Ceintures ou pas? et si oui, commet?

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
MEHARI80

Message par MEHARI80 »

salut,<br />

<br />

désolé de poster une énième question sur le sujet, mais j'ai un problèmeet je n'arrive pas à trouver de réponses claires.<br />

Je possède depuis peu une méhari de 1981, cg 2 places caisse 4 places avec des ceintures à l'avant, mais pas à l'arrière.<br />

<br />

Ma première question est dois je en monter à l'arrière (texte de loi)?<br />

<br />

Ma deuxième, si non, comment puis je dire à mon assureur qu'il n' y en a pas besoin? (au passage comment être sure que ma caisse est bien une 4 places d'origine?)<br />

<br />

Ma troisième, si oui, comment faire le montage pour que ca soit accepté par mon assureur?<br />

<br />

merci d'avance pour vos réponses<br />

<br />

Ps: désolé d'être aussi pointilleux sur les réponses, mais si j'arrive pas à régler ce problème, je pense que je vais me séparer de ma méhari.....
PATRICK 65

Message par PATRICK 65 »

Salut mémé80,<br />

Fallait bien qui en ait un qui le dise:<br />

Alors moi j'ai pas de réponse, sauf que je n'ai ni ceinture à l'avant ni à l'arriere, mais si tu dois t'en débarrasser, je viens direct la chercher.<br />

Tchao<br />

Patrick
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

Bonjour,<br />
<br />
ceinture a l'avant sur les utilitaire a parti de 1977!<br />
Donc tu doit en avoir a l'avant, pas a l'arriere, car sur une mehari les places arriere sont dites occasionnel
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
LIONEL

Message par LIONEL »

Ca ne répond pas vraiment à sa question. Mais à part l'histoire de 1977 je n'en sais pas plus. A priori tant que tout est d'origine je ne vois pas le pb
JP* 2B

Message par JP* 2B »

Bonsoir,<br />

<br />

Je vois que tu t'inquiètes drôlement pour un problème qui n'en est pas un !!<br />

<br />

Première question: NON, car il n'y a JAMAIS eu de ceiture à l'arrière des Méhari, même des dernières.<br />

<br />

Deuxième question: En cas d'accident, si tu n'as pas de ceinture à l'arrière, ton assureur ne pourra pas te le reprocher puisqu'il n'y a jamais eu de ceinture à l'AR.<br />

<br />

Troisième question:Si tu veux quand même installer des ceintures, parce que tu veux que tes enfants soient plus en sécurité par exemple, tu peux le faire car certains revendeurs vendent des kits ceintures AR + tout le nécessaire.<br />

<br />

pour le problème 4 places / 2 places. Il y a un décret (déjà cité ici) qui dit que pour les véhicules utilitaires d'avant 1987, il n'est pas interdit d'installer des places arrière pour transport occasionnel de personnes. J'en ai discuté un jour avec des gendarmes, ils sont parfaitement au courant.<br />

<br />

Je crois vraiment que tu te fais du souci inutilement.<br />

<br />

Bien cordialement<br />

<br />

JP*<br />
MEHARI80

Message par MEHARI80 »

merci jp pour tes réponses mais je croyais que le transport temporaire etait autorisé sous condition du respect des normes de securite et donc du port de ceinture à l'arriere
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Dans ton cas, seules les ceintures avant sont obligatoires et pour ce qui est de la caisse 4 places, elle presente un évidement pour les pieds des passagers. Tandis que la 2 places a un plancher plat du seuil de chargement au dos des sièges passagers qui sont équipée d'une coque abs car appelés à venir en contact du chargement. Normalement, il est impossible de monter décemment une banquette sur une caisse deux places : pas moyen de maintenir la banquette et pas de place pour les jambes des passagers.
olivierm
MEHARI80

Message par MEHARI80 »

salut olivierm20, donc si je résume ce que tu viens de dire on peut rouler avec une mémé qui a une cg2 places si la caisse est une 4 places d'origine , même si il y a pas de ceinture s à l'arrière?
OLIVIERM 2B 88

C'est cela, en tout état de cause, il est autorisé de rouler avec une Méhari sans ceintures à l'arrière.
olivierm
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

et j'ajouterais que ta méhari possède une bassine 4 places , alors que la CG est en 2 places : ne t'inquiète pas , car à l'époque il était possible de récupérer la TVA pour les artisants ou entreprises à condition que celle ci soit passée en 2 places . la méhari étant déjà un utilitaire , donc pas de problème.<br />

comme dit plus haut la seule différence entre une bassine 2 et 4 c'est le trou derrière les sièges avant pour mettre les pieds et les encoches sur les panneaux pour "enfiler" la planche qui sert de dossier au siège en mousse recouvert de skai.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
JEAN P

Message par JEAN P »

et ca s'appuie sur quel texte de loi pour rouler avec une cg 2 places et une caisse 4 places pour contredire les gendarmes qui sont parfois curieux et tatillons? on leur dit que la loi de 1987 implique le respect des conditions de securite comme à l'origine, d'où pas de ceintures à l'arrière meme si la loi l'autorise? ou c'est un autre article et dans ce cas je suis preneur
OLIVIERM 2B 88

Je pense que la loi de 1987 suffit mais les gendarmes semblent avoir d'autres chats à fouetter que d'emmerder les collectionneurs ou les amateurs de Méhari. Je passe devant les contrôle sans souci que ce soit avec ma Méhari et même avec ma Rallye 1 : ça a plutôt l'air de les amuser. Il faut les comprendre : voir des Clio , des 206 ou des cubes à roulettes toute la journée, c'est pas drôle. Et puis on ne les intéresse pas, on ne roule pas assez vite ...
olivierm
MEHARI80

Message par MEHARI80 »

merci pour vos réponses
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

N'importe comment, si tu veux rajouter des ceintures , que ce soit à l'AV pour les millesimes d'avant 77 ou bien pour l'AR, La méhari n'est pas conçue pour en recevoir.<br />

Donc, tu fais comme tu en as envie.<br />

Note tout de même que sur le tubulaire prévu pour des ceintures à l'AV, il est modifié avec un gros tube carré, à l'AV, style "poutre".<br />

Alors que sur les anciens modéles, c'est juste un tube rond qui ne sera pas très solide pour y fixer les embases de ceintures.
TITI

Message par TITI »

salut à tous , daccord ceitures à l'avant obligatoire depuis 77 ok ok ok <br />

mais ceintures, comment, ventrales ou sur<br />

la poitrine ????<br />

A QUI LA REPONSE......A + LES FANS DE mèmès
Répondre

Retourner vers « Archives »