Page 1 sur 1
Posté : mer. 10 sept. 2003 14:46
par GILLET
Je viens d'acheter une Méhari en France, avec carte grise "collection". J'aimerai pouvoir l'utiliser en Belgique. Ququ'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre. Merci d'avance.
Posté : mer. 10 sept. 2003 21:15
par LUCLAURENT BE
Il faut la dedouaner mais avant tout et ça c'est trop tard vérifier si le numéro de chassis est bien frappé et non bidouillé ainsi que la présence de la plaque constructeur. Car sans ces deux éléments jamais un controle technique n'acceptera que la voiture puisse rouler (même pas ancêtre) En France on peut encore rouler avec un chassis sans frappe (remarque du controle sans plus) mais en Belgique c'est éliminatoire! Il faudra également obtenir un certificat de conformité de l'importateur et Citroën Belgique n'aime pas beaucoup les voitures françaises. Ils pourraient dire : Rien ne nous prouve que le chassis est de Citroën car en France on peut se procurer des Chassis ailleurs. Mais bon depuis peu les chassis Wheels sont homologués donc il semblent s'être assouplis. Enfin tu comprendras vite qu'une Méhari belge vaut plus qu'une Méhari Française pour raisons administratives.
Posté : jeu. 11 sept. 2003 14:35
par GILLET
merci à Luc Laurent pour l'attention portée à ma question. Les n° de chassis sont bien répertoriés. J'espère que cela facilitera ma tache. Que faut il faire pratiquement pour la dédouaner? Merci encore
Posté : ven. 12 sept. 2003 18:05
par LUCLAURENT BE
Moi je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais acheté des voitures françaises mais je pose la question ce soir à ceux qui l'ont fait.
Posté : ven. 12 sept. 2003 18:46
par Invité
Pour faire immatriculer ta voiture il te faut:<br />
<br />
Un certificat de conformité "local" à obtenir chez citron belgique et la dédouaner en allant à Tour et Taxis, rue de l’Entrepôt 11, 1020 Bruxelles, Tél. (02) 421 38 28 (dédouanement), ou (02) 421 37 11, de 8h à 11h30 et de 13h - 15h30.<br />
<br />
ensuite c'est la même procédure d'immatriculation que pour un véhicule belge. Attends toi cependant à un contrôle technique un peu plus serré car le CT français à la fâcheuse réputation d'être très approximatif.<br />
<br />
PS: n'oublies pas le phare anticrash et la pompe d'eau et l'état d'usure des essuies glaces (carte rouge)<br />
<br />
Bonne chance !
Posté : mar. 16 sept. 2003 23:58
par technitruc50
Salut aux Belges, <br />
<br />
Qu'est que tu entends par le phare "anticrasch" ?<br />
<br />
C'est un truc, obligatoire en Belgique ?, à l'arrière ? et qui n'a rien d'origine ?<br />
<br />
Bien ... la Belgique !<br />
<br />
Et puis surtout, laisse moi réagir sur tes propos sectaires : Cessons là, la sempiternelle polémique de comparaison avec tel ou tel pays, Européen ou pas ...<br />
Le but de ce forum est de nous entraider en ce qui concerne le monde de la Méhari, et non pas de dénigrer les différentes méthodes étrangères de contrôle technique.<br />
<br />
Excusations (mot Belge ?)de ma colère franchouillarde.<br />
<br />
Je reste cool.<br />
<br />
@ donc bientôt, Patrick.<br />
<br />
Posté : mer. 17 sept. 2003 10:30
par Invité
Ah oui alors, restons cool... vu que l'on est sur le site du méhari Club de France, je resterais politiquement correct. <br />
<br />
Le phare dit "anti crash" est l' antibrouillard arrière. C'est évidemment pas d'origine et je ne sais pas si c'est obligatoire en France. Tu nous le confirme ?<br />
<br />
En ce qui concerne l'appréciation des services de CT belges sur ceux des français, et bien Patrick, je n'y suis pour rien. Je ne fais que rapporter strictement ce que j'observe. Une explication est sans doute que la tradition du CT est plus ancienne dans les pays du nord de l'europe et que, "lobbying" des constructeurs aidant, le seuil d'acceptation n'a fait qu'augmenter. <br />
<br />
Il est donc bien vrai qu'à l'heure actuelle une voiture qui "passe" le contrôle en France ne le passe pas forcément dans un autre pays (je ne fais pas de "belgocentrisme"). Certains élements secondaires pour un pays étant apparemment primordiaux pour un autre <br />
<br />
Ne serait-il pas intéressant de documenter les différences (tolérance de freinage, modifications de chassis et de moteur etc..) entre les différentes législations /pratiques de manière à faciliter les mises en conformité techniques pour tel ou tel pays ?<br />
<br />
Par exemple, les chassis 4x4 de Barbour (en angleterre) passent le contrôle là bas et au moins un à obtenu l'homologation en Hollande. Mais pourra-t'il jamais rouler en France par exemple ?<br />
<br />
Idem pour la sempiternelle question du changement de chassis et de frappe de numéros. <br />
<br />
Pour résumr ce trop long message, je pense que tu ne dois pas lire dans ma réponse l'établissement d'une pseudo "échelle de valeur" entre les pays mais une volonté d'informer un méhariste sur les "us et coutumes" locales.<br />
<br />
A +<br />
<br />
B.<br />
<br />
<br />
Posté : mer. 17 sept. 2003 23:54
par LUCLAURENT BE
C'est que moi j'aimerai bien pouvoir passer le controle en France car il y a des stations en Belgique ou plus aucune 2CV ou Méhari ou Dyane ne passe le test de suspension. On est alors à la merci du responsable qui dira à la fin "bon ça va" ou qui peut vous faire repasser deux à trois fois histoire de vous dégouter. Mais les nouveaux rouleaux testeurs n'allumeront plus jamais la lampe verte. <br />
Suspension trop (efficace) souple peut-être ?<br />
Je considère cela comme de l'obscurantisme plutot que de la sévérité technique.