MEHARI CLUB DE FRANCE

Le Forum du MCDF
Nous sommes le Jeu Nov 15, 2018 6:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Carbu pour mémé
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 11:55
Messages: 277
Localisation: Midi-Pyrénées
Bonjour à tous.

Voila j'ai de gros pépins de fonctionnement (démarrage, ralenti, accélération, voire consommation, etc) depuis pas mal de temps.
J'ai pratiquement tout changé coté allumage.
Toujours pareil.
Je soupçonne maintenant la carburation et donc le carburateur.
J'ai sur la voiture un moteur AK2 avec un carbu solex 34 PICS 4.
On me propose un carbu 34 PICS 10 ou un 34 PICS 6 d’occase en bon état.
Savez-vous si ces carbus sont interchangeables sur la voiture avec le 34 PICS 4 ?
Ou faut-il prévoir une adaptation quelconque autre qu'un classique réglage richesse-ralenti après remontage.
Merci à vous pour vos lumières.

_________________
Jean-Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 14:30 
Hors ligne
Modérateur MCDF
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 16, 2007 20:19
Messages: 5191
Localisation: Bruxelles
Avant de penser à un échange de carbu, je commencerais par reprendre tous les réglages de celui que tu as, qui correspond à un AK2 :!:
Un bon démontage, nettoyage (aux ultrasons si possible) histoire de voir ce qui ne va pas.
Un carbu ne s'use pas, sauf au niveau des axes qui peuvent prendre du jeu et occasionner des prises d'air ou des flotteurs qui ne seraient plus étanches... mais dans ce cas, de l'essence coulerait sur le moteur. :?

_________________
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
Antenne belge du MCDF: belgique@mehariclubdefrance.com
6ème Gallia Belgica 7 et 8 septembre 2019

mehari@mehari.be


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 11:55
Messages: 277
Localisation: Midi-Pyrénées
Le nettoyage je l'ai déjà fait deux fois. Pas aux ultrasons mais soigneusement quand même.
Ca n'a rien changé.
Les réglages ? Il n'y a pas grand chose à régler à part richesse et ralenti.
Avec celui que j'ai actuellement les bougies sont toujours noires et encrassees.
Je roule trop riche mais je ne vois pas comment régler ça.
Je peux faire remettre ce carbu à neuf ou en acheter un (250€) mais si c'est pour rien...
C'est pour ça que j'aimerais bien en essayer un autre pour voir.
D'où ma question
34PICS4 = 34PICS6 = 34PICS10 ou pas ?

_________________
Jean-Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 08, 2007 21:03
Messages: 850
Localisation: 51-Marne
Oui ces carbu peuvent être équivalents...Si...les variantes correspondent :

La mehari à moteur AK2 a eu le
PICS4 CIT103 de 10/68 à 01/70
PICS5 CIT103 de 01/70 à 08/72
PICS6 CIT115 de 08/72 à 02/75
PICS6 CIT175 de 02/75 à 07/76
PICS10 CIT193 de 7/76 à 07/78
Ensuite arrive le double corps.

Mais... car il y a un mais dans méhari... il exite aussi le PICS10 CIT191 monté sur les ultimes 435cm3 (moteur passé lui aussi par des variantes PICS 4 5 et 6) carbu qui diffère sûrement par les gicleurs, peut être le venturi...
(Et encore ne parle t on ici que de carbu sur embrayage normal)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 11:55
Messages: 277
Localisation: Midi-Pyrénées
OK Merci pour tous ces détails.
Donc si je comprends bien dès l'instant où mon moteur est un AK 2 je peux monter n'importe lequel de ces carbus.
Je ne serai peut-être plus conforme aux spécifications originales mais le moteur fonctionnera correctement.
J'ai bon ?

