Boite à vitesse

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
ALAIN S

Message par ALAIN S »

je voudrais changer ma boite à vitesse à tambours contre une à disques;j'ai deja la boite,ma mémé est de 79;que faut'il me procurer comme pieces pour la transformation(je sais la boite d'origine devrais etre à disques mais l'ancien proprio a du changer )
La vie est une fête !!

Pensez-y !
FRED T

Message par FRED T »

salut <br />

autre solution ,ta carte grise est de 79 mais pas la voirure !!<br />

<br />

toutefois ,il te faudra pour passer au LHM à la place du lookeed changer le maitre cylindre les cylindres ar et divers joints de raccords
ALAIN S

Message par ALAIN S »

mon cher Nicolas;il y a quelques mois j'ai posé une question sur le fait que je venais d'acquerir ma premiere mémé et que je n'avais aucune experience en matiere de reconnaissance sur le fait qu'une mémé de 79 n'ai pas de boite à diques donc rien à voire avec la question que je pose aujourd'hui et que je reitere;ayant trouvé une boite à disques ,quelles sont les pieces que je dois acheter pour faire la transformation;amitiés Alain
La vie est une fête !!

Pensez-y !
FRED T

Message par FRED T »

voir au dessus! <br />

<br />

Si ma réponse t'a pas plu je la remets dans ma culotte ,ça sera bientot une caisse à outils!:)<br />

<br />
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Salut Alain, <br />

<br />

L'éternel dilèmme, <br />

-"disques-tambours-disques-tambours ... "<br />

<br />

Ma Méhari, à l'origine était équipée de freins à tambours.<br />

Cela s'est toujours bien passé, si ce n'est qu'en descendant la montagne (de l'Atlas, au Maroc), il me fallait pomper 6/7 fois pour commencer à ralentir !!!<br />

J'aurais peut-être dû plus, me servir du frein moteur ? <br />

En attendant, je me suis fais quelques frayeurs dans les virages aux abors des "vides" de ma gauche ou ma droite.<br />

A mon retour, j'ai totalement démonté la "Bête de rallye" et décidé de lui adapter ce que j'avais sous la main, càd, une boîte à disques.<br />

A part une modification sur le châssis tubulaire AV (à la fixation du coude droit du maître cylindre), je ne regrette rien.<br />

Je ne sens pas de réelle différence dans le freinage mais lorsque je change mes plaquettes, au lieu de 30 minutes pour un coté, je n'ai plus besoin que de 5 ... pour les deux !!! Et je comprend l'ouverture de l'emballage !!<br />

<br />

Moralité, "Camarade", choisi ton camps !!!!<br />

<br />

Cependant, il est vrais que cela a tendance à s'user plus vite.<br />

<br />

Maintenant, un puriste en décidera autrement.<br />

Et sur ce coup là, mea culpa, je le reconnais.<br />

Mais, qu'est-ce que c'est pratique !!!<br />

<br />

Donc, c'est toi qui voit.<br />

<br />

@ ++<br />

<br />

Patrick<br />

<br />
pepit

Message par pepit »

Salut,<br />

<br />

Si il est nécéssaire de pomper pour freiner, c'est un problème d'air dans les canalisations...Rien à voir avec le type de frein.
ALAIN S

Message par ALAIN S »

merci ma décision est prise ,je change tout<br />

grand merci à laurent à nicolas au mehari club et surtout à pepit à foufou qui est vraiment le copain à se faire par son efficacité et sa ponctualité.
La vie est une fête !!

Pensez-y !
pepit

Message par pepit »

Ben heu n'en rajoute pas trop.. je vai finir par y croire!!
PATRICK 65

Message par PATRICK 65 »

Je change un peu de sujet, tout en restant sur les boites :<br />

Après avoir désaccouplé moteur et boite, j’ai voulu vidanger la boite pour remettre tout ça comme il faut.<br />

A ma surprise, je ne me suis pas sali les doigts, pas une goutte n’est tombée.<br />

Sur le bouchon de vidange aimanté, bien sur, un peu de limaille + 2-3 tout petits morceaux 1/2 mm3. Je ne peux pas vous dire si les vitesses craquaient car je ne l’ai jamais vu ou fait rouler.<br />

Donc, faut-il que j’ouvre ma boite pour tout vérifier, ou je met le plein et ça repart.<br />

Et cette foutue huile, pas ou est-elle sorti ?<br />

Merci à tous<br />

Patrick<br />
SCHWINN

Message par SCHWINN »

