vertical. Elle coulisse certainement sur/dans des bagues fixées dans le fourreau ou sur la crémaillère.. L'usure se produit en général sur les bagues qui sont des pièces d'usure. Il faudrait voir une coupe détaillée de la crémaillère.
Ce post m'intéresse car ma 2 pattes devra certainement passer par là elle aussi.. Donc je cherche.... ;) A +
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Trapadelle »

J'avais remplacé le pignon sur une de mes 2 CV mais jamais ouvert une crémaillère complète. En raisonnant "mécaniquement":
le jeux du poussoir dans son alésage n'est pas normal. Mauvaise cote, mauvaise qualité de la pièce ? l'usure de l'alésage ?
Mais ce poussoir ne peut à lui seul assurer l'immobilisation de la crémaillère dans le sens vertical. Elle coulisse certainement sur/dans des bagues fixées dans le fourreau ou sur la crémaillère.. L'usure se produit en général sur les bagues qui sont des pièces d'usure. Il faudrait voir une coupe détaillée de la crémaillère.
Ce post m'intéresse car ma 2 pattes devra certainement passer par là elle aussi.. Donc je cherche.... ;) A +
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Trapadelle »

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=5503
Regarde cela.. Les bagues seraient rivetées à la hauteur des rotules. Mais attention! selon le fournisseur la qualité de l'usinage et les cotes varieraient.. :(
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Trapadelle »

J'avais oublié que tu avais changé les bagues.. Là, je ne vois pas où est la cause. :( Mauvaise cote des bagues? Fourreau usé? Je ne sais pas.. Sur le catalogue Rénov 2cv il y a 8 cotes intérieures dispo pour les bagues. de 34 à 34.6 mm. Je suis étonné de ne pas voir de guidage de l'extrémité "libre" (sur la gauche (en regardant la route) de la partie dentée de la crémaillère.. Il faudrait que je démonte la mienne mais je n'en suis pas encore là..
Riri52
Messages : 125
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 08:42

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Riri52 »

Merci pour les réponses je précise que tout est remplacé à neuf j’ai essayé avec 3 poussoir différent mesurés au pied à coulisse et toujours le même jeu à l’alesage avec ce satané poussoir pour moi ce n’est pas normal car de ce traduit par un jeu léger de 5mm au volant le temps que la crémaillère monte ou descende et que le poussoir se bloque du fait de l’effort produit par la denture hélicoïdale. C’est énervant je suis bloqué depuis 1 moi là dessus.
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: Jeu crémaillère direction

Message par verzu29 (93) »

Bonjour ,
Au point ou tu en es avec ce probleme : remplacer la traverse , car apres les poussoirs neufs + le reste ,le jeu ne peut venir que de l'alésage du poussoir ........... j'ai fais l'opération cremaillere mais il y a si longtemps que je ne peux en dire plus. (la bague avait été refaite la bague par un ami tourneur je n'avais pas remplacé la cremaillere , seulement le roulement a aiguilles sous le pignon qui lui etait completement decomposé )
Cordialement
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Riri52
Messages : 125
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 08:42

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Riri52 »

Bonsoir oui c’est tout à fait ça il ne reste que l alésage c’est pour ça que je cherche quelqu’un qui puisse me confirmer que le poussoir ne doit pas bouger avant de changer la traverse. Merci d’avance.
Riri52
Messages : 125
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 08:42

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Riri52 »

Bonjour à tous😊désolé de vous embêter toujours avec ce même problème c’est juste un message pour ne pas être oublié et savoir si quelqu’un peut me confirmer que ce poussoir ne doit pas bouger dans son alésage (comme un piston monté dans un cylindre sans segment😂)
Si quelqu’un est entrain de bricoler ça voiture en se moment on voit très bien depuis le côté gauche de la traverse une fois le support amortisseur démonter. Merci d’avance👍
Riri52
Messages : 125
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 08:42

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Riri52 »

Bonjour je viens de récupérer une traverse avant d’occasion et aucun jeux dans la direction c’est belle et bien l’alésage du poussoir de crémaillère qui est HS sur la mienne.
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Trapadelle »

Content pour toi que tu aies trouvé la solution! Resterait à savoir comment une telle usure a pu se produire.. :shock: Vibrations des roues en rotation transmises à la crémaillère retenue par son poussoir qui bouffe son alésage? Petite cause -Grand effets! Donc surveiller l'état des jantes et le parallélisme.. Je ne vois pas autre chose..
ami33
Messages : 28
Enregistré le : mer. 4 août 2021 20:56

Re: Jeu crémaillère direction

Message par ami33 »

j ai constaté ça une fois, et c etait un vehicule accidenté.
Riri52
Messages : 125
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 08:42

Re: Jeu crémaillère direction

Message par Riri52 »

Bonjour le guide de crémaillère et la bague de guidage avaient beaucoup de jeu je pense que la crémaillère devait fait bouger le poussoir plus qu’en temps ordinaire. Bref content d’avoir trouvé la réponse. Plus qu’à démonter toute les pièces neuves sur ma traverse et tout reassembler.
Merci à tous ceux qui on pris le temps de me répondre.👍
Répondre

Retourner vers « Mécanique »