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MessagePosté: Lun Jan 12, 2004 23:28 
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Inscription: Sam Juil 26, 2003 16:56
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Quelles huilles me conseillez vous pour le moteur et aussi pour la boite ?<br />
Ceci pour ma Mémé qui ne roule que 50 à 100 km par mois.


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MessagePosté: Mar Jan 13, 2004 23:04 
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Inscription: Ven Juin 20, 2003 12:42
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Salut !<br />
<br />
Moi j'utilise de l'huile de synthese carrefour 5w50. Non seulement cette huile est excellente et en plus elle est à un prix raisonable. Pour la boite j'ai plus les références en tete.<br />
<br />
@+<br />
Emmanuel


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MessagePosté: Mar Jan 13, 2004 23:47 
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Inscription: Ven Avr 27, 2001 13:01
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Je ne veux pas relancer la polèmique sur les huiles suite à de très désagréables remarques sur l'autre forum mais une huile de synthése et de bonne qualité n'est pas nécessairement ce qui convient au bloc 602cc. Il ne faut pas penser plus l'huile est de haute technologie pus elle est bonne pour mon 602cc.<br />
Il y a quelqu'un qui a démonté des centaines de moteurs de 2CV depuis 30 ans afin d'en faire des moteurs de compétion ou tout simplement des moteurs révisés.<br />
Et voici ce qu'il dit :<br />
"""""""la lubrification du moteur 2CV est d'une 'technologie d'époque' (qualité médiocre des aciers et la technique sans barbotage du villebrequin en carter sec, qui est fort bien, mais l'arbre à came qui est voisi manque cruellement de projection d'huile...) par contre les lubrifiants actuels ont évolué à un tel point, qu'ils ne sont plus adaptés à ces moteurs d'un autre àge. Par 'adapté', il faut comprendre, que ce n'est pas les qualités des nouvelles huiles en elles même, mais bien le pouvoir"collant" (tixotropie=faculté du liquide d'adhérer sur parois verticales ou au plafond) et c'est là que le bas blesse; si l'huile ne "colle" pas là ou elle arrive (tant bien que mal) il n'y a pas lubrification!!. Il faudra constater également que lorsque l'on arrête le moteur, ce huiles modernes (fort liquide et il en faut pour les véhicules du moment présent), retombent très vite vers le bas carter et de ce fait il manquera "du gras" pour le prochain démarrage (80% de l'usure des moteurs thermiques apparaît lors des 60 premières secondes après le démarrage """""""""""<br />
je passe la pub pour sa mixture mais je continue la citation:<br />
"""""""""JAMAIS D'HUILE SYNTHETIQUE dans un 2CV/VISA (trop liquide et ne colle pas du tout)""""""""que les songeurs prennent leur tempss...parole de pionnier<br />
<br />
Voilà ce qui m'a convaicu que <br />
1) Si Citroën préconise de la 10W40 dans le carnet de bord, il n'est pas bon de descendre en viscosité à froid <br />
2) ni de passer à l'huile synthétique.<br />
Or c'est précisément ce que le post précédent d'où contradiction ...<br />
<br />
Faite votre choix mais moi il y a longtemps que je ne me pose plus la question. J'utilise la 15W40 qui se trouve à chaque rayon de brico pour 5 ou 6 euros.<br />

_________________
Luc L

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MessagePosté: Mer Jan 14, 2004 2:14 
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Inscription: Jeu Mar 06, 2003 23:18
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Salut,<br />
<br />
Sans vouloir être encore une fois désagréable, je dirais simplement que je me méfie de ce qui est annoncé par des gents dont le metier est aussis de vendre des produits servant à améliorer la qualité des huiles minérales...<br />
<br />
Je pense quand à moi que les huiles synthétique sont suppérieures en tout point aux huiles minérales et surtout en adérence. Je ne l'invente pas beaucoup de sources de documentations sur le sujet existe, notament sur le net.<br />
Mais tout ceci n'est que mon humble avis, et personnelement j'utilise de l'huile de synthèse dans mes moteurs depuis longtemps sans problème particulier d'aac, mais peut être que je me trompe...


