Peinture complète Méhari

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
PILI

Message par PILI »

Bonjour à tous<br />

<br />

Pour info, j'ai trouvé un carrossier qui me refait une peinture complète en cabine, un primaire qu'il fournit et deux couches de finition, peinture spéciale fournie par mes soins pour 380 euros. Bien entendu j'amène ma mémé en morceaux, préparés et poncés, prêts à peindre. Merci à ceux qui sont déjà passés par la pour leurs commentaires.<br />

Pili
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

J'estime que c'est bien payé : 80 euros de fournitures (primer/durcisseur/diluant) et 3 heures de tavail, j'aimerais travailler à 100 euros de l'heure...Ce n'est pas l'affaire du siècle. Mais bon vu les prix prohibitif des carrossiers cela me parait honnête surtout si le client n'a pas le matériel ni l'expérience de la peinture au pistolet. Si les défauts réapparaissent ou que la peinture n'adhére pas ce sera ta responsabilité car c'est toi le préparateur. C'est mon opinion elle vaut ce qu'elle vaut, attendons les autres avis.<br />

Luc
Luc L

Image
pepit

Message par pepit »

Salut,<br />

<br />

Si tu utilises une peinture polyuréthane il n'est pas nécéssaire d'utiliser un primaire d'acrochage. Le peintre qui m'a fait la miènne a passé beaucoup de temp à finir mes finitions... Et il a ajouté une sous couche sur les parties réparée, sous couche teinte dans la couleur de l'auto.<br />

Il faut finir le ponçage avant peinture au 800 à l'eau d'après mon peintre.<br />

L'application m'a coutée au total 425€.
PILI

Message par PILI »

Merci à Luc et Pepit pour leurs commentaires. J'ai posé la question car je m'attendais à pire au niveau prix. Je n'ai effectivement pas l'expérience de la peinture au pistolet et je préfère passer par un pro car finalement c'est l'aspect extérieur que l'on retiendra en priorité après restauration. Luc tu as sans doute raison sur le faible coût des produits qu'il va fournir mais tu oublies l'amortissement de la cabine et son entretien et le chauffage. Donc le deal ne me semble pas si mauvais meme si comme tu le dis ce n'est pas l'affaire du siècle.<br />
Enfin si les défauts réapparaissaient j'assumerais totalement mais j'attends en passant par un pro au minimum que la peinture tienne. Je sais que Luc à fait un papier sur le sujet et je vais le ressortir et le passer à mon carrossier.<br />
Merci encore<br />
Pili
DIDJI 2A/44

Message par DIDJI 2A/44 »

Peintres, peintures et pinceaux.<br />

Pour tous ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure, je viens vous enrichir de mon expérience de barbouilleur. <br />

Mon expérience au départ : NULLE à l'arrivée: UN VRAI PRO DU PINCEAU,<br />

Franchement, il n' y rien de bien compliqué pour mener à bien cette opération. Voyons de plus près comment s' y prendre.<br />

Il faut donc:<br />

1 DISPOSER DE PLACE. <br />

J'ai pour ma part effectué ce travail en extérieur ce qui implique :<br />

Absence totale de vent <br />

Absence totale de soleil. (je peignais le matin de très bonne heure en été) <br />

Absence totale de tout ce que l'on ne veut pas peindre (nuage de peinture), dans un rayon de 6 ou 7 mètres ou même beaucoup plus si çà craint .<br />

<br />

2 LE MATERIEL<br />

2 -1 Un compresseur 100 L comme on en trouve dans tout les brico centres. L'investissement n'est pas extrèmement èlevé et surtout le retour sur investissement est très rapide (en fait, t'as même pas fini de peindre ta voiture que t'as déjà amorti le matos) <br />

2- 2 Un pistolet à peinture (même provenance que le compresseur) Personnellement j'ai un modèle avec la cuve en dessous et je n'ai rien à lui reprocher.<br />

2- 3 Une combinaison jetable<br />

2- 4 Un masque professionnel. (Là c'est sérieux ces peintures sont très toxiques)<br />

