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MessagePosté: Lun Sep 09, 2019 20:11 
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Inscription: Ven Juin 01, 2018 17:31
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Bonjour à tous :)

Depuis la chute des températures, mon moteur à froid et au ralenti fait comme un bruit d'air sous pression qui s’échapperait.



Sur la vidéo ce bruit qui vient se rajouter à celui du moteur est un peu déformé en ressemblant plutôt à un frottement, mais en live celui-ci s’apparente à une fuite d'air sous pression.

J'avais observé un bruit similaire quand je mettais mes culbuteur en pleine ouverture à la manivelle pour régler leur jeu et uniquement sur le culbuteur gauche.

Moteur en marche il est par contre impossible pour moi de localiser d'où vient ce bruit.

Sinon je dirais que mon moteur marche plutôt bien et ses performances depuis un an ont même sensiblement augmentées.

Une idée sur l'origine de ce bruit ?

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Cordialement,

Franck


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MessagePosté: Mar Sep 10, 2019 13:00 
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Pas une bougie mal vissée :roll:

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Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !


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MessagePosté: Mar Sep 10, 2019 20:29 
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Merci Sergio je vais explorer cette piste.
La première fois que j'ai démonté les bougies j'ai justement rencontré quelques difficultés a démonter celle de gauche qui avait été serrée en force, j'ai remonté des MK2 au couple de 20 NM de mémoire.

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Cordialement,

Franck


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MessagePosté: Mar Sep 10, 2019 21:51 
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Inscription: Jeu Juin 05, 2008 21:47
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Moi avec la pression, j'en ai une qui a foutu le camp . Le bruit, est équivalent à un compresseur . J'ai monté un insert, et il a tenu 2 ans avant de refaire le moteur :wink:

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Sergio

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MessagePosté: Mar Sep 10, 2019 22:27 
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C'est la première fois que j'entends une Méhari diesel !

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Luc L

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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 17:06 
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Bon mes bougies n’étaient pas desserrées.

Par acquit de conscience j’ai augmenté le couple de serrage dans la limite acceptable de 30 nm, mais le bruit est toujours présent. :cry:

C'est exactement ça Sergio le même bruit qu'un compresseur qui monte en pression, mais en moins fort bien sûr.

Luc si tu trouves que mon moulin à un bruit de diesel ce n’est pas un problème mécanique mais de sonotone. :P

Ceci dit tu n’es pas très loin de la vérité car maintenant le bruit qu’il me fait quand je coupe le moteur et toujours à froid c'est celui de l’air qui s’expulse des freins d'un 38 tonnes. :shock:



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Cordialement,

Franck


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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 17:15 
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Inscription: Ven Fév 23, 2018 8:22
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bonjour,
Il est possible que tu ais une bougie vissée de travers.
Conséquence: une mauvaise compression sur un cylindre due à une fuite au niveau du filetage bougie.
Tu prends la manivelle et tu tournes le moteur. Tu devrais le sentir (peu de compression à un moment et tu devrais entendre la fuite.
A toi maintenant, tournes!!!!!!

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"La mémé a rit"


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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 18:29 
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Tout à fait nanar et encore bravo :wink:

Je n'ai pas besoin de faire l'essai confère mon post d'intro
Franck 74 a écrit:

[...] J'avais observé un bruit similaire quand je mettais mes culbuteur en pleine ouverture à la manivelle pour régler leur jeu et uniquement sur le culbuteur gauche.



Quel est le remède changer de cylindre, taraudage ?

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Cordialement,

Franck


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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 18:54 
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Tu as 3 solutions .
- Placer un hélicoil
- Placer un insert
- Changer la culasse (pas le cylindre) la bougie est sur la culasse .
Tu peux le faire toi même en achetant le kit . Ou le faire faire par un mécano d'anciennes. L'opération est courante .
Et ça résiste bien dans le temps .

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Sergio

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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 19:41 
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Merci Sergio tu n'étais pas très éloigné non plus de la vérité :wink:

C'est vrai qu'en y repensant la première fois que j'ai revissé cette bougie récalcitrante, je m'y suis repris à plusieurs fois et toujours à la main bien sûr, car j'avais l'impression qu'elle ne se vissait pas dans l'axe.

Je vais donc rajouter cette bricole à ma liste de travaux en attente :
remplacement du tube enveloppe gauche
remplacement joint SPI
remplacement couloir d'air contre un avec conduite d'air forcée
remplacement des échangeurs.

Placer un hélicoil et un insère ce n'est pas la même chose ?

Pour le taraudage, la dépose de la culasse est j'imagine obligatoire pour éviter la précipitations des copeaux dans la chambre de combustion ?

Y à t'il des risques pour le moteur si je roule comme ça ?

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Cordialement,

Franck


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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 19:53 
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Si tu roules comme ça, le risque est que la bougie parte carrément. Mais le fil de bougie va la retenir. Et là tu verras que tu as un compresseur dans le moteur :lol: :lol: . J'ai fais 10 bornes pour rentrer sur 1 patte :wink: Sinon un mécano peut te le faore sans déposer la culasse . Il faut bien graisser le taraud pour que la limaille adhère bien .
Pour mon cas , il a placé un insert . C'est une pièce plus mécanique et qu'il a collé à la locktit .pour faire il a passé 1/4 d'heure L'hélicoil, c'est comme un ressort . Mais ça marche aussi .

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Sergio

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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 20:44 
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Merci pour les précisions Sergio,

C'est le tube enveloppe droite que je dois remplacer et non le gauche, du coup je déposerait mes deux culasses pour les apporter a mon garagiste qui me fera ça nickel :wink:

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Cordialement,

Franck


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MessagePosté: Mer Sep 11, 2019 23:29 
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J'ai entendu le pschht.
Je peux me tromper mais mon intime conviction est un manque d'étanchéîté sur une soupape d'admission.
Quand le moteur s'arrête il tourne par inertie et se bloque au cycle de compression donc d'admission terminée et soupape fermées. Donc de l'air comprimé se trouve dans le cylindre et passe par une soupape mal fermée.

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Luc L

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MessagePosté: Jeu Sep 12, 2019 9:52 
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Salut Luc,

C'est également un piste plausible en ouvrant et fermant mes soupapes à la manivelle pour régler mes culbuteurs j'avais comme l'impression que l'air passait par l'une des soupapes de gauche, le bruit était aussi beaucoup plus fort sans le cache culbuteur.

Mais bon la distance entre la bougie et les soupapes n'étant pas très importante, comment procéder pour identifier avec certitude l'origine de fuite ?

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Cordialement,

Franck


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MessagePosté: Jeu Sep 12, 2019 11:02 
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Ce pschitt se manifeste moteur froid, s'il venait d'un problème de filetage du compartiment de la bougie, je ne pense pas que celui ci puisse se résorber avec la chaleur qu'en pensez vous ?
En revanche la proportion du caoutchouc à se dilater et se rétracter avec les amplitudes de température plaide plus en faveur du joint de soupape non ?
Depuis peu quant je démarre mon moteur à froid, il cale aussitôt si je ne met pas le starter.
Même constat pour monter la pente de mon garage, je dois faire chauffer le moteur (1mn), sinon je ne monte pas la pente .
Faible compression à froid ?

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Cordialement,

Franck


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