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MessagePosté: Mer Jan 14, 2004 12:27 
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Inscription: Ven Juin 20, 2003 12:42
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Bonjour -<br />
<br />
Il semble que ce débat est de triste mémoire. Pour faire part de ma propre experience...<br />
J'utilise de l'huile de synthèse 5w50 car j'ai trouvé une nette amelioration lors de démarrage à froid. on peut enlever le starter beaucoup plus rapidement. c'est flagrant sur ma mehari.... Je ne vous parle même pas de mon ancienne clio 1.9D....les clacquements du diesel ainsi que la mollesse du moteur disparaissaient au bout d'une minute au lieu de 5min........<br />
<br />
Je suis ni mecano, ni spécialiste.... et encore moins lobbyiste. C'est simplement une constation. Je pense que l'huile 5w50 plus fluide à froid lubrifie tout le moteur plus rapidement lors des demarrages.<br />
<br />
@+<br />
Emmanuel


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MessagePosté: Mer Jan 14, 2004 12:31 
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Inscription: Ven Juin 20, 2003 12:42
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En ce qui concerne le "collage" de l'huile on doit pouvoir faire un test facilement non ?<br />
<br />


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MessagePosté: Mer Jan 14, 2004 13:43 
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Inscription: Ven Juin 20, 2003 12:42
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J'en rajoute une couche mais si on s'en tient aux dires et aux pieces de citroen:<br />
<br />
- Utiliser de l'essence plombé.<br />
- Pas d'allumage electronique.<br />
- Etc, etc....<br />
<br />
Pire aux dires de mon garagiste citroen:<br />
<br />
- Club Cassis.... "tous des voleurs et des incompetents"<br />
- Devis de ce garagiste:<br />
Changement demarreur: 300 Euros<br />
Filtre à air et couroie d'alternateur: 40% plus chere qu'à Cassis....<br />
<br />
Je continue ?<br />
<br />


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MessagePosté: Mer Jan 14, 2004 21:12 
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Inscription: Sam Juil 26, 2003 16:56
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Bon maintenant que nous avons traité le moteur avec une plage de tolérance allant du 5W50 au 15W40, que dire pour la boite ???


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MessagePosté: Jeu Jan 15, 2004 0:22 
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Inscription: Jeu Mar 06, 2003 23:18
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Et bien je met de la semi synthèse depuis un bon moment dans mes boites sans problèmes notable pour l'instant.<br />

Ma mehari 4x4 tourne depuis 1 ans avec cette huile donc peu de recul...


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MessagePosté: Jeu Jan 15, 2004 22:38 
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Bof moi je met de l'huile pour boîte et pont; il faut seulement éviter celle pour boîte automatique qui est trop fluide et chère.

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Luc L

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MessagePosté: Jeu Jan 15, 2004 22:54 
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Inscription: Ven Avr 27, 2001 13:01
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Localisation: Gembloux (B)
Annecdote pertinente :<br />
<br />
Un monsieur (dans mon club) avait une Willys qui marchait très bien, pour se donner bonne conscience il a remplacé l'huile moteur par une huile de très bonne qualité et surtout très chère (du synthétique quoi) et après 100 km : bielle coulée. Il s'en mord les doigts et j'ai entendu les autres "quoi tu as mis de la synth. dans ce moteur ancien ! T'es fou!"..........<br />
Il y a des informations de sources différentes qui se confirment, <br />
Le 602 est trop tolérant pour que "ce que certains font sans problème" soit un gage de sérieux....

