Je viens de récupérer 1 ensemble + boite de Visa qui semble neuf plus un moteur seul et une boite avec capteur seul plus un couloir d'air, un démarreur, un alternateur, des échangeurs.<br />
Pouvez vous me dire si le couloir d'air, les échangeurs, le démarreur sont les mêmes que ceux des méhari ?<br />
<br />
Merci<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Oui pour le moteur moyennant quelques petites adaptations. Mais pas la boîte c'est trop complexe.<br />
Si tu as un V06/644 c'est le top, si c'est un V06/630 ...bof bof!<br />
Il n'y a que l'araignée pour Solex , la pompe à essence et les caches culbus qui sont identiques au 602. Le radiateur est identique à celui des 435cc.<br />
Rapport volumétrique: 630: 9 à 1, 644: 9,5 à 1<br />
Puissance DIN: 630: 36 CV à 5500 T, 644: 34,5 à 5500 T<br />
Couple max: 630: 5,3 m.kg à 3500 T, 644: 4,8 m.Kg à 3500 T<br />
Personnellement Luc, pour avoir monter les deux versions, je trouve le 630 un peu plus pêchu.<br />
Autres modifs en vrac, nouvelle distibution<br />
avec nouvel arbre à cames sur le 644 en 83.<br />
Nouvel allumage avec un calculateur modifié<br />
Etanchéité cylindres/bloc et cylindres culasse modifiée. Segmentation modifièe, etc etc... Attention au panachage des pièces du 630 et du 644 qui n'est pas toujours possible.<br />
<br />
<br />
Les cylindres sont tous en Nicasil <br />
Les versions 644 sont apparues en 83<br />
<br />
Et hop! DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Voici ce que j'ai trouvé comme information sur Internet :<br />
Moteur de LN, R06/627 (c'est un M28): Caractéristiques :<br />
- Fabriqué entre 76 et 78.<br />
- Isolations phoniques (thermiques?) des cache-culbus et tôles de refroidissement<br />
- Sortie pour l'admission forcée sur carter de turbine (comme la soufflante des Dyane, sauf qu'il n'y a pas de boulon de fixation du filtre à air sur la soufflante).<br />
- Boîte de vitesse avec les freins tambours avant<br />
- Embrayage à volant moteur lourd<br />
- double carbu (le même que celui de la 2cv6, reste à voir les gicleurs utilisés spécifiques à la soufflante).<br />
- allumage classique à rupteurs<br />
Informations d'après le site de Cats :<br />
- 602 cm3<br />
- M28 monté sur LN, du 09/76 au 11/78 (ensuite le moteur est un VISA 652 doté de l'allumage électronique)<br />
- taux de compression de 9.0:1; cela est obtenu grâce à des pistons bombés donc plus lourd et présentant plus d'inertie lors des PMH et PMB.<br />
- puissance maxi 32 ch DIN à 5750 tr/min (contre 35 ch à 5250 pour le 652, et 29 ch pour le 602 classique)<br />
- couple maxi de 41 N.m DIN à 4000 tr/min (contre 48 N.m à 3500 pour le 652, et 42 N.m pour l'AM2).<br />
- C'est le plus puissant des 602, c'est sa dernière évolution avant le 652 à allumage électronique. Il est similaire à l'AM2 le plus puissant de la dyane (arrêté en 1983), à part que ce dernier atteint son couple max pour un régime légèrement inférieur (3750 tr/min), alors que tous les autres 602 avaient un couple max à 3500 tr/min et une puissance max au même régime. Ce qui veut dire que la boîte de la 2cv6 est peut-être un peu trop longue dans les changements de vitesse, vu que le couple est atteint pour un régime 500 trs plus haut. Par contre on peut cruiser à 90 plus facilement, sous réserve d'améliorer l'aérodynamisme.<br />
Le mieux je pense serais de retrouver les valeurs du carbu d'origine et de regarder si on garde les tubulures d'admission d'origine.<br />
- les avantages de la soufflante sont de meilleures reprises lors des passages de vitesse, surtout au passage de la troisième à la quatrième.<br />
- Le filtre à air est le même que celui des deuches des années 80 (double-corps), c'est le boîtier plastique du filtre LN.<br />
<br />
Qui a déjà monté ce moteur sur sa méhari ?<br />
<br />
Merci<br />
Nicolas<br />
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !