MEHARI CLUB DE FRANCE

Le Forum du MCDF
Nous sommes le Lun Mar 25, 2019 10:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 17:42 
Hors ligne
MCDF 2019

Inscription: Sam Sep 16, 2017 12:05
Messages: 18
Bonjour à tous,

J’ai profité de mes dernières vacances pour démonter la carrosserie d’une Janvier 70 que je pensais être dans son jus (bassine à bosse centrale et planche de bord sans aérateur). Plusieurs surprises et quelques interrogations après ce démontage :

La bassine (bosse centrale, sans bossage sous pédale d’embrayage) tout comme les montants (sans découpe pour serrure de portes) et la planche de bord (sans aérateur) semblent d’origine et similaires 69. Le treillis avant, sans fixation pour charnière de porte et sans extension sur les côtés pour l’alignement des montants, semble être postérieur puisqu’il a un décrochage pour accepter le bossage bassine sous le pédalier et les supports de fixation avant côté passager ont été coupés (pas de perçage plateforme pour cette fixation). Quelqu’un va-t-il déjà vu cela ? Cela peut ’il être un montage Citroën d’origine en cette fin 69, période de transition pour nos Méharis, ou la voiture a-t-elle subit une grosse réparation d’époque avec une carrosserie type 69 et adaptation d’un treillis plus récent (mais pas trop puisqu’il n’a pas les portes, pas d’extension latérale pour l’alignement des montants et un renfort supérieur sous planche de bord en tube cylindrique ) – Je vois mal remplacer un treillis avant sans avoir à changer la bassine. Votre avis ?
Fichier(s) joint(s):
IMG_1732.JPG
IMG_1732.JPG [ 224.11 Kio | Vu 595 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Support fixation avant droit coupés
IMG_1731.JPG
IMG_1731.JPG [ 209.56 Kio | Vu 595 fois ]

Autre élément les plaques Citroën sur la plateforme sont fixées par des vis et non par des rivets. Les deux derniers chiffres du numéro de la plaque de la plateforme (fixée sous le support de batterie) ne correspondent pas avec ceux de la plaque de la voiture (fixé sur le longeron côté droit). Est normal ?
Fichier(s) joint(s):
IMG_1730.JPG
IMG_1730.JPG [ 188.39 Kio | Vu 595 fois ]

Je compte remplacer ce treillis avant par un neuf que je modifierai pour le fixer comme l’ancien. Y voyez-vous un problème ?
Merci d’avance pour votre retour
Salutations
Stephane


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 20:33 
Hors ligne
MCDF 2019
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 19, 2013 11:21
Messages: 259
Localisation: Brabant Wallon (BE)
Bonsoir,

Ca me parait étrange car il me semble distinguer sur la plaque sous la batterie un numéro commençant par E056 suivi d'un chiffre 006xxx qui fait penser à un numéro de mémé espagnole mais alors tu ne devrais pas avoir une plaque de SAA Citroen mais de Citroen Hispania comme ci-dessous
Fichier(s) joint(s):
plaque constructeur.jpg
plaque constructeur.jpg [ 165.43 Kio | Vu 552 fois ]


De toute façon il n'est pas normal que les numéros des 2 plaques ne correspondent pas

_________________
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 21:06 
Hors ligne
MCDF 2019

Inscription: Sam Sep 16, 2017 12:05
Messages: 18
Non les deux plaques sont bien S.A.A. le premier numéro est assez abimé. Je pense que c'est un 5 (5056 0066XX) ou éventuellement un S si ce doit être une lettre.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 10:31 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 21, 2000 1:01
Messages: 6134
Localisation: 89 Bourgogne
Departement: 89
Ce qui est sur c'est que la plaque c'est celle sur le longeron avec AYCA 00CA6xxx c'est bien une 70.
C'est ce numero que tu doit avoir sur ta carte grise.

Olivier a raison l'autre plaque semble être espagnol, peut etre que la SA citroën ispania à été fondée après 70 et que en 70 c'était une usine SAA Citroën ? Peut être au démembrement lors du rachat par PSA ?

Les Méhari fabriquées en Espagne pour le marché extérieur était identique aux autres et recevait une plaque standard avec la numérotation standard (*).

Peut être que par mégarde elle aurais reçu les deux plaques ??

Question pour Olivier as tu une frappe à froid sur la tienne ?
Question pour Leroidec que dit ta CG.

(*) A partir de la mise en place de l'uniformisation mondiale des N° de voitures les Espagnole ont un N° VS7 (les françaises VF7) et une numérotation identiques.

_________________
http://www.mehariclubdefrance.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 13:49 
Hors ligne
MCDF 2019

Inscription: Sam Sep 16, 2017 12:05
Messages: 18
Le numéro sur ma GC correspond bien à la plaque sur le Longeron 00CA66XX. Cela ne se voit peut être pas sur les photos mais les deux plaques sont vissées et non rivetées. Je me demande si la plateforme n'aurait pas été changé aussi en même temps que le treillis.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 19:19 
Hors ligne
MCDF 2019
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 19, 2013 11:21
Messages: 259
Localisation: Brabant Wallon (BE)
Question pour Olivier as tu une frappe à froid sur la tienne ?

Salut Pascal,

Oui j'ai également la frappe à froid sur le longeron droit presque en dessous de la batterie. En Belgique, si tu n'as pas de frappe à froid, impossible d'immatriculer car refus du contrôle technique.

_________________
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Ven Mar 15, 2019 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 27, 2001 13:01
Messages: 1591
Localisation: Gembloux (B)
En 1970 la frappe à froid se trouvait encore sur le longeron gauche, (côté conducteur); si le chassis est d'origine c'est là que vous devez regarder.

_________________
Luc L

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 15, 2019 13:15 
Hors ligne
MCDF 2019
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 05, 2008 20:47
Messages: 6264
Localisation: Ouest Yvelines
Sous le cylingre gauche, et ! ! ! ! sous la crasse :wink:

_________________
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 17:54 
Hors ligne
MCDF 2019

Inscription: Sam Sep 16, 2017 12:05
Messages: 18
Merci a tous. Je retournerai la ou est la voiture pour Pâques. Je compte tous nettoyer et décaper, je regarderai si la frappe est la ou pas et vous tiendrai au courant.
Stephane


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 23:12 
Hors ligne
Modérateur MCDF
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 23, 2003 21:51
Messages: 3731
Localisation: Salies de Bearn 64
La plaque sur la traverse arrière est la plaque d'identification de la plateforme. Remplacée plus tard par la plaquette en alu beaucoup plus petite et fixée par un rivet en son centre.
Numéro complètement différent du numéro de châssis.

_________________
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace et Arlequine 1 .......C42.
et un jour Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: spirit34 et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com