Bonjour à Tous - Je viens de m'apercevoir que mon roulement de roue arriere fais un bruit d'enfer, il faut donc que je le remplace.<br />
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Quelqu'un a-t-il des conseils ? faut-il un outil special, tant que j'y suis me conseiller vous de remplacer tous les roulements de roue ou seulement celui defectueux ?
Tu remplaces seulement celui qui est défectueux. Il faut une clé spéciale pour démonter la bague vis sans l'endommager.<br />
Il faut également percer les coups de pointau donné entre la bague vis et le tambour. il te faudra également ouvrir l'écrou avec une clé de 44. Si tu ne le sais pas encor tu es partie pour une partie de plaisir.<br />
ma procédure de démontage est la suivante:<br />
1 Libérer les garnitures au maxi<br />
2 Démontage de le capsule en tôle (il faudra de procurer une neuve en plastique pour la remplacer)<br />
3 Démontage de l'écrou avec la clé de 44 <br />
(ne pas oublier d'ouvrir la rondelle frein)<br />
4 Démontage du tambour (la aussi il existe un arrache tambour)<br />
5 Perçage des coups de pointau entre la bague écrou et le tambour.<br />
6 Serrer le tambour dans l'étau monté la clé spéciale sur la bague vis la clé (elle est maintenue par une tige filetée une rondelle et un écrou de l'autre coté du tambour) ouvrir la bague écrou avec la clé et le levier qui va bien.<br />
7 Chasser le roulement.<br />
8 Nettoyage du tambour graissage et remontage du roulement neuf.<br />
9 puis c'est la procédure inverse du démontage.<br />
Pour le démontage de la capsule en tôle, tu peux arriver à l'enlever sans trop l'amocher et la reformer pour la remettre.<br />
Evite de la percer pour l'arracher, comme beaucoup le font.<br />
Pour l'extracteur de tambour AR, tu peux t'en passer et enlever celui-ci en tapant dessus avec un marteau, parallèlement, tu fais levier entre la flasque et le tambour, avec un pied de biche ou un gros tournevis. <br />
Pense à desserrer les excentriques de derrière. C'est placé sur un axe conique, droite/gauche, dessus/dessous, droite/gauche ....Et avec le temps, ça vient.<br />
Cela peut paraître une méthode un peu barbare, mais quand on a pas le matériel et les outils spécifiques, ça marche, donc : on peut toujours y arriver.<br />
En ce qui concerne la douille de "44" ... t'as pas trop le choix, mais tu peux te la faire prêter par une bonne âme, surtout que si tu dis que c'est pour retaper une Méhari, cela fera plaisir à ton mécène.<br />
Pour chasser le roulement, n'hésite pas à le remercier en le sortant virilement, il ne t'en voudra pas. En tout cas, c'est pas le plus difficile.<br />
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Maintenant, quant à savoir si cela reste intéressant de la faire soi-même ou pas ... Je pense que cela reste une question de temps et de motivation. Cependant, je sais qu'on est toujours fier de sa réalisation, méritant de son travail et surtout très satisfait de réussir seul (ou presque !) sa restauration.<br />
En plus, quand on en discute, on sait de quoi on parle, on se souvient du marteau qui a dérapé, de l'écrou qui ne voulait pas venir, ect ... <br />
Bref, c'est toujours mieux si on peut faire soi-même.<br />
juste une petite remarque sur la méthode un peu barbare de notre ami Patrick si on dessère les exentriques et que l'on remonte la roue son bras de levier en la gigotant de droite et de gauche permet d'éxtraire le tambour sans trop de risques