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Posté : lun. 10 nov. 2003 15:22
par PATRICK 65
Bonjour au forum,<br />
Je touche l'intérieure de l'aile dès que je prends un dos d'âne, autre trou ou virage à gauche à peine un peu vite. Et j'ai la bagnole qui "rebondie pas mal".<br />
Je pense que ceux sont les pots, mais pas de bruit anormaux.<br />
J'en ai récupéré d'autre plus jolis, mais comment savoir si ils sont bons.<br />
Autre question comment vérifier les frotteurs.<br />
Merci tout le monde<br />
Patrick<br />
Posté : lun. 10 nov. 2003 21:32
par JF GUITTARD62
Bonsoir Patrick,<br />
normalement, je dis bien normalement même si tes pots sont cuits ( ce qui m'étonnerai ) les butées inférieures de bras devraient empécher les roues de venir ds les ailes. Vérifie déjà ce point( il arrive parfois que les caoutchoucs de taillent ).<br />
Si maintenant tes ressorts sont un peu écroulés avec le temps, controle et règle tes hauteurs, ta voiture est peut être trop basse de l'avant.<br />
Si tu dècides de changer les pots, ( d'abord bon courage!)verifie l'origine des pièces: 2cv, Mehari, ami ont des pots différents tant sur le diamètres et tarages des ressorts, que sur les courses!<br />
Les frotteurs peuvent se retendre car c'est une pièce d'usure, mais même bien tendus ils n'empécheront pas un débattement trop grand comme expliquer ci-dessus.<br />
Cordialement<br />
JF Guittard<br />
Pas-de-Calais
Posté : mer. 12 nov. 2003 00:28
par technitruc50
Salut Patrick, <br />
<br />
Dans unnpremier temps, retend tes pots de suspenssion.<br />
Véhicule levé, la roue ne touche plus le sol, tu huiles bien la tige filetée du tirant de suspenssion. Tu cherches au toucher, un léger écrasement sur la partie non filetée du tirant et ... une clé de "9" et tu resserres.<br />
Si tu "touches" encore après ça, t'es bon pour les changer. Ceci dit, j'en connais pas mal qui adaptent des pôts de 2CV et même si ils ne sont pas tarés à la même résistance ... en attendant, cela suffit.<br />
<br />
@ ++<br />
<br />
Patrick
Posté : mer. 12 nov. 2003 14:29
par PATRICK 65
Merci pour vos infos, je jeterai un oeuil bientot, et j'ai des pots de 2cv, je ferai la comparaison.<br />
Mais pour ma question sur le fait qu'elle balance balance ....cela peut venir des pots fatigués, ou ceux sont les amortisseurs à frictions qui ne remplissent plus leurs roles.<br />
Bref il faut que je fasse quelques chose vite, car c'est vraiment ch... de serrer les fesses à chaques bosses et virages en esperant que ma roue n'arrache pas tout surtout quand j'ai un passager qui m'alourdi encore plus.<br />
A+<br />
Patrick
Posté : mer. 12 nov. 2003 21:12
par JF GUITTARD62
Bonsoir Patick,<br />
Ok ,si tu ne veux plus utiliser les petits sacs en papier ( ! ) monte des amortisseurs: c'est assez facile, le plus galère étant de souder sur la platte forme les points d'accroche des amortisseurs. <br />
Mais tout est prévu ( en tout cas sur ma Deuche de 68 c'était du gateau ).Coté bras tu vires les frotteurs et tu montes en lieu et place les jambes de forces qui fixes l'amorto. sur le bras.<br />
Et voilà<br />
cordialement<br />
JF Guittard<br />
Pas-de-Calais
Posté : mer. 12 nov. 2003 22:05
par LUCLAURENT BE
Les pots de 2CV(après 1970) , Dyane et Mehari sont identiques (vérifié dans les fiches techniques Citroën) Ils peuvent présenter des états de fatigue différent mais sont tarés pareils.<br />
La preuve j'ai une Méhari avec un pot oiginal de 1978 d'un coté et un pot de 2CV4 1972 de l'autre et la voiture est droite et se comporte tout à fait normalement. Evidemment il faut éviter les pots d'Ami et de fourgonettes qui sont différents car prévus pour véhicules plus lourds ou avec charge....Attention certains pots peuvent avoir des spires cassées et ce n'est pas si évident à déceler car la voiture bien que trop basse peut sembler bien suspendue....Mais les ammortisseurs doivent être d'abord en état avant de s'aventurer dans ces considérations...
Posté : lun. 17 nov. 2003 09:14
par PATRICK 65
Un grand merci à tous,<br />
Quel bonheur, j’ai revissé mes tiges de réglage de pot de suspension (visser 5-8 mm dans la chape avant). Et ça y est, plus de problème. Je n’avais pas la RTA avec moi, je pense même que je l’ai mise un peu haut la mémé, mais bon, maintenant que je sais comment ça marche…<br />
Résultat, je ne balance plus, je ne touche plus mon aile….et je peux attaquer dans les virages !!!<br />
Encore merci<br />
Patrick<br />
Posté : lun. 17 nov. 2003 13:08
par FRED T
bonjour<br />
puisque vous parlez de changer les frotteurs par des amortos ,il s'est vendu des kits pour faire cette transformation .<br />
<br />
à l'av (sur le bras ) c'est une platine qui ressemble fort à celle que fera citroen par la suite ,coté pot on trouve aussi une platine enfilée sur le manchon fiteté qui permet de fixer le pot à la plate forme <br />
<br />
je peux éventuellement vous faire des photos <br />
à+
Posté : lun. 24 nov. 2003 20:42
par GEFFROY
salut je recherche mehariste beizh dans le secteur de lannion/22/<br />
kenavo