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Luc L

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MessagePosté: Ven Jan 16, 2004 0:56 
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Inscription: Jeu Mar 06, 2003 23:18
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Peut être qu'avec de l'huile minérale la bielle n'aurai parcouru que 50 km, qui sait???...<br />
Je suis sur qu'en cherchant un peut, on trouve des amateurs de jeep anciènne qui roule avec de l'huile de synthèse sans "problèmes". Et ça ne prouvera rien de plus, ce qu'il y a de sur, c'est que un des facteurs principaux de la longévité des moteurs d'aujourd'hui provien de la qualité des huiles employées qui ont beaucoup évoluées.<br />
L'huile de synthèse fait partie des dernier maillons actuel de cette évolution, il serai domage de ne pas en faire profiter nos vieux moteur. Bien sur pour l'instant certain juge que ça ne se justifie pas car on trouve encore des 602 à tout les coins de rue et à petit prix.<br />
D'autre ont toujours un certain méprix de ce qui est nouveau et refuse d'évoluer.<br />
Il y a ceux aussis qui sont prèt de leurs "sous" sans forcément regarder plus loin. <br />
En fait je pense que chacun est libre d'appréander tout cela à sa manière, de mettre ce qu'il veu dans son moteur et de donner son avis sur la question suite au vécu.<br />
Mais en aucun cas cet avis ne devrai servir de référence universelle, et de tenter de l'imposer comme "la solution ultime" conduit à ce genre de débat totalement stérile.<br />


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MessagePosté: Ven Jan 16, 2004 11:16 
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Moi je suis assez d'accord avec pepit....<br />
<br />
Suite à mon expérience perso, je trouve ça mieux et puis les arguments de "collage" sont legers.... En quoi une huile qui ne "colle" pas et donc lubrifie moins bien serait-elle beaucoup mieux pour nos voitures modernes ???<br />
Si on pousse l'argument jusqu'au bout cela veut dire qu'une trop bonne lubrification est nuisible pour les moteurs modernes....<br />
<br />
De plus si vous habitez dans une région froide (montagne) sachez que l'huile 15w40 devient solide à -10, faite un test dans votre congelo......


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MessagePosté: Lun Jan 26, 2004 23:25 
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Inscription: Dim Avr 08, 2001 13:30
Messages: 107
<br />
Depuis longtemps pour une boite J'ai tjr vu mettre de l'EP 80 ou 90.Ce point me parait indiscutable.<br />
<br />
Je roule toute l'année en mémé je mets du SP 95 Et de l'huile moteur 5w50 100% syntèse quand j'ai rien d'autre sous la main . Sinon c'est de l'huile minérale la moins chère du super market .<br />
<br />
Question : A l'époque ou tout le monde utilisait de la minérale les flats citron rendaient ils l'ame à moins de 100 000km ?<br />
<br />
Moi je ne donnerai qu'un conseil :<br />
<br />
Evitez l'huile de la friteuse pour votre moteur. <br />
Ou alors de l'huile neuve , pas l'huile usagée .


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 Sujet du message: Re: Huile moteur et boite
MessagePosté: Sam Jan 19, 2019 21:33 
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Inscription: Lun Juin 20, 2016 15:20
Messages: 30
bjrs excusez moi de deterrer ce vieux post..Je vois que luclaurent dit l huile de synthése est fluide!!!pourquoi desuite c est fluide?? non une 100/100 synthese 15w50 ou 20w60 sera plus épaisse qu une minérale 10w40 ou 15w40 et la 20w60 synthése sera plus épaisse qu une 20w50 minérale..La ou je rejoint certaine personne ,c est que si un vieux 602 ou 435 a tjr rouler a la minérale qui créer de la boue cambouit au fur et a mesure des années, ok rester en minérale,car la synthése est détergente et risque de décoller la merde et tout boucher.Pour ma par mon 602 a tjrs rouler a la semi ou 100/100 synthése et je n ai jamais eu aucun soucis bien au contraire..je roule a la motul 300v compétition 15w50 synthése ester core..Elle est chére oui mais je vidange tous les 10 000 kms au lieu de 3000 kms..c est une huile qui accroche bien les piéces et qui ne perd pas de sa qualité a chaud et aussi ne cisaille pas et on peu conduire a fond sur autoroute pendant des kilométres sans aucun soucis.J ai fait 550 kms d une traite a fond..mon moteur actuellement tourne tjrs comme une rolex..Par contre j avais une 2cv avec laquelle je mettai de l huile minérale et j ai griller un moteur sur ce méme trajet (fatalité??)..alors vous voyez??..conclusion=si moteur ancien qui a tjrs tourner en minérale,rester y,par contre un moteur qui a tjrs tourner a la semi synth..vous pouvez passez en 100/100 synthèse..


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