Bien souvent le couvercle arriere est mal colle et lache un jour. Si la boite est deja dehors, je risquerais un coup d'oeil dedans et recollerais le couvercle arriere. Si ca fuit encore apres, ca se montrera en route. Bonne chance, Uli S
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Salut Pepit, <br />
"Si il est nécéssaire de pomper pour freiner, c'est un problème d'air dans les canalisations...Rien à voir avec le type de frein".<br />
<br />
Je reprend ta réplique.<br />
Tu te trompes.<br />
Lorsque les tambours ont trop chauffés, les machoires glissent et ne remplissent plus leur fonction de freinage.<br />
Et puis, explique moi donc pourquoi, si je laissais la Méhari se refroidir une bonne demi-heure ... le freinage redevenait normal ?<br />
Les bulles d'air s'étaient-elles évaporées ?<br />
Désolé, mais je parle en connaissance de cause. Mon circuit n'avait aucune fuite, le niveau de "DOT 4" n'avait pas bougé.<br />
Donc, je persiste.<br />
<br />
<br />
Teste donc : roule avec ton frein à main "malencontreusement" oublié d'être débloqué. Cela m'est arrivé quelques fois (moins qu'à ma femme!).<br />
Au bout d'une petite dizaine de kilomètres ... dès que cela sent un peu trop le "chaud", essaye donc de freiner, tu verras qu'il te faudra pomper 3/4 fois pour commencer à ralentir !<br />
Fait gaffe quand même.<br />
<br />
@ la revoyure.<br />
<br />
<br />
Patrick<br />
<br />
pepit

Message par pepit »

Il me vien une réponse logique à cela :<br />

<br />

Le dot 4 est sensible à l'humidité, si ton liquide de frein à vécu il est possible que sous l'action de la chaleur de la vapeur se produise, et provoque une sensation d'air dans les canalisation, d'ou le pompage...<br />

Mais je reconnait avoir peut d'expérience avec les tambours alors je te laisse le bénéfice du doute!<br />

<br />

Quant au test, je ne peu pas le faire car ma mehari à des disques donc avec plaquette séparée. Mais si le problème décrit existe avec des tambours il doit aussis exister avec les disques car le principe hydraulique est le même non?<br />

La seule différence sur les 2CV porte sur l'utilisation du LHM bien moin sensible aux problèmes d'humidité.<br />

<br />

L'expérience que j'ai avec les disques en cas de surchauffe avec (dot 4)n'est pas une pédale mole mais au contraire une pédale en béton (malgrès une assistance)sur lequel il faudrai appuyer avec les deux pieds!!
DIDJI 2A/44

Message par DIDJI 2A/44 »

Bon y'en a des qui rongent leur frein . Tiens pourqu'oi je me retrouve à parler de freins dans une rubrique "boite à vitesse" <br />
Bien s'agit pas de rigoler avec ce sujet c'est sérieux les freins. <br />
Deux trois trucs à savoir sur les liquides de frein. Le LHM n'est pas concerné dans ce qui suit. <br />
On parle bien des freins à tambour fonctionnant avec les liquides DOT<br />
( Départment Of Transport américain régissant avec d'autres organismes le cahier des charges propre aux liquides de frein.<br />
1 - Les liquides de frein possèdent comme tout liquide un point d'ébullition variable selon leur qualité ( on va dire environs 230 degrès pour du DOT4)<br />
2 - Les liquides de frein ont par ailleurs la très mauvaise idée de fixer l'humidité. (Ils sont hygroscopiques ) D'autre part, cette hygroscopie dégrade malheureusement sensiblement le point d'ébulition qui peut chuter de 70 à 80 degrès. (On peut atteindre cette dégradation en 18 à 24 mois)<br />
Donc si l'on prend l'exemple de Patrick qui descend l'Atlas au Maroc avec un liquide de frein qui n'avait sans doute pas été changé dans les quinze derniers mois, on admettra que le point d'ébulition ( 230 - 70 = 160 degrés) pouvait être facilement atteint dans ces conditions extrèmes d'utilisation.Donc ébullition = petites bulles et au bout de la pédale, on trouve quoi ? Et bien simplement un shadock qui pompet qui pompe et qui se fait des frayeurs.<br />
<br />
<br />
ET C'EST LA RAISON POUR LA QUELLE IL FAUT IMPERATIVEMENT VIDANGER SON CIRCUIT DE FREINAGE TOUS LES 24 MOIS MAXI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Répondre

Retourner vers « Archives »