Voyant batterie

La technique pour tous.
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JEROME68
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Voyant batterie

Message par JEROME68 »

Bonjour à tous,

Me revoici après quelques années sans avoir touché a ma méhari de 1980. Je l'ai remise en route, tout fonctionne bien,
sauf que le voyant batterie reste allumé moteur en marche, l'alternateur est neuf et il charge bien ( mesuré au metrix ).
J'ai lu ici et la que le problème pourrait venir d'un petit module situé dans le compteur, j'aurais aimé savoir s'il y a possibilité
de tester ce module et s'il est possible de le réparer.

Bon dimanche à tout le monde
jerome
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MICHELW 06
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Re: Voyant batterie

Message par MICHELW 06 »

Bonjour,

Bien que des plans de ce module aient été diffusés, ce petit module me semble bien difficile à dépanner....


Michel W 06
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Papix 67
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Re: Voyant batterie

Message par Papix 67 »

Salut Jérôme,
Je t'ai envoyé un MP.
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JEROME68
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Re: Voyant batterie

Message par JEROME68 »

Bonjour tout le monde,

Je vais reprendre les connections entre le compteur et l'alternateur. Le faisceau et l'alternateur sont neufs, je vais déjà essayer du nettoyant contacts et si le problème persiste demontage du porte ampoule. Je sais d'ores et déjà que l'alternateur est hors de cause étant donné qu'il charge correctement.
Papix67 message reçu et un grand merci

Bonne journée les meharistes
jerome
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LUCLAURENT BE
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Re: Voyant batterie

Message par LUCLAURENT BE »

Il n'y a pas de connexion entre le compteur et l'alternateur sur une Méhari d'après 1977.
Le module en question se base sur la tension au contact : allumé jusqu'à 12,4 volts, éteint entre 12,5 et 14,6 volts, allumé au delà de 14,7 volts.
Luc L



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Papix 67
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Re: Voyant batterie

Message par Papix 67 »

Une hystérésis de 0.1V seulement pour les seuils haut et bas, c'est pas correct.

Voici les valeurs de tension moyennes relevées sur plusieurs voyants pour,
le seuil bas:
allumage du voyant pour U<11.75V
extinction pour U>13.05V
le seuil haut :
allumage du voyant pour U>15.20V
extinction pour U<14.55V
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Sergiodu78
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Re: Voyant batterie

Message par Sergiodu78 »

Papix 67 a écrit :Une hystérésis de 0.1V seulement pour les seuils haut et bas, c'est pas correct.

Voici les valeurs de tension moyennes relevées sur plusieurs voyants pour,
le seuil bas:
allumage du voyant pour U<11.75V
extinction pour U>13.05V
le seuil haut :
allumage du voyant pour U>15.20V
extinction pour U<14.55V


:roll: :cry: rien compris
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
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Papix 67
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Re: Voyant batterie

Message par Papix 67 »

Mais encore ?
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JEROME68
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Re: Voyant batterie

Message par JEROME68 »

Bonsoir les amis,

Déjà je remercie les intervenants.

Voici le relevé des tensions pris a l'instant:
batterie a l'arret : 12.50V
Tension au 1er cran de la clé : 11.99V
Tension batterie moteur au ralenti : 12.60V

Je n'ai pas voulu trop accélérer vu que le moteur n'a pas tourné pendant 4 ans
mais je suis allé jusqu'à obtenir 13,60V et le voyant était toujours allumé...
Or aux alentours des 13V il aurait du s'éteindre. Comme je l'ai indiqué à Papix67
la seule chose non connectée est le comodo phares car ce dernier est en miettes

Bonne soirée a tous et merci pour votre aide
jerome
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JEROME68
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Re: Voyant batterie

Message par JEROME68 »

Bonjour à tous,

Résultat des courses après avoir refait des tests sauf que cette fois ci je l'ai fait moteur accéléré.
Le multimètre m'indique plus de 18Volts, j'ai démonté les charbons, et rien d'anormal ni d'usure,
l'alternateur est neuf et n'a pas tourné plus d'une heure, juste le temps de régler culbuteurs et le
carburateur.

Qu'en pensez vous ?

Merci
jerome
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PHL91
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Re: Voyant batterie

Message par PHL91 »

Bonjour

Où as-tu mesuré 18V ? Si c'est sur l'alternateur, rien d'anormal, il peut aller jusqu'à 19V. Mais le régulateur lui, doit couper vers 14V. Donc, si tu mesures la tension APRES le régulateur et que tu as plus de 18V, il faut changer le régulateur sinon ta batterie risque d'exploser !!!!!

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
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JEROME68
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Re: Voyant batterie

Message par JEROME68 »

Bonjour PHL91,

J'ai tout simplement branché mon multimètre aux bornes de la batterie. Pour rappel j'ai le voyant batterie
qui reste allumé en permanence y compris moteur en route, et partir d'un certain seuil il devrait se couper.
L'alternateur est un ISKRA qui date de 2007 mais vu que la méhari n'a pas fait 2 mètres il est neuf ( comme tout le reste )
le régulateur est sur la bassine côté compartiment moteur, est il possible de le tester? Je ne savais pas que le régulateur
devait couper vers 14V, la je suis bien au dela et plus le régime montait plus le voltage grimpait.

Merci Philippe pour ces précisions
jerome
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PHL91
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Re: Voyant batterie

Message par PHL91 »

Re,

Ton alternateur n'est pas en cause, mais si tu as + de 18V aux bornes de la batterie, le régulateur est "testé" : il est HS, il faut le remplacer !!! Ne tarde pas car si tu roules comme ça, ta batterie va bouillir et risque d'exploser !!!

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
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JEROME68
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Re: Voyant batterie

Message par JEROME68 »

Re Philippe,

Bon et bien je vous crois sur parole, non non elle ne roule pas du tout, je termine le remontage actuellement,
apres 4 années d'abandon. Le régulateur était pourtant neuf...Pensez vous qu'il y ait un lien de cause a effet
avec mon voyant de batterie?

Merci Philippe
jerome
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patrice67
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Re: Voyant batterie

Message par patrice67 »

Le voyant de charge n'est pas la cause de ton probleme
par contre à lors actuel vu ton souci c'est normal qu'il soit allumé puisque tu es trop haut en tension
Change ton regulateur et après tu verras :wink:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
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