Bonsoir à tous,<br />
un ami restaure sa Méhari de 75 et il est tombé sur un os en voulant démonter la planche de bord car le cadre du pare-brise ne bouge pas. <br />
J'ai bien relu les message du forum à ce sujet, mais je ne vois pas bien comment ce cadre est monté sur le chassis tubulaire. En effet les 2 ècrous de 14 sur plats sont démontés ainsi que les tirants ( environ 150 mm de long ), mais rien ne bouge. Je crois comprendre que les extémités vertiales du cadre se glissent dans le chassis (à en croire la photo sur catalogue MCC ).Faut-il taper comme un bête sur les tirants afin de repousser le cadre vers le haut? Est-ce que le cadre est " collé" sur la planche de bord, car on y voit comme du mastic sur toute la longueur.<br />
Merci par avance à ceux qui pourront me tuyauter.<br />
Cordialement<br />
JF Guittard<br />
Pas-de-Calais
merci pour les tuyaux, mais si j'ai bien compris ce qui pose le plus de pb c'est les tubes alu coincés ds le cadre AV. Bon il va falloir alors jouer d'ingéniosité pour démonter sans casse.<br />
Je ne vais pas vous aider à démonter le parebrise mais vous précisez ceci : <br />
Quand vous saisissez un lien vers un site internet, vous devez appuyer sur la barre d'espace à la fin de l'adresse afin de virer ce caractère indésirable qui empêche l'ouverture de la page indiquée.<br />
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Merci<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
bonsoir<br />
j'ai eu ce probleme j'ai trouve une vis <br />
a tete fraisee au milieu du cadre sous le joint je l'ai percee car rouille a mort<br />
ensuite le cadre a bien voulu sortir<br />
vis non indiquee dans les manuels<br />
c'est une mehari 2 places de 1975<br />
bon courage
Je crois que c'est la "bète noire" de la Méhari.<br />
... du dégrippant et de la patience.<br />
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Etre à 2, c'est mieux, même si tout seul c'est possible.<br />
En plus de la rouille alu/acier qui soude véritablement le cadre dans les tubes carrés du châssis tubulaire AV, il existe effectivement (parfois), une vis dans le centre du cadre en dessous du joint.<br />
Il y a également une petite goupille en dessous de la fixation des rétros.<br />
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Maintenant, pour décoller ce pare-brise de M... (Méhari), garde l'écrou de "14" en bout de tige filletée et tape autant que t'es content ..., par en dessous. (vachement accessible et pratique !).<br />
Les plus rapides mettront quelques "temps certains", les plus malchanceux : quelques semaines, sinon quelques mois !!!<br />
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Cool en attendant, bois du tilleul, ça calme.<br />
Je suis egalement en train de demonter le cadre de pare-brise ou plutot de l'essayer: Devissant les ecrous 14 je constate que cet ecrou ( sur les 2 cotes) colle sur sa tige filetee et la tige va sortir avec l'ecrou dessus a sa place initiale. c'est grave?<br />
En plus la vitre ne se plie pas malgre les mollettes ouvertes et replies. Est-ce que j'ai oublie qc? Je ne veux pas forcer car le cadre a l'air d'etre en bon etat. Est-ce que la vitre avec son cadre sort de sa place en bougeant a travers comme pour le capot d'une 2CV? Sinc. UliS
Ulis, oui normalement le pare brise s'enlève en coulissant sur le coté après avoir enlevé un des rétroviseurs. Il est nécéssaire de le déposer pour accéder aux deux petites vis centrale de 5 (tournevis crussiforme)qui sont sous le joint inférieur de pare-brise.<br />
Effectivement il arrive parfois que les tiges filetées se défassent à la place de l'écrou, ce n'est pas grave, juste un peut galère car il est difficile de les extraires à cause de la bassine. Il faut faire remonter le support alu en même temps que les tiges descendent dans la bassine. Sinon, ça bute....<br />
En fait il me semble que le profil noir qui est surtout un enjoliveur à cet endroit tiend aussis avec le rétroviseur et peut être qu'il suffit de le remboiter après avoir démonter l'ensemble pour rempartir comme en 14
J'ai eu ce phénomène qui est normal, l'aluminium intérieur coulisse sur le tube enjoliveur mais l'aluminium de l'enjoliveur est soudé par l'oxydation dans le tube métallique, tu vas certainement détruire l'enjoliveur en essayant de l'extraire. Il suffit de récupérer quelques centimètres et scier proprement à 45° pour replacer uniquement la partie visible. Pas de panique le plus important est de ne pas disquer l'ame centrale qui fait la force du cadre.