Freins à tambour, encore et tjrs...

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Bonsoir à tous,<br />


<br />


c'est encore moi avec cette mémé de 71 qui fait " rin qu' d' m' embéter!!!" et je reste poli... Comme je l'avais expliqué ds des post précedents, après avoir remplacé les garnitures et cylindres de roue AV, j'avais tjs de l'air dans mon circuit hydraulique, mais en pompant j'arrivais à faire monter en pression et l'auto finissait par s'arréter. J'en ai donc déduit que le MC, d'origine, ne devait plus être très frais. Et c'était ça! Voilà le MC neuf monté, la purge faite et hop un petit tour d'essai en me disant que c'était gagné... Hélas, OK pour la pression et le freinage, mais maintenant c'est l'avant droit qui ne freine pas ou mal car l'auto tire gauche qu'elle n' en peut plus! Et Merde ( ça y est je me suis laché... . J'ai tout redémonté pour la énième fois, les garnitures sont correctement montées ( centrées et pas de point dur à l'articulation), pas de traces de looked, les deux pistons poussent suffisement sans effort les garnitures et j'ai refait le réglage des cames afin que les garnitures soient en contact léger sur le tabmour ( léchage ), mais rien n'y fait! <br />


Le coté droit ne freine pas autant que le gauche. J'ai également pensé à regarder si en remontant de cylindre de roue, je n'avais bouché l'arrivée du looked en serrant trop fort par ex. Mais non, là aussi tout est OK.<br />


Alors si quelqu'un peut me donner son avis sur la question, il sera le bien venu, car c'est bien la première fois que je galère à ce point...<br />


Bien cordialement<br />


JF Guittard<br />


Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
danielston45
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 10:38
Localisation : Loiret 45

Message par danielston45 »

a tu fait rectifié les tambours? sinon risque d'ovalisation peut etre!!
Avatar du membre
STEF 64/40
Messages : 578
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 01:22
Localisation : MUS 30

Message par STEF 64/40 »

Et t avais pas les mains pleines de camboui en les montant? Car si t'as mis un peu de graisse dessus sans faire expret ça créer un déséquilibre.
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

je pense que si tambour était oval, ça freinerait par à-coups et ce n'est pas le cas. Quant à la propreté des surfaces de frottement ( piste tambour et garnitures ) tout est prore et dégraissé.<br />

Bien cordialement<br />

JF Guittard<br />

Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
STEF 44
Messages : 211
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 15:50

Message par STEF 44 »

Je n'ai pas lu tes post precedent mais peut etre un tuyau de bouché, ou du moins un peu obstrué?!
Avatar du membre
LEON
MCDF 2024
Messages : 252
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 20:47
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par LEON »

Salut JF,<br />

il m'est arrivé la mème chose y a pas très longtemps, après plusieurs démontages et remontages, dégraissages, etc... rien n'y faisait.<br />

J'ai pour finir fait poser des garnitures neuves et rectifié les tambours et, miracle, tout nickel.<br />

Le mécano m'a dit que si il y avait eu de l'huile sur les garnitures, mème en dégraissant à fond, ça le faisait pas. Alors remets tout à neuf et tu sera sorti de la gonfle.<br />

Salutations<br />

Léon
Ni oui ni non, bien au contraire!
Avatar du membre
THIERRY BENTZ 62
MCDF 2024
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2006 10:53
Localisation : 62 Pas de calais
Contact :

Message par THIERRY BENTZ 62 »

Salut jean françois<br />



La mienne me fait la même chose. Elle tire aussi à gauche de façon considérable lorsque je ne l'ai pas fait rouler depuis un moment.Mais au bout de quelques km tout rentre dans l'ordre, ou presque, il subsiste un léger deséquilibre acceptable puisqu'il n'amène pas de contre visite au contrôle. Je n'ai jamais trouvé la cause du problème et m'en suis accommodé par la force des choses.<br />



Peut être la tienne sera-t-elle aussi aimable que la mienne au bout de quelques km.<br />



Cordialement<br />



Thierry
Cordialement

Thierry
danielston45
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 10:38
Localisation : Loiret 45

Message par danielston45 »

oui bien souvant c'est a froid que ça le fait
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Je peux éventuellement mettre ça sur le compte des garnitures qui ne sont pas " rodées", mais je ne m'explique pas le fait qu' au bout de quelques km, donc les freins ont déjà un peu chauffé, ce phénomène puisse disparaitre. En général c'est le cas inverse, freins chauds = freinage faible. <br />


Franchement il y a truc qui m'échappe, mais quoi?....<br />


Bien cordialement<br />


JF Guittard<br />


Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
danielston45
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 10:38
Localisation : Loiret 45

Message par danielston45 »

en remontant tes garnitures les as tu etalonnés? (un coup de lime )pour qu'elles epousent bien le tambour
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Que veux-tu dire Daniel par " étalonner " avec un coup de lime? Car je n'ai pas touché au garnitures D et G ( elles sortent de leur emballage ) et mon pb ne se manifeste qu'à droite...<br />


Bien cordialement<br />


JF Guittard<br />


Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Message par ANDY »

salut JF l' étalonage dont parle Daniel est en réalité un détalonage (demande à Papa et transmets lui mes amitiés) il doit se rappeler: c'est le fait de faire un chanfrein sur les coins des garnitures à la lime pour eviter qu'elles ne broutent au freinage Cordialement André
Avatar du membre
KISSCOOL29
Messages : 187
Enregistré le : mar. 4 juin 2002 18:17

Message par KISSCOOL29 »

salut,<br />

moi aussi j'ai eu le probleme ....tout essayé aussi!! grrr<br />

est devinez ce qu'il y avait??<br />

tambours hors cote..<br />

j'ai changé les 2 tambours récupérés sur une deuche est hop c'est niquel !!<br />

des fois ça fait raler des trucs pareils..hi hi<br />

kisscool<br />
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

salut Kisscool,<br />

<br />

en admettant que mon tambour droit est un diamètre plus grand que celui de gauche, lorsque que tu règles les exentriques AV et AR des garnitures ( lèchage sur tambour ) tu rattrappes normalement cette différence, non ? et c'est ce que j'ai fait: les garnitures lèchent les tambours de façon identiques de chaque coté. Je vais quand même controler les tambours.<br />

On vient de mettre soumettre d'autres possibilités:<br />

- vérifier le diamètre du trou d'arrivé de Looked sur le cylindre de roue => qualité usinage, trou trop petit ?<br />

- vérifier si le T sur boite ne s'est pas en parti bouché=> la voiture est resté longtemps sans rouler...<br />

Je vais regarder tout ça, mais franchement cette histoire est en train de tourner au cauchemard...<br />

Bien cordialement <br />

JF Guittard<br />

Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Qu'en était il avant de changer les garnitures? Je pencherais plutôt pour, effectivement, une difference de cote entre tambour gauche et droit (test facile a faire : tu inverses les 2) qu'une question "liquide"...<br />
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Répondre

Retourner vers « Archives »