2- 5 Une peinture polyuréthane car comme le précise Pépit elle évite le primaire. En fait c'est une peinture à 2 composants (Voir la doc Méhari club de Cassis), et le solvant qu'elle contient agit sur l'ABS comme le MEC et donc comme accrochage c'est du sérieux. De plus ce type de peinture a un rendu magnifique et elle sèche plus vite que les chaussettes de l'archiduchesse, le pied quoi ! <br />

<br />

3- LES TRAVAUX<br />

3-1 Je reviens juste sur les travaux de préparation dont la qualité conditionne le résultat final. Et là il est clair que la moindre irrégularité ressortira une fois la peinture terminée. Je confirme (toujours d'après mon expérience) ce qui a été dit à Pépit: "Finition du ponçage au 800" En dessous tu peux voir les traces dans certaines conditions de lumière rasante. Sur de vieilles carosseries qui ont été fortement exposées au soleil il y a des parties (en particulier celle située sous le pare brise, au niveau des essuie - glace) assez fortement craquelées. Il est nécessaire de passer un apprêt, faute de quoi les craquelures ressortiront comme une vérue au milieu du pif.<br />

3-2 LA PEINTURE<br />

Là, si les conditions définies plus haut sont respectées, c'est fastoche et même agréable. Il faut installer les pièces à peindre de façon à travailler confortablement (un pistolet plein ça pèse et sa fatigue vite le bras) et respecter ou maitriser les points suivants. :<br />

- Le bon dosage du mélange des composants peinture / durcisseur / solvant<br />

- le réglage du jet du pistolet <br />

- le réglage de la pression du compresseur (Voir les notices du matériel)<br />

- L e geste du peintre ample et coulé, en synchronisant chaque amorce du geste avec l'appui sur la gachette du pistolet.<br />

Les pièges :<br />

- Ne pas insister lors du passage de chaque couche ( trop insister = coulure garantie) <br />

- Oublier son bras à l'arrêt même 1 demie seconde = même punition.<br />

Bref tout ça s'apprend très vite et à moins d'avoir les deux bras dans le platre, ou pire dans le béton, il n'y a aucune raison de sagouiner le travail. C'est plus les conditions extérieures qui peuvent être la source d'emmerdement.<br />

Exemple: Tu as ce putain de moucheron qui a des milliards de M3 pour s'épanouir et couler une vie tranquille, mais lui non, c'est justement le M3 où tu es en train d'oeuvrer qu'il choisi, et bien sur, il se prend le train d'attérrissage sur le paneau que tu viens juste de terminer. Pas grave surtout ne rien toucher, ne rien reprendre et enlever l'emmerdeur une fois la peinture sèche. C'est bien rare qu'il reste une trace Si C'est le cas un petit coup de polish avec un coton tige 2 ou 3 jours après, et ni vu ni connu !<br />

Donc tout ça pour vous dire qu 'en extérieur, on est loin des conditions d'une cabine et qu'il est important de bien choisir son moment pour oeuvrer<br />

Vous pouvez être confronté à toutes les calamités de la terre, en vrac: Soleil, vent, poussière, insectes, feuilles mortes,feuilles vivantes , feuilles d'impôt (de peinture bien sur) et même panne de courant, et oui oui j'y ai eu droit. Heureusement mon plein de peinture était pratiquement épuisé (il faut savoir que la durée de vie de la peinture une fois le durcisseur incorporé, est courte il ne faut donc pas trop en préparer à la fois (1L Maxi)<br />

Allez! A vos pinceaux et bon peinturlurage ou peinturluration, je ne sais plus comment on dit.<br />
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
pepit

Message par pepit »

Et bien moi je dit que le "nouveau" n'a pas finit de nous en apprendre!!!...<br />

<br />
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Je suis entièrement d'accord avec Pepit, félicitation pour ce long récit.<br />

On croire un texte de JM BIGARD !!!<br />

<br />

Encore, encore !!<br />

<br />

Amitiés<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
PILI

Message par PILI »

C'est pas Julien c'est presque Jean-Jacques qu'il aurait du s'appeler. Bravo et merci pour ce très interessant et très complet topo sur la pêinture au pistolet<br />

Hélas , la place est comptée chez moi et comme c'est une condition sine qua none ça va étre difficile mais je vais quand même essayer de me faire la main en passant un apprêt pour peaufiner mon ponçage On verra bien.<br />

Salut à tous<br />

Pili
Répondre

Retourner vers « Archives »