_________________
Jean-Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 08, 2007 21:03
Messages: 850
Localisation: 51-Marne
Oh tu sais l'origine avec les mehari...^^

Sous réserve de bon état oui Il fonctionnera parfaitement (moyennant sûrement l'ajustage du ralenti bien sûr) si c'est un carbu de 602 M28/1. Etant donnée la confusion possible avec des carbu de 435... on peut penser que le 602 puisse être bridé si on lui monte un pour 435. helas la petite plaquette est très souvent perdue... il faut essayer de les démasquer avec les calibrages gicleurs et les descriptions dans les RTA le cas échéant.
Rappelons aussi qu'un réglage carbu est la dernière chose à toucher, tout doit être impeccable, entretien à jour, du filtre à air au siège de soupape, allumage en parfait état et bien réglé.

Voici les ajustements au fil des évos du solex 34, parfois communes selon les variantes
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 6:32 
Hors ligne
Modérateur MCDF
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 16, 2007 20:19
Messages: 5191
Localisation: Bruxelles
RIMEHA 31 a écrit:
Les réglages ? Il n'y a pas grand chose à régler à part richesse et ralenti.


... et les gicleurs, qui ont peut être été échangés par un néophyte qui ne savait pas ... :? :?:

_________________
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
Antenne belge du MCDF: belgique@mehariclubdefrance.com
6ème Gallia Belgica 7 et 8 septembre 2019

mehari@mehari.be


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 7:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 25, 2017 13:24
Messages: 247
Localisation: en bas à droite
RIMEHA 31 a écrit:
Bonjour à tous.

Voila j'ai de gros pépins de fonctionnement (démarrage, ralenti, accélération, voire consommation, etc) depuis pas mal de temps.
J'ai pratiquement tout changé coté allumage.


Même la bobine ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 11:55
Messages: 277
Localisation: Midi-Pyrénées
Oui même la bobine. 2 fois.
J'en ai maintenant 2 d'avance.
Tout, tout et tout .
J'ai essayé l'allumage mécanique et l'allumage électronique.
Plusieurs types de bougie.
J'ai même changé le démarreur. Rien à voir pourtant.
J'ai repris le jeu aux culbuteurs.
Pris les compressions. Un peu faiblardes (7,5 au lieu de 8,5) mais OK.
Pas de prise d'air coté admission.
Et toujours le même problème. Démarrage laborieux voire impossible jusqu'à finir bougies noyées.

Bref à part le carbu je ne vois plus rien d'autre.

_________________
Jean-Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 11:31 
Hors ligne
MCDF 2018
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2014 18:57
Messages: 791
Localisation: Octeville s/mer 76930
Bonjour
tu peu contrôler la planéité de la base de ton carburateur,même avec un joint d'embase neuf si la planéité de ton carburateur n'est pas bonne ça ne fonctionnera pas correctement
:wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 21, 2004 22:30
Messages: 1213
Bonjour

Tu a changé les fils de bougies aussi ?

Car si tu a du mal à démarrer et que l’escence Fini par couler sous le carbu ça semble quand même électrique...

Tien nous au courant

_________________
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 11:55
Messages: 277
Localisation: Midi-Pyrénées
Oui les fils de bougie aussi.
J'ai changé TOUT ce qui est allumage.

_________________
Jean-Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 17:55 
Hors ligne
MCDF 2018
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2014 18:57
Messages: 791
Localisation: Octeville s/mer 76930
Pour le carburateur j'ai eu le problème sur le moteur que j'ai refait réglage vraiment très difficile voir impossible et réglage des flotteurs re nettoyage du carbu et le problème etait toujours là
Rectification de l'embase et la 🤗 demarage et reglages impeccables.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Ven Juin 15, 2018 9:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 11:55
Messages: 277
Localisation: Midi-Pyrénées
OK Merci pour cette piste.
Ca j'ai pas encore essayé.
Je vais essayer ça dès que possible.

_________________
Jean-Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbu pour mémé
MessagePosté: Ven Juin 15, 2018 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 20, 2016 16:54
Messages: 119
contrôle aussi la planéité de la pipe au niveau des culasses il peut y avoir une prise d'air
Bon courage.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com