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Tout ce qui s'est dit avant 2007
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JEAN-PIERRE
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Enregistré le : dim. 24 févr. 2002 08:32

Message par JEAN-PIERRE »

Bonsoir<br />
<br />

J'ai 3 questions<br />
<br />

je possède une méhari de 1973, et j'ai en réserve un moteur avec boîte, qui est plus récent car avec des freins a disques et carbu double corps:<br />
<br />

1) Dois-je changer les cardans, ou les anciens sont-ils adaptables?<br />
<br />

2)Comme je dois changer également la pédale d'accélérateur, une nouvelle s'adapte-t'elle sur l'ancien pédalier, ou comment faire?<br />
<br />

3 Voyez-vous d'autre difficultées a effectuer ce changement?<br />
<br />


<br />

Merci aux spécialistes de m'éclairer<br />
<br />

Jean-Pierre
ARNAUD M
MCDF 2025
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Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
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Message par ARNAUD M »

Pour les cardans pas de prolèmes, pédalier je ne me rappelle pas, donc à priori pas de problèmes non plus.<br />
<br />
Problème: les freins à disque: à moins de laisser l'ancienne boite dessus, il te faudra tout passer au LHM (changement des cylindres arrières (ou seulement les coupelles et joints), maitre cylindre idem, fixation du frein à main sur chassis qui n'existe pas, ...) bref pas mal de boulot, mais qui vaut le coup car le liquide vert c'est mieux.
Invité

Message par Invité »

Pour la pédale, tu vas passer d'une tringle qui pousse à un cable qui tire, il faut une pédale du genre frein ou embrayage qui doit se fixer sur le pédalier,pas sur, (exit celle fixée au sol), ou alors tu bricole un système comme j'ai, ma tringle pousse un renvoi sur lequel est fixé un cable qui tire sur la parti mobile du carbu.<br />
<br />

<br />
bonne chance<br />
<br />
Pour les frein, passer des tambours aux disques est délicat: il faut changer (ou bidouiller) le chassis avant car le frein à main est modifié en le remplaçant par un chassis dit nouveau modèle (demande le catalogue méhari club cassis). Sinon comme ça été dit, passage au LHM avec modifications du circuit.
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Vice Président MCDF (45)
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Message par Vice Président MCDF (45) »

Voilà un sujet que je maitrise car je viens d'effectuer cette modification sur ma méhari de 76.<br />
<br />


Les cardans se montent sans problème.<br />
<br />


Il faut retirer le système de frein à main fixé derrière la traverse et fixer le nouveau système sur le dessus de la traverse avec des entretoises pour ne pas écraser cette dernière.<br />
<br />


Il faut retirer l'ancien pédalier, le maitre cylindre et y fixer le nouveau pédalier suspendu et le maitre cylindre qui se monte sans souci.<br />
<br />


Comme l'a dit "am", il faut changer les cylindres de roues AR.<br />
<br />


La pédale d'accélérateur peut poser un problème car elle peut "tomber" dans l'axe de la tirette de frein à main (qui reste inchangée). Lors de l'assemblage de la méhari en usine, la position de cette tirette est placée plus ou moins à la même place sur le chassis tubulaire. En ce qui me concerne, la pédale passe juste à côté, sinon il faut la tordre légèrement.<br />
<br />


Pour faire ce petit travail, j'ai récupéré une acadiane sur laquelle j'ai prélevé, le moteur, la boîte, le train avant complet, les cylindres de roues, le pédalier et le maitre cylindre, etc, etc ...<br />
<br />


Allez au boulot et en cas de difficultés, je reste à votre disposition pour vous aider.<br />
<br />


Cordialement<br />
<br />


Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
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technitruc50
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Enregistré le : dim. 13 mai 2001 02:38
Localisation : Basse Normandie

Message par technitruc50 »

Salut Jean-Pierre, <br />
<br />

<br />
Je crois que chacun de mes prédécesseurs a bien résumé la question.<br />
<br />
Car toutes ces difficultés ... ne sont pas insurmontables !, je les ai rencontrées lors de ma modif.<br />
<br />
- Passer de la pédale d'accelérateur à tirette qui pousse à une pédale qui tire un câble... facile.<br />
<br />
- Tordre en léger "z" la barre du frein à main... facile.<br />
<br />

<br />
Mais la plus grosse difficulté est d'adapter le châssis tubulaire AV ancien modèle avec les freins à disques.<br />
<br />
En effet, leur dimension géne et ... en ce qui me concerne, j'ai été obligé d'inverser la base de fixation du support de pédalier et du bocal à LHM.<br />
<br />
J'essaye de m'expliquer :<br />
<br />
Tu scies et tu ressoudes (au MIG), en inversant la plaque du tube coudé.<br />
<br />
Ton tube coudé revient à la même place mais c'est la plaque du tube qui se retrouve soudée de l'autre coté du tube.<br />
<br />
Non, je ne parle pas chinois, je pense qui'il doit être difficile de comprendre tant que l'on a pas mis les doigts dedans.<br />
<br />
Et c'est surtout quand arrive le blocage que l'on se met à comprendre comment y remédier.<br />
<br />
Ceci dit, cette transformation en vaut la peine, et puis elle n'est pas insurmontable, je le repète.<br />
<br />

<br />
Bon courage.<br />
<br />

<br />
Patrick.
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