Bonjour à tous,
en général un tambour ovalisé génère plus de petits à-coups en fin de freinage. Le broutement ou le sifflement de l'ensemble garnitures/tambour est très souvent du à plusieurs facteurs cumulés ou pas...
=> Le matériau de friction utilisé pour la garniture ( sensible, à la chaleur, l'humidité ambiante etc... et il est différent d'un fournisseur à l'autre...
=> Le centrage des garnitures/tambour: bien souvent ( et à tort!!!) les excentriques des points d'articulations des garnitures ont été remplacés par des points fixes! dans ce cas les garnitures "travaillent" mal, autrement dit la surface en contact avec le tambour lors du freinage n'est pas suffisante, ce que qui peut engendrer un phénomène d'arc-boutement et donc du bruit...
=> En effet " casser" l'angle d'attaque des garnitures à la lime permet parfois de supprimer un sifflement lors du freinage. On réalise alors un petit chanfrein sur l'arrête d'attaque des garnitures.
=> Vérifier le bon fonctionnement des pistons du cylindre de roue: si il n'y a qu'un coté qui travaille, ce déséquilibre peut provoquer dans certains cas également du bruit au freinage.
=> Fuite de liquide de frein ( LHM ou Lookeed ) venant du cylindre de roue: dès que la garniture est un poil grasse... ça broute en fin de freinage ( si on arrive à s'arrêter...

)
=> Enfin le corps étranger ( plus rare... ) mais c'est du vécu... un ressort de maintien des garnitures s'est cassé et un petit morceau a réussi

à se coincer entre la garniture et le tambour...heu... là ça fait beaucoup de bruit.....
voilà en gros sur le sujet
