Problème passage vitesses

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
MICHEL 16
Messages : 616
Enregistré le : ven. 2 avr. 2004 19:17
Localisation : Charente (16)

Message par MICHEL 16 »

Bonjour,<br />


je viens de faire une recherche sur le sujet dans le forum, mais pas trouvé la réponse. Problème: la 1ère a du mal à passer, du fait de la dimension du levier il me semble. C'est un levier de Dyane, raccourci à la bonne dimension. Le levier sur la boite est bien à sa place. J'ai dû faire un petit montage pour reculer vers l'intérieur le fourreau du levier, mais ce n'est pas encore ça. Comment avez-vous résolu ce problème ?
Image Image



Méhari 1974

Méhari 1969
MICHEL 16
Messages : 616
Enregistré le : ven. 2 avr. 2004 19:17
Localisation : Charente (16)

Message par MICHEL 16 »

?
Image Image



Méhari 1974

Méhari 1969
MICHEL 16
Messages : 616
Enregistré le : ven. 2 avr. 2004 19:17
Localisation : Charente (16)

Message par MICHEL 16 »

bon, tant pis, personne ne semble avoir eu ce problème, mais ça m'étonne un peu
Image Image



Méhari 1974

Méhari 1969
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Message par KELLER RAYMOND »

Prière de m’excuser du retard de mon commentaire, mais je ne dors pas (encore) à côté de mon ordinateur. J’ouvre la boite qqes fois par semaines seulement au grand dam de madame. Bien des professionnels ont un délai de réponse plus long encore…<br />



<br />



J’ai eu un problème analogue de passage de vitesse en 1iere et marche arrière avec un levier trop long, mais cela est une coïncidence.<br />



Après inspection de la tringlerie, j’ai remplacé le renvoi d’angle en caoutchouc situé au dessus du levier de la boite à vitesse. Résultat tout est rentré dans l’ordre, les vitesses passant toutes seules à condition de lubrifier les caoutchoucs du tube avec du liquide LHM.<br />



<br />



Raymond. <br />



<br />
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Message par KELLER RAYMOND »

Prière de m’excuser du retard de mon commentaire, mais je ne dors pas (encore) à côté de mon ordinateur. J’ouvre la boite qqes fois par semaines seulement au grand dam de madame. Bien des professionnels ont un délai de réponse plus long encore…<br />



<br />



J’ai eu un problème analogue de passage de vitesse en 1iere et marche arrière avec un levier trop long, mais cela est une coïncidence.<br />



Après inspection de la tringlerie, j’ai remplacé le renvoi d’angle en caoutchouc situé au dessus du levier de la boite à vitesse. Résultat tout est rentré dans l’ordre, les vitesses passant toutes seules à condition de lubrifier les caoutchoucs du tube avec du liquide LHM.<br />



<br />



Raymond. <br />



<br />
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Message par KELLER RAYMOND »

Prière de m’excuser du retard de mon commentaire, mais je ne dors pas (encore) à côté de mon ordinateur. J’ouvre la boite qqes fois par semaines seulement au grand dam de madame. Bien des professionnels ont un délai de réponse plus long encore…<br />



<br />



J’ai eu un problème analogue de passage de vitesse en 1iere et marche arrière avec un levier trop long, mais cela est une coïncidence.<br />



Après inspection de la tringlerie, j’ai remplacé le renvoi d’angle en caoutchouc situé au dessus du levier de la boite à vitesse. Résultat tout est rentré dans l’ordre, les vitesses passant toutes seules à condition de lubrifier les caoutchoucs du tube avec du liquide LHM.<br />



<br />



Raymond. <br />



<br />
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Salute, Michel<br />

J'avais un problème de passage de vitesses en première et en marche arrière et le réglage de la garde d l'embrayage a tout remis en ordre.
olivierm
MICHEL 16
Messages : 616
Enregistré le : ven. 2 avr. 2004 19:17
Localisation : Charente (16)

Message par MICHEL 16 »

Raymond, tu es tout excusé en répondant 3 fois... Je relançais juste car j'étais surpris qu'aucun érudit de la Méhari n'ait connu ce problème. <br />



