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Posté : ven. 8 mars 2002 14:07
par Vice Président MCDF (45)
Peut-on monter des pneus cloutés de GS (145*15) sur des jantes de méhari.<br />
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Apparement les jantes de GS ne posent pas de soucis à l'arrière mais à l'avant l'intérieur de la jante frotte ...<br />
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(Pour info : l'entraxe entre les jantes de GS et Méhari est identique).<br />
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Cordialement<br />
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Nicolas ROBERT

Posté : dim. 10 mars 2002 03:26
par LUC PEIFFER
Oui en effet c'est possible mais n'oubliez quand-même pas que ce n'est pas seulement pas la largeur du pneu qui augmente mais aussi le diametre extérieure total du pneu qui peut devenir (un peu) trop important.<br />
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Cela implique apres montage également un rapport final de la boîte un peu plus long, et la mehari sera 'surélevé'd'un cran! <br />
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Par contre la largeur 'd'épaule' du 145 va dépasser largement la largeur de jante d'origine.<br />
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Les règlements d'Europe autorisent pour toutes Citroën'A'(2cv et dérivées) un pneu de 135 par 15 maximum, en Belgique par exemple vour serez refusé au contrôle technique avec un 145-15<br />
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Une jante de GS me parait risquant pour passages de roues avant et arrière!<br />
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Luc Peiffer<br />
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Posté : dim. 21 déc. 2003 19:13
par DIDJI 2A/44
Salut Nicolas, <br />
Je fais ressurgir tes interrogations de Mars 2002 à propos des jantes et pneus de GS. j'espère pour toi que depuis le temps, tu as trouvé réponses et solutions à ton problème . Mais comme je n'ai vu aucune réponse sur ce sujet , sur le forum, je viens te faire part de mon expérience en la matière. Si çà ne te sert pas, çà peut toujours servir à d'autres.<br />
1 Les jantes:<br />
- Bien qu'ayant le même entraxe, les jantes de 2CV/Méhari sont des 4J 15 , alors que celles de GS sont des 4 1/2 J15 Le déport des jantes de GS est de ce fait un peu plus important coté intérieur elles viennent donc frotter sur le levier de direction.<br />
-Quelles solutions.<br />
a) Trouver des leviers d'ami super ils sont droits au lieu de coudés. jen ai une paire (que je réserve à ma méhari 4x4) par contre, nayant pas encre fait ce montage, je ne sais pas s'il convient de changer également les bras de direction. il est en effet possible que l'on ne tombe plus dans la fourchette de réglage pour obtenir la bonne ouverture. Si quelqu'un à l'info, j'achète.<br />
b) Mettre des élargisseurs.<br />
Pour ma part, J'avais trouvé chez un accessoiriste, une paire d'élargisseurs de voie de marque Targa( Réf 005130), prévus pour les R8. Ces élargisseurs dormaient au fond d'un tiroir depuis sans doute belle lurette, si bien que je les ai eu gratos. Par contre une petite modif s'impose car l'entraxe R8 et 2CV n'est pas le même ( lime et huile de coude). De plus, il faut fabriquer des boulons male/ femelle Pour prolonger les goujons en place sur les flasques de roue.<br />
c) Je sais que certains modifient les biellettes de direction, mais cette opération me semble délicate à réaliser soi même au regard de la sécurité. Quelqu'un l'a t'il déjà fait?<br />
2 Les pneus. Tu peux sans problème monter des 145 X15 sur des jantes de méhari. Comme dit Luc, tu tires juste un peu plus long, ce qui n'est pas plus mal si comme moi tu tournes avec un moteur VISA. <br />
Enfin côté contrôle Technique, il m'est effectivement arrivé une fois d'être recalé pour dimension non conforme, mais j'ai repassé X fois des contrôles techniques chaussé en 145 sans aucun problème. Quand tu tombes sur un chieur, tu changes de crèmerie.<br />
Voilà. Pour l'arrière no problème<br />
Tchaô<br />
DIDJI

Posté : dim. 21 déc. 2003 19:52
par CHRISTIAN 91 / 05
Lors du Raid Afrique 1973 organisé par Citroën, les 2cv et Dyane participantes devaient être équipées obligatoirement de pneus 145x15, donc des pneus de GS montés sur jantes 2cv.

Posté : dim. 21 déc. 2003 21:59
par Vice Président MCDF (45)
Merci pour les infos mais mes 145*15, je les ai vendus à Daniel, propriétaire de la méhari exposée à Automédon.<br />
De mon côté, j'ai trouvé une paire de 135*15 cloutés avec jantes en discutant avec une personne lors de l'EuroCitro 2003 au Mans.<br />
J'ai fait un grand détour pour rentrer sur Orléans mais pour 25 euros, je ne regrette pas !!<br />
Nicolas

Posté : dim. 21 déc. 2003 22:51
par Titi Méhari
Hé les copains , je vous signale que la méhari de votre pôte, de virées lointaines et également nocturnes , est montée depuis des décennies avec les jantes de l'azur et des 145 R 15 XZX .çà passe partout très bien , sur la route (et elle ne se traine pas ), dans la boue , le sable, et même au controle technique . en plus çà lui donne une belle gueule!...

Posté : lun. 22 déc. 2003 23:03
par technitruc50
Salut braves gens, <br />


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Ok pour du 145x15 ... mais pas pour moi.<br />


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Il te faudra réhausser au maximum les tirants de suspenssion.<br />


J'ai déjà constaté à plusieur reprises des goulottes de remplissage d'essence percées et usées par le frottement du 145x15.<br />


J'ai également connu une autre Méhari restée en rideau because que le tirant était trop tendu et l'axe du tirant à pété.<br />


(Peut-être en plus un manque d'huile ?)<br />


Et je termine par les ailes intérieures AV où on y voit le jour à travers à force de frotter sur la roue.<br />


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Maintenant, si ta Méhari ne fait que de la route ... effectivement, tu ne connaîtras pas ces petits détails désagréables.<br />


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C'est mon avis et je le partage.<br />


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Patrick