salut à tous,<br />
<br />
je suis depuis peu propriétaire d'une Mehari Azur de 83.<br />
<br />
Elle vient de me jouer son premier tour !<br />
<br />
En effet après l'avoir laissée une quinzaine de jours au garage, je n'ai pu l'en sortir le WE dernier! La cause : frein AR G bloqué! La roue ne tourne plus à tel point que même en insistant un peu avec le moteur , je cale ! <br />
<br />
Question : quelqu'un a-t-il déjá eu le pb ?<br />
<br />
Cela vient-il des garnitures mal centrées et restant en contact permanent avec le tambour ?<br />
<br />
Est-il possible que le cylindre de roue ne reviennent pas ?<br />
<br />
En tous cas, par quoi et comment dois-je commencer à démonter ?<br />
<br />
Merci par avance des tuyaux.<br />
<br />
A+<br />
<br />
JFG
Ceci ne m'est jamais arrivé. Avez-vous essayer de taper avec un maillet sur le tambour pour voir si l'ensemble n'était pas grippé ?<br />
<br />
Cordialement<br />
<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
C'est le piston de freins qui est grippé.<br />
<br />
Le mieux est de le démonter pour le nettoyer.<br />
<br />
Si il n'y a pas trop de rouille, il est récupérable.<br />
<br />
Le + difficile est d'arriver à enlever la flasque.<br />
<br />
Un garagiste m'avait prété un arrache-flasque.<br />
<br />
C'est un disque qui se fixe sur les trois vis de la roue, sur lequel est soudée en son centre, une tige sur laquelle coullissera un "poids-marteau".<br />
<br />
A l'extrémité de cette tige, il y a une butée sur laquelle viendra frapper le poids-marteau.<br />
<br />
En 2/3 coups assez forts, la flasque se désolidarise de son centre.<br />
<br />
Il faud bien entendu penser à dévisser le gros écrous central de "43" (je crois).<br />
<br />
Attention, il est immobilisé par un coup de burin qui lui évite de se dessérer.<br />
<br />
Ceci-dit, tu peux essayer de frapper sur la flasque avec un maillet dur, cela peut parfois marcher.<br />
<br />
A l'intérieur, enlever le piston, le desserer coté "sous la voiture", enlever la durite-tube de lookeed de frein (tu seras bon pour une purge ...).<br />
<br />
Pour terminer, à l'aide d'une souflette de compresseur, tu fais rentrer de l'air par l'arrivé de lookeed et tu sors doucement ...le premier piston qui vient.<br />
<br />
Le deuxième, tu le pousses de l'intérieur à l'aide d'un petit manche de tournevis, par exemple.<br />
<br />
Tu nettoies avec de l'essence, du lookeed, parfois un petit coup de papier de verre très très fin (800), attention tout doux !! et tu peux remonter.<br />
<br />
Il existe une graisse noire que tu peux mettre dans les cylindres du piston, elle est compatible avec le lookeed.<br />
<br />
Cela permettra de mieux faire coulisser les pistons dans les cylindres.<br />
<br />
Pour replacer la flasque, cela peut rentrer au maillet. Fait attention de ne pas la rentrer de travers.<br />
<br />
Le gros écrous, le coup de burin, le cache poussières et c'est terminé.<br />
<br />
Et pour la prochaine, quand je ne me sers pas de la voiture depuis un bon moment, je met une cale.<br />
<br />
Sinon, essaye de la tourner à la main, cela peut aussi marcher.<br />
<br />
J'ai remarqué qu'à l'interieur d'un garage, cela à tendance à moins se gripper.<br />
<br />
HOLA! direct de l'ESPAGNE. Avant de demonter, essaye de eloigner les machoires du tambour avec une cle de 14 derriere le tambour sinon tu risque d'abimer le resort interieur. apres un netoyage du tambour et des garniture est necessaire. (je suis mecanicien en espagne, je suis desole pour les faute d'orthographe). a votre service, a bientot!