Olivier, les vitesses (dans la boite)passent bien. C'est juste un pb de tringlerie. Mon levier a été raccourci, mais j'ai l'impression qu'en 1ère le levier sur la boite vient trop en arrière et bute sur la "tôle" d'auvent. Je vais essayer de remplacer le renvoi et lubrifier comme le suggère Raymond. Je vous tiendrai au courant. Merci
Image Image



Méhari 1974

Méhari 1969
Avatar du membre
Nicolagaffe (91)
Messages : 181
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 10:52
Localisation : F-91

Message par Nicolagaffe (91) »

La lubrification des 2 joints du tube avec du LHM, c'est leur arret de mort !!! Ca va les bouffer !<br />

pas de lubrifiant , quelle qu'il soit !! C'est sur au début ca va etre super, mais prepare toi a en acheter une neuf dans quelques mois !!!<br />

<br />

Mettre du talc !
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
Avatar du membre
zeus
Messages : 188
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 23:47
Localisation : Brie Comte Robert 77
Contact :

Message par zeus »

Attention à l'orientation du levier sur la boite, trop en avant il tape dans le filtre à air trop en arriere il empeche la rotation de la bielette (en haut).<br />

<br />

J'ai eu ça à Salbris et c'est JohnnyGuittard qui a réglé mon levier.<br />

Merci encore Johnny<br />

<br />

A+ Alain
[siteimg]160[/siteimg] Mehari à moteur V2 à 180° de 0,000652 Metre cube
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Message par KELLER RAYMOND »

Nicolas,<br />


<br />


En ce qui concerne la lubrification des bagues nylon du tube de levier de vitesse, j’ai un peu hésité avant d’appliquer du LHM.<br />


En effet en des temps très reculés Citroën nous a toujours mis en garde quant à l’utilisation de tout produit gras et préconisait du savon liquide.<br />


Dans une revue technique, dont je ne me souviens plus de l’origine, j’ai vu que l’on préconisait le LHM, qui n’est pas une huile. Après hésitation, et du fait de coulisses plus ou moins grippées, j’ai tenté l’expérience ; cela tout de suite amené des résultats et depuis j’applique régulièrement du LHM sur cette coulisse depuis deux ans.<br />


Est ce que cela s’est dégradé ou pas ? Difficile de se prononcer car il n’est pas possible de revenir à l’état initial bien entendu. <br />


<br />


Raymond<br />
MICHEL 16
Messages : 616
Enregistré le : ven. 2 avr. 2004 19:17
Localisation : Charente (16)

Message par MICHEL 16 »

j'ai vu aussi, je ne sais où, qu'il fallait mettre du LHM. La RTA ?
Image Image



Méhari 1974

Méhari 1969
MICHEL 16
Messages : 616
Enregistré le : ven. 2 avr. 2004 19:17
Localisation : Charente (16)

Message par MICHEL 16 »

Bon, ça y est, eureka comme disait le fameux grec.<br />



En cherchant dans mon stock de pièces, j'ai retrouvé le levier d'origine méhari, celui fixé sur la boite. Et la, ô surprise, il est légèrement + court (un petit cm) que celui que j'avais monté, d'origine Dyane. Et maintenant tout passe bien, j'ai pu remettre le fourreau du levier coulissant à sa bonne place. Il suffisait de peu de chose finalement !<br />



Merci pour vos réponses qui m'ont permis de faire le tour de la question
Image Image



Méhari 1974

Méhari 1969
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour, <br />

<br />

En effet il ne faut pas de LHM sur le levier.<br />

Mon levier était dur à manoeuvré j'ai mis du LHM et n'ai pas trouvé de meilleurs résultats.<br />

J'ai donc acheté un levier neuf et surprise, c'est le jour et la nuit !!<br />

<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Message par Papix 67 »

Les leviers de vitesse c'est comme les bébés, il faut mettre du talc !<br />


C'est une vielle recette que mon père utilisait déjà dans les années 60 !<br />


Et à l'dentique de la pub "De particulier à particulier "<br />


ça marche !
Répondre

Retourner vers « Archives »